Leroy Merlin renforce son programme de fidélité avec une formule payante
Avec sa nouvelle offre payante, Leroy Merlin mise sur une approche plus servicielle, collaborative et expérientielle de son programme de fidélité comme le font d’autres acteurs du retail. Proposée à 10 euros par an, cette nouvelle formule entend accompagner plus étroitement les clients.

Leroy Merlin donne une nouvelle dimension à sa stratégie relationnelle. À compter du 3 juin, l’enseigne lance Leroy&Moi+, une formule de fidélité enrichie et payante, complémentaire à son programme gratuit. Objectif : « accompagner les clients dans les moments clés de transformation de leur habitat, tout en affirmant sa position de référence dans le domaine de l’amélioration de l’habitat accessible ».
Pour 10 euros par an, Leroy&Moi+ propose une palette de services et d’avantages renforcés, conçus pour soutenir les particuliers dans leurs chantiers du quotidien, qu’il s’agisse de travaux lourds, d’aménagements ou de projets de construction.
Une montée en gamme des avantages
Les adhérents conservent les bénéfices du programme gratuit — bon d’achat de 10 € tous les 500 € dépensés, retours facilités pendant 12 mois, extension de garantie à trois ans, doublement des points pour les produits d’occasion ou en location — mais accèdent à de nouveaux avantages exclusifs. Ils bénéficient notamment d’une journée de bienvenue à -5 %, d’une journée fidélité à -10 % tous les 2 000 € d’achat, d’une assurance casse (avec franchise de 70 €) et d’un accès élargi à des remises partenaires.
Comme pour les enseignes du prêt-à-porter comme Kiabi ou Gémo, la dimension communautaire et gamifiée est renforcée. Des bonus de points sont accordés pour la publication d’avis, la participation à la communauté, ou encore pour l’achat de produits de seconde vie et le recours à la location. L’application mobile Leroy Merlin devient l’interface centrale de cette stratégie de fidélisation : le premier achat via l’app sera bientôt gratifié d’un bonus spécifique.
Une logique servicielle
Autre évolution majeure : la création d’un écosystème serviciel, avec l’intégration de partenariats ciblés pour répondre aux besoins des clients tout au long de leur chantier. En amont des travaux, les adhérents profitent de remises via Urbassist, spécialiste des démarches administratives (déclarations préalables, permis de construire). Pendant le chantier, Appart’City propose des solutions de relogement temporaire à tarifs préférentiels. À l’issue des travaux, Yoojo intervient avec des prestations de ménage de fin de chantier et d’évacuation des déchets à prix réduits.
Une relation premium avec le statut Privilège
Les clients les plus engagés, ayant cumulé plus de 10 000 € d’achats par an, accèdent au statut Leroy&Moi+ Privilège, avec des avantages exclusifs : journée privilège valable deux jours consécutifs, suppression de la franchise sur l’assurance casse, accès à une hotline dédiée sans attente ni serveur vocal, mais aussi événements privés et cadeaux personnalisés. Ce service sera progressivement mis en place à partir de septembre. Une stratégie de fidélité servicielle et relationnelle, axée sur les projets de vie plutôt que sur la seule fréquence d’achat.
En 2024, Leroy Merlin a enregistré un volume d’affaires de 9,6 milliards d’euros TTC et recense 145 magasins et 28 000 collaborateurs.