Solutions et techno

Amazon généralise le paiement sans contact avec la paume de la main

Par Dalila Bouaziz | Le | Encaissement

Amazon vient d’annoncer que le service de reconnaissance de la paume, appelé Amazon One, sera utilisé pour le paiement, l’identification et l’entrée dans plus de 500 magasins Whole Foods et Amazon Fresh aux Etats-Unis, d’ici la fin de l’année.

Amazon One arrive dans plus de 500 magasins Whole Foods aux États-Unis. - © D.R.
Amazon One arrive dans plus de 500 magasins Whole Foods aux États-Unis. - © D.R.

Amazon déploie le paiement sans contact avec la paume de la main dans l’ensemble de ses supermarchés Whole Foods aux États-Unis. Le géant de la technologie va élargir à 500 points de vente de sa chaîne bio, un service déjà disponible dans 200 d’entre eux, à travers le pays d’ici la fin de l’année.

Les nouveaux utilisateurs d'Amazon One, nom du programme, peuvent se préinscrire en ligne avec leur carte de crédit, leur compte Amazon et leur numéro de téléphone portable. Ils peuvent ensuite terminer le processus d’inscription en scannant leur paume partout où un appareil Amazon One est utilisé. Une fois l’opération réalisée, le client n’aura plus qu'à passer sa main devant un lecteur biométrique en caisse pour régler ses achats. Amazon indique déjà « plus de 3 millions d’utilisations ».

Un service proposé à des sociétés tierces

Amazon propose Amazon One à des sociétés tierces. L’e-commerçant a conclu, en mars, un partenariat avec une chaîne américaine de restauration rapide « Panera Bread », avec des terminaux dans certains de ses restaurants. Plusieurs sites sportifs et de divertissement ainsi que des points de vente en aéroport testent également le service.

Amazon indique que les images de paumes enregistrées par les terminaux sont cryptées et conservées dans un espace numérique dédié et sécurisé. L’accès à cet espace est limité à des employés d’Amazon Web Services (AWS), la filiale cloud d’Amazon, ayant reçu une formation spécifique. L’image de la paume n’est pas seulement une photographie mais cartographie également le réseau vasculaire. « Contrairement à une carte de crédit ou à un mot de passe, une signature palmaire Amazon One ne peut pas être répliquée pour se faire passer pour un client , assure Amazon. C’est parce qu’Amazon One n’utilise pas d’images de paume brutes pour identifier une personne. Au lieu de cela, il examine à la fois la paume et la structure veineuse sous-jacente pour créer une représentation vectorielle numérique unique, appelée « signature de la paume », pour la correspondance d’identité." Le groupe indique avoir testé plus de 1000 modèles de paume en silicone et imprimées en trois dimensions pour vérifier que le terminal ne pouvait confondre une réplique et l’original.

Dans la même lignée, son rival chinois Tencent, qui s’appuie sur sa plateforme WeChat, a commencé à déployer cette même technologie dans des magasins de Shenzhen depuis 2022.