Expérience client
63 % des consommateurs français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile. - © D.R.
63 % des consommateurs français déclarent connaître et utiliser le paiement mobile. - © D.R.

Les 10 chiffres clés sur le paiement mobile en France

Paiement avec son smartphone, utilisation de wallets, cartes de fidélité dématérialisées, commande/paiement à table, cagnottes en ligne… de nouveaux services s’ancrent dans les usages des consommateurs français. 63 %Le paiement mobile sans...

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA
Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA

[Retail Days] Découvrez 8 concepts de magasins innovants en France et aux Etats-Unis

A l’occasion des Retail Days Printemps, les 5 et 6 mars, huit concepts d’enseignes en France et aux Etats-Unis ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste a...

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA

Centrakor : « Nous déployons notre programme de fidélité à l'échelle nationale »

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors de la première émission des Pépites du retail, revient sur le projet du moment l’enseigne : le déploiement d’un programme de fidélité national. Jurée lors de la première des...

Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.
Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.

Comment L’Oréal Luxe se prépare à l’avènement de la GenZ

La GenZ représente pour L’Oréal Luxe une cible de prédilection. Elise Ducret, directrice de la transformation de cette division, se charge de faire muter les 24 marques pour répondre aux nouvelles attentes de ces consommateurs. Elle nous détaille...

Le rez-de-chaussée offre une vue imprenable aux clients lorsqu’ils entrent chez Tiffany. - © D.R.
Le rez-de-chaussée offre une vue imprenable aux clients lorsqu’ils entrent chez Tiffany. - © D.R.

[NRF 2024] A Manhattan, LVMH offre un écrin d’exception à Tiffany

Visite guidée du nouveau magasin Tiffany qui a rouvert à Manhattan, après 4 années de travaux. Le résultat est à la hauteur de la réputation de la marque, la boutique devient assurément l’un des nouveaux joyaux de LVMH. Impossible lorsque vous...

Vincent Doumerc pilote l’enseigne Franprix depuis un peu plus d’un an. - © Républik Retail
Vincent Doumerc pilote l’enseigne Franprix depuis un peu plus d’un an. - © Républik Retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? Vincent Doumerc, directeur général de Franprix, nous détaille comment il pilote l’innovation au sein de Franprix. Pour ce nouvel épisode de CEO & Inno, nous plongeons dans...

Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.
Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.

Les nouveaux leviers de la relation client de Boulanger

Comme d’autres acteurs du secteur, l’enseigne d'électroménager et d'équipement de la maison Boulanger transforme son modèle en misant sur la dimension servicielle avec des engagements environnementaux plus forts pour répondre aux nouveaux enjeux...

Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.
Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.

Consommateurs et IA générative : quelles attentes, quelles perceptions ? [Etude]

L’IA générative révolutionne le paysage du retail, façonnant une expérience client inédite. En anticipant les besoins, elle personnalise les recommandations, créant des parcours d’achat uniques. Décryptage des attentes des consommateurs à l'ère...

Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.
Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.

Comment Mister-Auto fidélise ses clients et développe ses ventes

Mister-Auto, site e-commerce de pièces détachées automobiles et d’accessoires, a mis en place depuis le mois de mars 2023 un ambitieux programme de fidélité, en association avec Maxxing. Matthieu Rubin, responsable des ventes et du marketing chez...

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Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage
Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage

Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage

Splio, spécialiste du CRM intelligent, publie un livre blanc pour tout comprendre sur la pression marketing, ses enjeux et, surtout, sur la manière d’obtenir le bon équilibre pour maximiser son efficacité. Un salarié français reçoit, en moyenne...

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Le chiffre d’affaires de la livraison s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’eu­ros. - © Getty Images
Le chiffre d’affaires de la livraison s’élève aujourd’hui à 7 milliards d’eu­ros. - © Getty Images

Restauration : les 10 chiffres à retenir du marché de la livraison en France

Renforcée par la crise sanitaire, la livraison s’est durablement installée dans la restauration. La filière cherche à stabiliser son modèle économique, avec l’arrivée de nouveaux acteurs, et l’ouverture au digital via une clientèle jeune, active...

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?
Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Les options de paiement sont aujourd’hui nombreuses pour le consommateur. Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur l’adoption de trois d’entre elles, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat...

Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client
Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Apporter une réponse quasiment instantanée, personnalisée et à toute heure à ses clients, c’est la priorité du spécialiste de la chaussures Jonak. Et pour assurer un tel niveau de service, la marque a externalisé en partie la gestion de son...

De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.
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L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?

L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...

Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC
Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming

Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories. A...

L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.
L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.

Del Arte teste l’abonnement à la pizza pour fidéliser et rajeunir sa clientèle

Del Arte innove sur le marché en proposant pour moins de 35 euros par mois de venir manger tous les jours au restaurant. Philippe Jean, directeur général de l’enseigne, détaille les enjeux de ce projet. L’abonnement a le vent en poupe dans le...