Solutions et techno

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

Le | Contenu sponsorisé - Omnicanal

Marjane, le leader de la distribution alimentaire au Maroc, s’est appuyé sur la solution Wynd pour lancer son activité de commerce unifié. Livraison à domicile, drive, click & collect et désormais livraison express, tous les services omnicanaux sont déployés.

Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine
Avec Wynd, Marjane crée la première plateforme alimentaire omnicanale marocaine

Marjane, le leader de la distribution alimentaire au Maroc, a collaboré avec Wynd, via sa filiale Wynd Africa, et Kaalix pour sa transformation digitale et la création de son service de livraison à domicile. Après un premier contact pris fin 2019, le retailer a ainsi développé une offre multi-format intégrant de la livraison à domicile, du drive et du click & collect en s’appuyant sur tous les modules Wynd. Une première pour le pays et la région et qui s’imposait face à la situation d’urgence sanitaire. La plateforme Omnicanale Wynd a permis aux clients de Marjane de se faire livrer à domicile en toute sécurité alors que le Maroc était en confinement.

« Nous avons tissé avec Wynd, éditeur spécialiste du commerce unifié, un véritable partenariat qui s’inscrit dans le cadre de notre transformation digitale, assure Saad Ayoubi, Directeur E-commerce chez Marjane. Grâce à leur plate-forme, nous avons été capables de répondre aux besoins des Marocains face à l’urgence sanitaire en proposant de multiples services de livraison pour qu’ils réalisent leurs achats en toute sécurité. »

Plus d’un million d’utilisateurs de l’application mobile Marjane

Le lancement de tous ses services omnicanaux a été couronné de succès et plus d’un million de personnes utilisent déjà l’application Marjane pour se faire livrer à domicile, en click & collect ou en drive. En octobre dernier, le retailer a décidé d’accélérer en lançant en octobre 2021 un nouveau service : la livraison express en moins d’1h. Ce service sera déployé dans plus de 90 nouveaux magasins d’ici les prochains mois. « L’objectif de ce nouveau service est double : satisfaire les attentes et l’appétit toujours plus élevés des Marocains pour l’e-commerce alimentaire et élargir la base des clients du groupe », précise Saad Ayoubi.

Marjane s’appuie sur une architecture en SaaS et Micro-service, la connexion avec les modules Wynd s’est faite rapidement. - © D.R.
Marjane s’appuie sur une architecture en SaaS et Micro-service, la connexion avec les modules Wynd s’est faite rapidement. - © D.R.

« Wynd est fier d’avoir été choisi par Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, pour lancer son service de livraison Express qui vise à améliorer le service à ses clients, déclare Ismaël Ould, CEO et fondateur de Wynd. Nous avons pour ambition commune dans les prochains mois de déployer ce service sur l’ensemble du territoire Marocain. Notre mission est de permettre à l’ensemble de de nos clients et des grands retailers d’accélérer leur transformation omnicanale. Le partenariat avec Marjane s’inscrit dans cette mission avec enjeux centraux l’amélioration de l’expérience client et la productivité de Marjane. »

Véritable succès de la livraison express lancée en octobre 2021

Une vaste campagne de communication est venue accompagner le lancement. Et en quelques mois, Marjane a constaté que l’appétence client est réelle. Depuis l’ajout de la livraison Express, les volumes de commandes ont plus que doublé et les prévisions ciblent un volume de commandes par jour pouvant aller jusqu’à 5 000 livraisons.

Une rapidité d’exécution grâce à une coopération intense

La mise en place rapide de ces nouveaux services, dans ce contexte, a été rendue possible grâce à un partenariat de longue date entre le groupe Marjane et la plateforme de commerce unifié Wynd. D’ailleurs, la vitesse a été un critère crucial dans le succès de cette transformation digitale.

Les modules Wynd utilisés par Marjane

• Order Management System

• Picking

• Booking

• Stock unifiés

• promotion fidélité

• PIM (Product Information Management)

Une équipe de développement, composée des équipes Marjane et Wynd, localisées entre Paris et Casablanca a été constituée en quelques semaines pour réagir rapidement. Après 6 mois de travail et en s’appuyant sur une architecture en SaaS et Micro-service, les modules de Wynd ont pu être intégrés à l’architecture existante pour assurer une bonne mise à l’échelle de services, qui prendront une part croissante dans le chiffre d’affaires de Marjane.

Et la collaboration continue avec l’utilisateur au centre des différentes évolutions. Ainsi, depuis mars 2020, les équipes ont continuellement amélioré la plateforme, jusqu’au lancement du dernier service en date, la livraison express. Marjane et Wynd prévoient dès à présent de renforcer leur partenariat en lançant de nouveaux services toujours plus innovants pour les consommateurs Marocains.

À propos de Wynd
Wynd, fondé en 2014 par Ismaël Ould, est l’éditeur de la plateforme omnicanale permettant de gérer l’encaissement, l’orchestration et la préparation de commandes de manière unifiée dans les mondes physiques et digitaux. La société emploie plus de 300 experts. Une centaine de marques dans 18 pays lui font confiance. Société en hyper-croissance, Wynd figure également au Next40, indice du gouvernement français référençant les 40 entreprises technologiques les plus importantes en France. Plus d’informations - www.wynd.eu

 

À propos de Marjane
Marjane est un groupe marocain du secteur de la grande distribution. Fondé en 1990, Marjane devient la plus grande entreprise de distribution généraliste du Maroc dès la fin des années 1990 remplaçant ainsi l’autre géant marocain Aswak Assalam. La société-mère, Marjane Holding, se divise en trois enseignes : Marjane, Electroplanet et Acima. Le siège social de la compagnie se situe à Sidi Maârouf, Casablanca au Maroc. En 2013, le chiffre d’affaires de Marjane est de 13,5 milliards de dirhams.