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Castorama se positionne sur le reconditionné avec Back Market

Par Clotilde Chenevoy | le | Seconde main

L’enseigne de bricolage propose de la vente de produits reconditionnés sur le site e-commerce de Back Market. L’offre démarre avec un peu moins de 500 produits.

Castorama dispose d’une boutique sur le site Back Market pour valoriser son offre de seconde main. - © D.R.
Castorama dispose d’une boutique sur le site Back Market pour valoriser son offre de seconde main. - © D.R.

Castorama se lance sur le marché des produits reconditionnés en ligne. L’enseigne de bricolage a mis en place une nouvelle procédure pour gérer les articles qu’il ne peut plus vendre en collaborant Back Market. Une démarche qui s’inscrit dans le nouveau positionnement de l’enseigne « changer nous fait avancer » et qui répond également à l’obligation réglementaire de trouver un nouveau débouché pour leurs invendus. « Notre engagement aux côtés de Back Market est une nouvelle étape importante dans notre déploiement d’alternatives de consommation responsables, a déclaré  Franck Moreno, Directeur de l’Enseigne Castorama. Nous avons la conviction que nous avons un rôle à jouer dans l’allongement de la durée de vie des produits. »

Ainsi, les produits rapportés en magasin pour échange par les clients de Castorama sont mis à disposition de Cordon, une entreprise française spécialisée qui se charge de les réparer si besoin est et de les reconditionner. Ces articles sont ensuite revendus depuis le 22 février 2022 sur la boutique Castorama créée sur le site de Back Market.

Un marché du reconditionné qui s'étend

Le spécialiste du reconditionné en ligne s’offre ainsi une nouvelle diversification de produits, un élément clé pour le développement de ce marché nous avait assuré Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market et chief creative officer, juste après leur dernière levée de fonds de 450 millions d’euros.

La boutique Castorama s’ajoute à celles d’Apple, Asus, Bosch, Dyson ou encore Moulinex. « Chez Back Market, nous voulons démocratiser l’utilisation de produits reconditionnés, c’est pourquoi nous nous réjouissons de voir de plus en plus de secteurs adapter leur offre et proposer à leurs clients des solutions alternatives au neuf », assure Thibaud Hug de Larauze, p-dg et co-fondateur de Back Market.

Un onglet dédié sur le site de Castorama valorise aussi l’offre, dans la partie Promotions-Actualités. La valorisation n’est donc pas flagrante pour le moment et le client est renvoyé vers le site de Back Market qui prend donc en charge l’intégralité de la vente de cette nouvelle offre.

L’offre de démarrage se compose de 464 références (dont des outils de jardin, de l’outillage électroportatif, de l’électroménager, des chauffages, des climatiseurs, des ventilateurs, des aspirateurs et nettoyeurs) avec une garantie de 12 mois. Castorama souhaite ensuite étendre progressivement son offre. Capter la matière première et industrialiser la procédure demandent en effet du temps.

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