Stratégie retail

Uniqlo s’offre un flagship plus premium à Opéra

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Le numéro trois mondial de la distribution de vêtements, Uniqlo, modernise son flagship parisien historique d’Opéra -le plus gros en chiffre d’affaires- avec de nombreux clins d'œil au Japon, son pays d’origine, et de nouveaux services comme un atelier de réparation. Reportage.

La surface globale du flagship d’Opéra s’est agrandie, passant de 2 000 à 2 265 mètres carrés.  - © UNIQLO - Myphotoagency / Farshid MOMAYEZ
La surface globale du flagship d’Opéra s’est agrandie, passant de 2 000 à 2 265 mètres carrés. - © UNIQLO - Myphotoagency / Farshid MOMAYEZ

C’est un tout autre Uniqlo qui vient de rouvrir vendredi 15 septembre dans le quartier très fréquenté d’Opéra. Après huit mois de travaux, le flagship français de l’enseigne japonaise, datant de 2009, gagne en clarté et en volume dans ce bâtiment historique de 170 ans, ancien théâtre. La surface globale s’est agrandie, passant de 2 000 à 2 265 mètres carrés. Le parcours client a été complètement remodelé sur les trois niveaux pour un meilleur équilibre des différents univers : homme, femme -un département mieux en avant- et nouveauté une collection enfant et bébé. De nouveaux mobiliers ont été installés afin de fluidifier les déambulations de la clientèle. 

Le magasin, plus lumineux et élégant, s’est enrichi de matières nobles marbre et parquet en bois, avec une verrière retravaillée dégageant un puits de lumière. Un nouvel escalier monumental du 19e siècle s’impose au beau milieu du magasin desservant le premier étage désormais consacré aux collections Femme et Enfant tandis qu’un second escalier aux formes arrondies mène au niveau -1 qui accueille les collections Homme ainsi que la ligne de tee-shirts graphiques UT et les nouveaux services RE.Uniqlo et UTme ! Une véritable métamorphose du point de vente dont l’investissement reste confidentiel.

Les services regroupés « sous un même toit »

Dans la continuité du studio introduit au début de l’été dans le magasin parisien de Rivoli, un espace de réparation « RE.Uniqlo » de 10 mètres carrés occupe une place centrale au rez-de-chaussée avec la volonté de valoriser la longévité des vêtements. Le deuxième atelier de réparation en France avec machine à coudre et brodeuse. Six collaborateurs peuvent effectuer des retouches ou encore personnaliser les tee-shirts, tote bags… avec des boutons, patchs, etc.

Utme, le service de customisation propose ainsi de la broderie via le catalogue disponible, les clients peuvent choisir divers motifs japonais - réalisés par l’artiste calligraphe Akane, ou encore une série de motifs réalisée par l’artiste franco-japonaise Sanae Nicolas, clins d’œil au Japon et à la France. Ils ont aussi la possibilité de créer leur propre motif grâce aux six tablettes présentes sur le corner.

Une esthétique sobre et élégante

Pièce clé du vestiaire chez Uniqlo, les cachemires -best-sellers depuis près de 20 ans- se déclinent dans un nuancier de 50 couleurs. Côté tee-shirts, l’incontournable collection ultra graphique UT fait la part belle à la culture nippone avec des pièces inspirées par le savoir-faire et l’art japonais, notamment Ukiyo-e. Enfin, l’espace lingerie et articles de nuit a été transformé sous forme de boudoir intimiste avec vue sur

Fluidifier le parcours client

L’enseigne, appartenant à Fast Retailing (Princesse Tam.Tam et Comptoir des Cotonniers), a également renforcé le nombre de cabines d’essayage, au nombre de 34 à présent, mais aussi son point noir : l’attente en caisse dans ce quartier très fréquenté. Uniqlo a installé 26 caisses automatiques en libre-service pour réduire l’attente au moment du paiement. Les vêtements étant équipés de puces RFID, il suffit de déposer les articles sur la borne sans avoir besoin de les scanner.

Uniqlo compte 26 magasins en France et indique qu’il reste son « premier marché en Europe ».