Stratégie retail

Retour sur Retail Days Automne 2022 [En images]

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Le 9e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 4 et 5 octobre à Deauville. L'évènement, qui a réuni plus de 250 personnes, a été l’occasion d'échanger sur les nombreuses problématiques du moment. Retour sur les sujets chauds et les images de Retail Days Automne.

Retail Days s’est tenu les 4 et 5 octobre à Deauville. - © Républik Retail
Retail Days s’est tenu les 4 et 5 octobre à Deauville. - © Républik Retail

Les 4 et 5 octobre, Deauville s’est mis au diapason du retail avec la 9e édition de Retail Days. Plus de 250 personnes étaient réunies pour échanger et rencontrer des partenaires innovants. Dans les ateliers-débats, les sujets ont été nombreux.

La disparition de Camaïeu a alimenté quelques discussions. « Un beau gâchis ». C’est en résumé la pensée de beaucoup. Certains avançant que cela sera certainement un beau cas d’école sur ce qu’il ne faut pas faire. Au-delà du contexte très difficile et de la cyber-attaque qui a mis la société en difficultés pendant 4 mois, le cas Camaïeu rappelle entre autres l’importance d’investir dans sa marque et ses outils ; Une belle marque et de bons emplacements ne font clairement pas tout.

Un climat plombé par la volatilité des coûts

En revanche comment investir quand l’inflation grimpe et que tous les coûts explosent ? Cette question a débattu lors d’un atelier-débat. Il en ressort que plus que la hausse des coûts, c’est la volatilité des coûts qui est particulièrement difficile à appréhender. Et tout le monde est logé à la même enseigne… Mais de la contrainte naît l’opportunité ! En effet, en Amérique du Sud par exemple, l’inflation est très forte et le retail s’en sort. Ils sont d’ailleurs une source d’inspiration pour le retail français.

Et pour s’en sortir, il ressort que le positionnement image-prix doit être au top, le client doit avoir l’assurance que l’enseigne propose le meilleur prix sur son offre. Quant aux leviers pour encaisser la hausse des coûts, ils sont nombreux : la frugalité, l’agilité, l’adaptabilité, la sobriété énergétique, travailler sur sa cible, downsizer son offre, nettoyer ses stocks. En résumé, retour aux fondamentaux et nouer avec ses fournisseurs des partenariats forts.

La RSE s’ajoute dans les équations économiques

Le défi de l’inflation se conjugue également avec la nécessité d’insuffler de la RSE dans sa stratégie. L’atelier-débat sur le sujet a fait salle comble. Les clients comme les collaborateurs sont demandeurs de plus d’engagement de la part des entreprises. En revanche, au-delà des intentions, comment faire vivre ses actions RSE dans le réseau ? De l’avis des participants, avoir un responsable RSE ne suffit pas. La stratégie RSE doit être portée par les patrons pour transformer le business model en profondeur et aller vers un modèle RSE : Rentable - Sociétal - Environnemental. La RSE, c’est gérer ses risques et intégrer la règle des 5R : Réparer, Recycler, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre.

Les NFT, un concept encore mal compris

Les NFT ont été un autre sujet qui ont intéressé les participants, beaucoup ayant une compréhension très parcellaire du sujet ! Rappelons qu’un NFT - Non Fungible Token - est un certificat numérique inviolable et infalsifiable qui ouvre un nouveau champ des possibles autour des produits. (Lire le guide Retail et NFT) Citons ainsi la création d’un double numérique du produit, utilisable sur les mondes virtuels ou sur ces réseaux sociaux. Une marque de champagne a aussi vendu un NFT qui donnait droit à une bouteille qui sera livrée quand le client le souhaitera. Ainsi, le certificat numérique permet d’apporter de la confiance en plus d’apporter des services exclusifs (royalties, accès vip, traçabilité, authenticité, fidélisation, partage). C’est ce point-là qui est vraiment révolutionnaire avec cette technologie. Trois règles sont à respecter pour créer un cas d’usage NFT pertinent : être collaboratif avec au moins 3 protagonistes impliqués ; être utile, donnant un droit ; partager de la valeur avec sa communauté. 

Retail Days Printemps 2023

Rendez-vous l’année prochaine pour la 10e édition du sommet des dirigeants d’enseignes. Bloquez d’ores et déjà vos 7 et 8 mars 2023, ce Retail Days sera collector  !

Pour participer en tant que prestataires, Delphine Iacovelli est à votre écoute (d.iacovelli@republigroup.fr)

Pour les retailers, Mélany Blanchard est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. (m.blanchard@republikgroup.fr).

Merci à tous nos sponsors de cette 9e édition : 

Axepta BNP, Anycommerce , Maxxing, Target 2 Sell, Mirakl, Altavia (Altavia, Hyperspread, Insitaction), Valtech, Critizr, ESW Symphony (Scalefast), ESW Fluency (Eschop),Lyra, Digitaleo, Onestock, Alma, Contentsquare, Playplay, Levana, Nfinite, Wizville, Waycom International (Adista), Botify, Oney, Splio, Comarch, Hipay, Solocal, LYF, Adyen, Akeneo, Neopost / Quadient, Pitchy, Fasterize, Saguez & Partners, Paypal (Edelman), Cegid, Yoo Soft (Ex Unifiedsoftware), Pricer, Maze, Tcgroup Solutions, Idelink, Autostore, Entrecom, Vtex, Cgi, Cofidis, Opti-Mix Software, Stibosystems, Popsell, Meta, Booxi, Myli, Shopfully (Ancien Tiendeo), I Send Pro, Heyday (Hootsuite), Lineup 7, Stuart, Lakaa, Market Pay, Lizee, Klixi.Io, Advantail, Unifai.