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Les chiffres clés du marché du mobile reconditionné en France

Par Dalila Bouaziz | Le | Seconde main

Les consommateurs français plébiscitent de plus en plus les téléphones mobiles d’occasion et reconditionné. Mais quelle est leur part dans le marché ? Quelles sont les motivations et freins à leurs achats ? Explications.

En France, le marché du smartphone d’occasion pèse 1,2 milliard d’euros, en hausse de 15 % en un an. - © D.R.
En France, le marché du smartphone d’occasion pèse 1,2 milliard d’euros, en hausse de 15 % en un an. - © D.R.

1,2 milliard d’euros en France

Le marché européen du smartphone d’occasion représente environ 6 milliards d’euros. En France, il pèse 1,2 milliard dont 1 milliard pour le reconditionné qui a augmenté de 15 % en un an. Le marché du mobile d’occasion représente entre 15 à 20 % du marché.

21 %

Des téléphones mobiles achetés par les Français sur l’année 2022 sont reconditionnés ou d’occasion (+8 points en un an). Une tendance similaire dans les autres pays européens observés, la part des téléphones mobiles de seconde main a augmenté en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et en Roumanie, entre 16 et 17 %.

Près de 6 Français sur dix

59 % des consommateurs français (+8 points) déclarent qu’ils sont prêts à se tourner vers le reconditionné et près d’un sur deux (45 %) a déjà sauté le pas en ayant acheté un téléphone reconditionné ou d’occasion, avec une augmentation de 8 points comparé 2022. A titre de comparaison, ils sont seulement 35 % en Allemagne et 33 % en Belgique, mais sont 61 % en Roumanie et 54 % en Pologne. Au sud de l’Europe où le marché est plus récent, environ 40 % des Espagnols et des Italiens ont déjà acheté un smartphone d’occasion.

15 %

Parmi les consommateurs français ayant acheté un téléphone dernièrement, 15 % d’entre eux déclarent l’avoir payé en plusieurs fois ou avoir souscrit un crédit (+4 points en un an) et ils sont 22 % à vouloir utiliser ce mode d’acquisition (+4 points également en un an) pour leur prochain achat.

66 %

C’est en premier lieu le prix qui motive les Français pour l’achat d’un téléphone mobile reconditionné (66 %). Vient ensuite la volonté de favoriser le recyclage et le réemploi (43 %), un levier en forte augmentation cette année (+6 points en un an). En troisième position, le fait d’avoir une garantie, reste important pour les Français (42 %). A contrario, en 2022 les Français voyaient dans le reconditionné une bonne occasion d’acheter un modèle plus haut de gamme à moindre frais, c’est moins le cas en 2023 (-6 points en un an).

Cependant, certains freins demeurent encore dans l’esprit des consommateurs pour passer au reconditionné. Parmi eux, le manque de visibilité sur la durée de vie du produit (44 %). Vient ensuite la volonté d’avoir un téléphone neuf (37 %) puis le manque de confiance envers le vendeur (35 %). La garantie que les données soient effacées à l’achat d’un téléphone de seconde main est jugée très importante ou indispensable par 74 % des sondés, soit le premier critère désigné par les Français.

7 consommateurs sur 10

Pour 70 % d’entre eux, la bonne réputation de l’entreprise et la possibilité de transférer ses données personnelles vers un nouveau téléphone sont également importants. 

68 %

Près de 7 Français sur 10 (68 %) considèrent important d’avoir accès à des offres reconditionnées sur leur lieu d’achat. Parmi ceux ayant déjà acheté un téléphone reconditionné, 62 % d’entre eux ont même déclaré qu’ils auraient changé d’opérateur ou de lieu d’achat, s’il n’avait pas eu la possibilité de le faire.

Près de 8 acheteur sur dix

Si les achats sur Internet restent le lieu privilégié pour ce type d’achat (77 %), notamment sur les marketplaces (47 %), on observe une belle progression de la préférence pour l’opérateur en France (48 %, soit +3 points) et ailleurs en Europe (37 % en Allemagne, soit +10 points, et 54 % en Belgique, soit +16 points). Cette démocratisation est également illustrée par la progression de l’achat en grande distribution (26 % en France et 26 % en Espagne).

Un Français sur trois

30 % des sondés ont revendu leur ancien téléphone, soit +3 points en un an, tandis que 39 % ont gardé leur ancien téléphone en cas de besoin (-5 points). Cette tendance se confirme ailleurs en Europe : la Roumanie est l’un des pays où l’on revend le plus son ancien téléphone (34 % soit +9 points) suivi des Pays-Bas (33 %, soit +15 points). Si la pratique est plus timide dans d’autres pays (26 % en Allemagne et 23 % en Belgique), le marché de la reprise progresse dans l’ensemble des pays sondés.

La tendance de la revente s’annonce à la hausse puisque 37 % des interrogés qui ont prévu de changer de téléphone en 2023 ont l’intention de revendre leur mobile actuel. Une tendance qui s’explique par le contexte inflationniste puisque 43 % le font pour payer moins cher leur futur téléphone et pour être payé immédiatement. Vient ensuite le critère de l’efficacité environnementale pour 26 % des sondés.

29 %

Des Français déclarent ne pas revendre leur appareil si le prix proposé est trop faible. En cas de revente du téléphone mobile (principalement en magasin), 7 Français sur 10 (71 %) préfèrent recevoir l’argent plutôt qu’un bon d’achat d’un montant 10 % supérieur. Par la suite, la somme perçue à la revente serait utilisée pour acheter un téléphone neuf pour 68 % des revendeurs. Dans ce cas de figure, 47 % d’entre eux achèteraient leur nouveau téléphone auprès de l’acteur ayant repris leur ancien. A noter que 38 % des revendeurs pourraient réinvestir la somme perçue pour acheter un téléphone d’occasion ou reconditionné (+8 points en un an). Enfin, 79 % des Français jugent très important que leur opérateur propose la reprise du téléphone mobile (dont 26 % la jugent indispensable). Ils sont par ailleurs 41 % à connaître les offres de reprise de leur opérateur mobile au préalable.

Méthodologie du baromètre

Recommerce présente les résultats de sa 6e édition du baromètre « le marché du mobile d’occasion ». Menée avec Kantar en France et dans 8 pays (l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, l’Italie et l’Espagne), l'étude online  a été réalisée du 16 au 20 janvier 2023, auprès de 750 individus de 16 à 65 ans, représentatif des individus résidant en France métropolitaine (sexe, âge, catégorie sociale et région + opérateur mobile). Pour garantir la représentativité de l’échantillon, le poids de l’opérateur mobile a été redressé à partir des données de cadrage disponibles chez Kantar. Quand le sondage évoque les mobiles d’occasion, cela englobe les téléphones de seconde main achetés auprès d’un particulier ainsi que les mobiles reconditionnés, vendus par un professionnel (testé, réinitialisé, contrôlé et nettoyé, garanti et livré avec des accessoires neufs).