Expérience client

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Par Clotilde Chenevoy | Le | Paiement

Les options de paiement sont aujourd’hui nombreuses pour le consommateur. Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur l’adoption de trois d’entre elles, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec Républik Retail.

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?
Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Paiement via smartphone en magasin : un usage qui peine à convaincre les Français

Source : Echangeur - © Républik Retail
Source : Echangeur - © Républik Retail

  • Seulement 12 % des Français ont utilisé leur smartphone pour payer en magasin au cours des 12 derniers mois.
  • En la matière, la France accuse un net retard par rapport à ses proches voisins Européens, et ce malgré un taux d’équipement smartphone équivalent. Non seulement cet usage y est moins répandu (27 % d’utilisateurs au Portugal, 26 % en Belgique), mais en plus, la tendance y est moins dynamique. Les Français y ayant recours ont progressé de seulement 4 points entre 2020 et 2022 ; quand on observe 6 points de croissance en Belgique et jusqu’à 12 points au Portugal ! La raison de ce peu d’enthousiasme français ? Probablement à relier à la « concurrence » avec le paiement sans contact via carte bancaire, bien implanté dans notre pays.
  • En France, parmi les plus adeptes de ce moyen de paiement, on trouve les jeunes de 18 à 29 ans (20 % d’utilisateurs), et bien sûr les détenteurs d’Iphone (26 %). Les familles aisées, avec des enfants de moins de 15 ans, comptent aussi parmi les plus grandes utilisatrices de ce service (19 %).
  • Notons que les séniors français, pourtant détenteurs de smartphone, ignorent pour ainsi dire cette pratique avec seulement 6 % d’utilisateurs au cours des 12 derniers mois. Les habitudes ont la vie dure…

Le Buy Now Pay Later séduit déjà près d’un Français sur 5 pour leurs achats online, et encore plus les jeunes

Source : Echangeur - © Républik Retail
Source : Echangeur - © Républik Retail

Porté par le développement des sites Internet qui proposent de plus en plus cette fonctionnalité, le Buy Now Pay Later a le vent en poupe. 19 % des Français ont utilisé au moins une fois le report de paiement pour payer leurs achats sur Internet au cours des 12 derniers mois. Sans surprise, avec 26 %, le taux d’utilisateur est plus élevé auprès des acheteurs réguliers sur Internet (acheteurs a minima une fois par mois et sur chaque année plus de sites différents).

Si, au niveau national, le Buy Now Pay Later reste moins expérimenté que le paiement fractionné online (utilisé par 27 % des Français), ce n’est pas le cas auprès des jeunes.

En effet, pour leurs achats online, 40 % des 18 - 29 ans ont eu recours au Buy Now Pay Later, vs 38 % pour le Split Payment. Si l’on prend en compte l’une ou l’autre de ces facilités de paiements, c’est la moitié des jeunes (51 %) qui les ont expérimentées au cours des 12 derniers mois ! Autant dire que ce type de fonctionnalités accompagne profondément leur entrée dans la consommation, devenant pour eux un basique.

Hormis cet aspect générationnel, le report de paiement est utilisé de manière assez homogène dans la population, apportant une certaine flexibilité dans la gestion budgétaire. 23 % des urbains (habitants de Paris et des grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants) y ont recours contre 17 % auprès des ruraux et petites villes de moins de 10 000 habitants. De même, les CSP + y ont recours à 21 %, un taux proche de celui des CSP- (24 %).

Enfin, soulignons que le Buy Now Pay Later est davantage populaire en Espagne (29 % d’utilisateurs) et en Belgique (27 %), moins au Portugal (10 %).

Le paiement fractionné : une pratique ancrée dans les habitudes des Français

Source : Echangeur - © Républik Retail
Source : Echangeur - © Républik Retail

  • Existant bien avant l’arrivée du Buy Now Pay Later, le paiement fractionné (en 3, 4, etc. fois) continue de séduire les Français, avec 35 % l’ayant utilisé pour payer leurs achats, en magasin ou sur Internet, au cours des 12 derniers mois. Une option de paiement un peu plus populaire en France qu’en Belgique ou en Espagne (32 % d’utilisateurs).
  • Souvent associé à une carte d’organisme financier, le Split Payment est logiquement davantage utilisé par les détenteurs de ce type de cartes (54 % actionnant cette possibilité).
  • Notons que sur Internet, à l’exception des 18-29 ans, cette option est encore davantage utilisée que le report de paiement.
  • Comme le report de paiement, le Split Payment apporte une solution immédiate au contexte de baisse du pouvoir d’achat, et séduit tous types de consommateurs : 38 % des foyers à bas revenus (<2 100€) mais aussi 31 % des hauts revenus (>4 000€), 35 % des urbains (Paris et agglomérations de plus de 100 000 habitants), mais aussi 33 % des habitants des zones rurales ou villes de moins de 10 000 habitants.

En conclusion, le consommateur est sélectif dans l’adoption des nouvelles options de paiement, dépendant des bénéfices qu’il en perçoit. Le paiement via smartphone en magasin ne décolle pas véritablement en France, manquant d’attrait et ce malgré un équipement smartphone élevé. Au contraire, les facilités de paiement (au-delà de la distinction Buy Now Pay Later / Split Payment) présentent un important potentiel de développement. Apportant souplesse dans la gestion du budget dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, elles s’adressent à tous types de consommateurs, qu’ils soient habitants des grandes agglomérations ou des petites villes, aisés ou plus contraints.

Méthodologie

L’Access Panel Echangeur est une plateforme de connaissance consommateurs, unique en France et en Europe. Tous les deux ans, 14 000 individus de plus de 18 ans, représentatifs des Français, Belges, Portugais et Espagnols sont interrogés sur une centaine de questions, pour apporter une vision 360° de leurs modes de consommation et de leur évolution. En France, ce sont 5 000 consommateurs qui ont participé à la dernière édition, avec une enquête terrain réalisée début 2022.