Stratégie retail

[Retail Days] Le concept Monoprix Maison prend de l’essor

Le | Concepts

Monoprix valide le développement de son enseigne dédiée à l’univers de la maison et décoration avec l’ouverture de cinq magasins en France et à l’international depuis fin 2022. A l’occasion de Retail Days, les 3 et 4 octobre prochains, Monoprix détaillera les points clés de son nouveau concept.

Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.
Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.

Après le succès de sa première boutique dédiée à l’univers de la maison inaugurée en octobre dernier d’une superficie de 318 mètres carrés, dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, Monoprix Maison a ouvert cet été quatre magasins à Paris, Châteauroux (le premier en franchise) mais aussi à Dubaï et Saint-Barthélemy

« Nous avons lancé une nouvelle enseigne, Monoprix Maison, ce qui n’a pas été fait depuis très longtemps, expliquait Guillaume Sénéclauze, président de Monoprix à Républik Retail en décembre dernierCe pilote rencontre son public et cela nous encourage à continuer mais toujours avec beaucoup d’humilité. Nous sommes sur une approche pragmatique, en mode test and learn sur les arts de la table et la décoration. Nous voulons nous assurer d’avoir le bon prix, les bonnes catégories et le bon rythme. Une fois que nous aurons trouvé le bon équilibre, nous allons pouvoir le développer et le franchiser. »

Retail Days mettra à l’honneur lors de la soirée de gala, le mardi 3 octobre, une dizaine de concepts innovants portés par des enseignes et marques de renom dont Monoprix Maison.

La 11e édition de Retail Days les 3 et 4 octobre prochains, à Deauville, s’annonce une nouvelle fois incontournable pour accompagner les acteurs du retail dans ce monde en pleine mutation.

Un marché porteur en France

Monoprix est reconnue comme une marque référente dans la décoration depuis 90 ans. Selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), le secteur continue de progresser en 2022, en hausse de 5 % (et de 9 % pour les arts de la table) avec un chiffre d’affaires autour de 15 milliards d’euros en France.

Pour le distributeur, le segment maison représente 8 % de ses ventes globales (sur les 5 milliards réalisés) avec l’ambition d’accroître sa présence dans l’aménagement intérieur. « Ce nouveau concept de magasin nous a renforcés dans l’idée que Monoprix Maison a sa carte à jouer pour proposer une offre alternative colorée et joyeuse », indique Guillaume Sénéclauze.

Arts de la table et décoration intérieure

Monoprix propose en moyenne 2 700 références, comme à Levallois-Perret : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs avec des thématiques renouvelées toutes les trois semaines.

Dix à douze collections sont proposées par an, dessinées par quatre designers en interne, auxquelles il faut rajouter les marques invitées. Monoprix Maison propose des services personnalisés comme un coaching de décoration où durant une journée, une décoratrice ou architecte d’intérieur dispense gratuitement ses services aux clients mais aussi un service de livraison à domicile premium en 2 heures, la possibilité de compléter les achats en ligne en magasin avec le service « click in store ».

Pour en savoir plus, rendez-vous à Deauville les 3 et 4 octobre prochains à Retail Days.