Expérience client

Les 10 chiffres clés sur le paiement mobile en France

Par Dalila Bouaziz | Le | Paiement

Paiement avec son smartphone, utilisation de wallets, cartes de fidélité dématérialisées, commande/paiement à table, cagnottes en ligne… de nouveaux services s’ancrent dans les usages des consommateurs français.

63 % des consommateurs français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile. - © D.R.
63 % des consommateurs français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile. - © D.R.

63 %

Le paiement mobile sans contact en magasin constitue l’un des modes d’achat privilégiés des Français. Ils sont 63 % à déclarer le connaître et l’utiliser, soit 8 points de plus qu’en 2023.

38 %

Le wallet de paiement connaît également une forte percée cette année, avec 38 % de taux d’utilisation déclarée, en augmentation de 6 points par rapport à 2023 et de 14 points en 3 ans. C’est à ce titre la solution de paiement qui connaît la plus forte hausse d’utilisation cette année, derrière le sans contact.

Un Français sur deux

La commande et le paiement à table se démocratisent également : désormais, 1 Français sur 2 déclare connaître et utiliser cette méthode de paiement au restaurant.

66 %

L’usage des cartes de fidélité dématérialisées en magasin se stabilise cette année (66 %). 

70 %

70 % des sondés sont prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l’avenir et 64 % le paiement mobile sans contact en magasin.

63 %

Pour une grande majorité de sondés (63 %), le paiement mobile n’est aujourd’hui pas plus risqué que le paiement « classique  » par carte bancaire. Et 70 % pour les 25-34 ans.

Retail Days les 30 septembre et 1 octobre

RDV les 30 septembre et 1 octobre - © D.R.
RDV les 30 septembre et 1 octobre - © D.R.

Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, réunira les 30 septembre et 1er octobre à Deauville 100 décideurs du retail pour échanger sur les problématiques du moment. Nouveauté, les Assises du Paiement pour évoquer les nouveaux moyens de paiement, la data ou la fraude.

Demandez votre participation : ICI

56 %

Le geste de payer avec son téléphone est toujours beaucoup plus répandu chez les jeunes. Le paiement mobile sans contact en magasin est majoritairement utilisé par les 16-34 ans, qui l’ont admis comme moyen de paiement du quotidien. Concernant les wallets de paiement, ce sont les 16-24 ans qui tirent le taux d’usage vers le haut (56 %), de même que pour le paiement entre amis (66 % d’utilisation contre 26 % chez les plus de 50 ans).

48 %

Les Franciliens sont également en tête des usages puisqu’ils sont 48 % à déclarer utiliser le wallet contre 36 % dans le reste de la France, et 55 % à utiliser la commande/paiement à table (vs 49 % dans le reste de la France). 

Moins de 4 Français sur 10

36 % d’entre ont déjà entendu parler du portefeuille d’identité numérique européen, 34 % de l’Euro numérique, et 24 % du futur wallet de paiement européen Wero, dont le déploiement est prévu mi-2024.

36 %

Une fois informées, 36 % des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser ce wallet à l’avenir. Un taux qui grimpe à 50 % chez les 16-24 ans.

Méthodologie :

Sondage OpinionWay pour Lyf, fintech française spécialisée dans les paiements mobiles, réalisé par questionnaire en ligne du 19 au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 2089 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans.