Stratégie retail

[Retail Days] Les dessous du concept « Le Kiosque » de Leroy Merlin

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Avec la baisse du pouvoir d’achat, les retailers redoublent d’efforts et d’idées pour répondre aux nouveaux désirs des consommateurs. Leroy Merlin le concrétise avec un concept unique « Le Kiosque », dédié aux services, qui sera présenté lors de Retail Days les 3 et 4 octobre prochains.

Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.
Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.

2023 est une année pleine de rebondissements pour nombre de retailers avec de nombreuses transformations et bouleversements où il faut sans cesse s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des consommateurs. Et parce que retail rime avec innovation et désirabilité. La 11e édition de Retail Days les 3 et 4 octobre prochains, à Deauville, s’annonce une nouvelle fois incontournable pour accompagner les acteurs du retail dans ce monde en pleine mutation.

Retail Days mettra à l’honneur lors de la soirée de gala, le mardi 3 octobre, une dizaine de concepts innovants portés par des enseignes et marques de renom. 

Le Kiosque, concept unique de Leroy Merlin, présenté à Retail Days

Le leader du bricolage Leroy Merlin y présentera son tout nouveau concept « Le Kiosque », en présence de Pauline Butryn responsable de la boutique et cheffe du projet. L’enseigne du groupe Adeo expérimente le marché de l’ultra-proximité via des concepts uniques. L’objectif est d’arriver à « craquer » l’ultra local, l’hyper proximité.

Réponse avec l’ouverture d’une boutique « Le Kiosque » dédiée aux services dans le 15e arrondissement parisien. «  Porté par notre directeur régional Loïc Porry et une équipe dédiée via le projet PIM (Paris intra-muros), l’ambition de Leroy Merlin France est de trouver des concepts différenciants de ce qu’on a l’habitude de faire historiquement dans nos magasins », explique Pauline Butryn.

Un arrondissement en zone blanche

Située à quelques mètres des magasins dédiés à la cuisine et salle de bains deux expérimentations également en cours (ainsi qu’à Nice), avenue Emile Zola, cette boutique d’une superficie de 40 mètres carrés concentre les prestations incontournables pour tous les projets de déménagement, installation ou rénovation (de manière autonome ou en le déléguant via un prestataire) pour ces clients parisiens. « Nous nous sommes vraiment focalisés sur l’habitant du 15esouligne Pauline Butryn. Un arrondissement dans lequel nous avons peu de parts de marché. Nous voulons comprendre les raisons alors que les magasins de Beaubourg et la Madeleine sont relativement proches. »

Un premier « rapport d'étonnement » qui a donné envie à Leroy Merlin de creuser davantage auprès des habitants. Un travail en amont sur l'étude de leurs besoins a été effectué via des rencontres de quartier, auprès des commerçants, des agences immobilières et en visitant des appartements. « Nous avons découvert que les habitant du 15e ont souvent la particularité de tout refaire avant leur emménagement versus d’autres arrondissements où les propriétaires vont d’abord réaliser la cuisine ou la salle de bain et voir le reste plus tard. » L’enseigne a aussi travaillé sur des focus groupe pour essayer d'étayer au maximum les services. « Les habitants se qualifient comme peu bricoleurs, n’ayant pas le temps et préférant déléguer. Mais ils ont une vraie exigence sur la prestation achetée et son déroulé. »

Le « Tour-opérateur » des besoins

Première réponse dans le Kiosque, la notion d’accompagnement dans les travaux est affichée dès l’entrée du concept avec trois formules et la sélection d’un prestataire à chaque fois« Le Kiosque a vocation d'être un peu le Tour-opérateur du besoin, souligne la responsable. Nous avons sélectionné à chaque fois le bon partenaire et la meilleure solution en mode plateforme. »

Pour les petits travaux, la start-up Yoojo pour aider à la pose d’une tringle à rideaux, d’un interrupteur… Pour réaliser l’installation d’un dressing, un changement de WC, etc. Leroy Merlin met en avant sa jeune pousse Quotatis. Enfin, pour les projets plus conséquents, l’enseigne pousse son service « Leroy Merlin Studio »« Nous sommes en itération perpétuelle et aujourd’hui nous sommes en train de découvrir si nous avons vu juste sur la réponse à la promesse habitant et plus précisément sur les réponses à leurs besoins », pointe Pauline Butryn.

Pour en savoir plus, rendez-vous à Deauville les 3 et 4 octobre prochains à Retail Days.