Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï
Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une nouvelle étape dans la transformation expérientielle du commerce.
L’hypermarché Carrefour du Mall of the Emirates à Dubaï, détenu par Majid Al Futtaim, vient de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture de Bright Bites, fin septembre 2025. Il s’agit d’un véritable supermarché conçu spécialement pour les enfants, au sein même de l’hypermarché. Le concept allie apprentissage, divertissement, nutrition et promotion. Il s’agit d’un concept hybride de « shop, play & learn » dans lequel les enfants peuvent y jouer, se restaurer, apprendre des recettes et faire leurs courses alimentaires.
Un supermarché pensé pour les enfants
Bright Bites n’est pas un rayon enfant dans Carrefour : c’est un espace autonome, pensé pour les 4-11 ans. A l’entrée les enfants peuvent prendre un petit chariot, circuler parmi cinq espaces alimentaires correspondant au système « Pick Your Five », choisir cinq aliments équilibrés pour constituer son repas. Chaque station correspond à un pilier nutritionnel : produits laitiers, fibres, protéines, boissons et fruits.
Bright Bites n’est pas un rayon enfant dans Carrefour : c’est un espace autonome, pensé pour les 4-11 ans.
L’idée est d’ancrer des habitudes alimentaires équilibrées par le jeu et l’expérimentation auprès des enfants. Le mini supermarché dispose également d’un café afin que les enfants et parents puissent y prendre un goûter équilibré. Des tablettes sont disposées sur des tables pour que les enfants puissent jouer tout en apprenant à mieux se nourrir. Même le passage en caisse a été pensé pour les enfants avec des caisses libre-service adaptées sur lesquels les enfants peuvent régler leurs achats avec une carte de paiement prépayée et rechargeable. Et si besoin pendant ce temps-là les parents peuvent patienter dans un espace dédié tout en surveillant du coin de l’œil leur progéniture.
L’académie Bright Bites : cuisiner, comprendre, partager
À côté du « supermarché enfants », se tient une « académie » qui propose des cours de cuisine, des ateliers culinaires, des classes de nutrition, des sessions interactives pour enfants, parents et enseignants. L’objectif est de créer un pont entre l’expérience en magasin et l’éducation alimentaire. Les enfants peuvent évidemment y organiser des événements comme des anniversaires avec leurs amis.
Un dispositif éducatif prolongé en ligne
Bright Bites ne se limite pas à l’espace physique au sein de Carrefour. Un programme pédagogique en ligne dédié aux écoles est proposé : plans de cours, kits d’activités, jeux et contenus numériques pour prolonger l’expérience en classe. Ce concept se positionne comme une sorte de lieu d’expérimentation, où les données des jeunes consommateurs vont être analysées (parcours enfants, choix nutritionnels, interactivité) pour affiner l’assortiment des produits et le concept global.
Selon le Dr. Günther Helm, CEO de Majid Al Futtaim : « Si votre enfant grandit avec Bright Bites, il pourrait naturellement devenir un client Carrefour demain ». La vision de Bright Bites semble ambitieuse : repenser le rôle du commerce alimentaire en formant les consommateurs de demain pour mieux les fidéliser. Une fidélisation des plus jeunes qui passe par l’expérience et le divertissement. Selon le succès de ce concept, la gamme de produits Bright Bites pourrait être distribuée dans d’autres magasins Carrefour sur les Emirats sans pour autant reprendre le concept global de mini supermarché.
Ce concept novateur correspond à la quête d’expériences différenciantes que cherche à développer le monde du commerce physique afin d’attirer les jeunes générations comme cela a pu d’ailleurs être débattu lors du GITEX à Dubaï sur le futur du commerce par des acteurs comme Hugo Boss, Louis Vuitton ou encore Valentino.