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Seconde main : Boulanger teste le rachat du gros électroménager auprès des particuliers

Par Dalila Bouaziz | Le | Seconde main

Depuis le 4 avril, 16 magasins pilotes proposent aux clients de racheter leurs gros électroménager (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), qu’ils aient été achetés chez Boulanger ou non. Le service devrait s’étendre dans les 210 magasins du réseau.

Boulanger rachète les appareils de lavage des particuliers dans 16 magasins. - © D.R.
Boulanger rachète les appareils de lavage des particuliers dans 16 magasins. - © D.R.

Boulanger rachète les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles des consommateurs dans 16 magasins (Roncq, Englos, Villeneuve d’Ascq, Leers, Lille Esquermoise, Faches Thumesnil, Comptoir Wasquehal, Libourne, Bordeaux Lac, Mérignac, Villeneuve d’Ornon, Biganos - Arcachon, Sainte Eulalie, Rezé, Saint Herblain et Nantes). « En proposant la reprise d’appareils de lavage, Boulanger devient le premier retailer en France à se lancer dans le rachat de ce type de produits », souligne l’enseigne.

C’est en partant du constat que la production de nouveaux appareils est un réel enjeu pour la préservation de la planète, dans un contexte où les matériaux se raréfient que le distributeur a imaginé cette offre. Ce nouveau service, pensé pour ses clients répond à l’objectif fixé par Boulanger d’allonger la durée de vie des produits. Le service devrait s’étendre dans les 210 magasins du réseau en France.

Des produits revendus dans 4 magasins test

Dans les faits, ces produits sont reconditionnés en local dans trois ateliers Boulanger (Nantes, Bordeaux et Lille) et sont ensuite revendus dans quatre magasins test : Englos (59), Lille Esquermoise (59), Bordeaux Mérignac (33) et Nantes Atlantis (44). Choisis pour être en cohérence avec la localisation géographique des points de rachats, ils permettent un acheminement dans une zone géographique proche, évitant ainsi le coût carbone qu’aurait un long transport dans l’hexagone.

« Notre implantation sur tout le territoire national couplée à la performance de notre chaîne logistique nous permettent d’avoir une boucle circulaire », explique Pascal Chabret, directeur Seconde Vie. C’est dans cette optique que les points de revente en test devraient se multiplier dans le courant de l’année pour mailler le territoire national.

Six catégories d’appareils déjà proposées

Depuis 2022, Boulanger opère déjà le rachat de certains produits multimédia et de petit électroménager

Depuis l’été 2022, d’autres catégories de produits sont déjà rachetées par Boulanger, comme les produits multimédia (tablettes, smartphones, macbooks, consoles) et les robots cuiseurs (depuis l’automne 2022). L’idée est d’étendre le rachat à d’autres catégories de produits, comme l’électroménager dédié au froid et à la cuisson. « Depuis le lancement de ce service, l’été dernier, ce sont plus de 15 000 produits qui ont été rachetés dans nos magasins et en parcours web, toutes catégories confondues. La très grande majorité des rachats se fait sur la famille des smartphones », indique l’enseigne.

L’idée est d’étendre le rachat à d’autres catégories de produits, comme l’électroménager dédié au froid et à la cuisson.

Le rachat s’effectue sur le site e-commerce ou directement en magasin sous la forme de carte cadeau dématérialisée utilisable pendant 1 an, en une ou plusieurs fois, à compter de son émission, dans tous les magasins Boulanger et sur le site marchand. Les clients sont guidés dans l’estimation et le rachat de leur ancien appareil. 

Le diagnostic se fait sur déclaration du client. « Nous l’invitons à venir en magasin avec des photos du produit pour guider au diagnostic, et également une photo de la plaque signalétique présente sur le produit qui est indispensable pour assurer le reconditionnement de l’appareil. »

Les critères pour l’estimation se font sur l'état esthétique du produit (traces d’usure, griffes ou marques), l'état de propreté, l’appareil est-il complet, et enfin l’appareil est-il fonctionnel (fonctionne parfaitement, présente des défauts mineurs, présente des défauts majeurs, ne fonctionne plus convenablement). Chacune des questions dispose de plusieurs grades afin d’avoir l’estimation la plus adéquate. Une fois le diagnostic finalisé, l’estimation est donnée au client et la collecte du produit à son domicile est planifiée avec lui.

Le distributeur rachète les produits en état de fonctionnement, avant de les proposer à la revente après un test technique complet, nettoyage et éventuels remplacements de pièces endommagées.  

Une garantie de 2 ans

Comme pour les produits neufs, Boulanger propose une garantie légale de conformité de deux ans lors de l’achat d’un produit reconditionné. « Le produit reconditionné a l’avantage d’être positionné sur un prix 30 à 50 % moins cher qu’un produit neuf, il bénéficie en revanche des mêmes standards de qualité”, souligne Pascal Chabret.

Ce produits reconditionnés sont compatibles avec l’offre  »Le Club Infinity". Ce programme permet de réparer ses produits en illimité, qu’ils viennent de chez Boulanger ou d’ailleurs, comme le propose son concurrent Darty avec Darty Max. Trois formules de réparation sont disponibles parmi trois univers au choix (électroménager, image & son, multimédia).