Stratégie retail
Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.
Entré dans l’entreprise familiale en 2012, Julien Pollet est à la tête de Promod depuis 2018. - © D.R.

Promod : « Notre nouveau modèle économique porte ses fruits »

Julien Pollet, dirigeant de Promod, dévoile la transformation profonde de l’enseigne. Réduction des collections, stratégie de fidélisation innovante et engagement durable : Promod a su adapter son modèle économique pour retrouver la croissance et...

En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.
En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.

Les dessous de la relance de Camaïeu

Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...

Jérôme Drianno, directeur général du Groupe Beaumanoir. - © D.R.
Jérôme Drianno, directeur général du Groupe Beaumanoir. - © D.R.

Comment Beaumanoir intègre les marques de Boardriders à sa stratégie de diversification

Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobos, Bréal, Morgan, Caroll, La Halle, Sarenza.com) vient de finaliser le rachat des activités du Groupe Boardriders et de ses marques emblématiques (Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes…) en Europe de...

Laurent Pussat, président des enseignes Bricorama, Bricomarché et Brico Cash depuis 2021. - © photo depoorter photodepoorter.fr
Laurent Pussat, président des enseignes Bricorama, Bricomarché et Brico Cash depuis 2021. - © photo depoorter photodepoorter.fr

Franchise, international, e-commerce… La feuille de route de Bricorama, Bricomarché et Brico Cash

Bricorama, Brico Cash et Bricomarché progressent dans un marché du bricolage en recul. Entre gains de parts de marché, déploiement de la franchise et innovations, Laurent Pussat, président d’ITM Equipement de la maison (les Mousquetaires)...

Sacha Vigna est le directeur général de Vente-Unique depuis 2006. - © D.R.
Sacha Vigna est le directeur général de Vente-Unique depuis 2006. - © D.R.

Sacha Vigna : « Vente-Unique devient un site de référence pour l’aménagement de la maison »

La reprise de la marque Habitat sur lnternet a mis Vente-Unique au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. L’occasion d’en savoir plus sur ce pure-player créé il y a 18 ans et les ambitions de cette relance d’Habitat -qui partage le même...

La Foir’Fouille existe depuis 50 ans et génère autour de 815 millions d’euros. - © D.R.
La Foir’Fouille existe depuis 50 ans et génère autour de 815 millions d’euros. - © D.R.

Comment La Foir’Fouille veut se démarquer dans le discount

Confrontée à des arbitrages de consommation et un marché ultra-concurrentiel dans le discount, La Foir’fouille ajuste sa stratégie en développant davantage les rayons utilitaires et ses marques propres. L’enseigne poursuit son expansion avec...

Philippe Jean, lors de la dernière édition de Resto Days, mentor de l'édition 2024. - © D.R.
Philippe Jean, lors de la dernière édition de Resto Days, mentor de l'édition 2024. - © D.R.

Concept, consommation, prix… les bonnes recettes de Del Arte

Après une année 2023 réussie, 2024 s’annonce tout aussi riche pour Del Arte qui fête ses 40 ans. L’occasion de faire le point avec Philippe Jean, dirigeant de l’enseigne de restauration italienne et mentor de Resto Days, mais aussi d'évoquer ses...

Le groupe Delineo recense plus de 300 points de vente au global. - © D.R.
Le groupe Delineo recense plus de 300 points de vente au global. - © D.R.

Les chantiers prioritaires du groupe Delineo en France et à l’international

La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè affichent une belle dynamique en 2023. Des résultats qui permettent à Franck Malinowski, Pdg du Groupe Delineo et mentor de Resto Days, de poursuivre les ouvertures en France et à l'étranger à un...

2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.
2023 a été une année de rebond pour la marque Yves Rocher. - © D.R.

[Exclu] Retour aux Etats-Unis, accélération en Asie, e-commerce… la transformation d’Yves Rocher

Après le grand remaniement en septembre, et sa nomination au poste de directeur général d’Yves Rocher, Guillaume Darrousez s’attaque à la transformation en profondeur de la marque. Des chantiers ambitieux mais nécessaires pour remoderniser son...

Gino Balderacchi a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. - © D.R.
Gino Balderacchi a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. - © D.R.

Comment le groupe Kingfisher gère les ressources humaines à l'ère de l’IA

Après 14 ans à la tête des RH dans le secteur automobile, Gino Balderacchi, a rejoint la DRH de Kingfisher en 2019. Ses enseignes Castorama et Brico Dépôt sont en pleine transformation avec le boom de l’e-commerce. Explications sur les...

90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.
90 % du CA du groupe s’effectue en direct-to-consumer via le retail et le digital. - © D.R.

International, économie circulaire, flagships, Ba&sh à l’assaut de nouveaux marchés

En pleine croissance, Ba&sh, marque de prêt-à-porter premium, se lance à la conquête de nouveaux marchés internationaux. L’enseigne met l’accent sur la durabilité, la seconde main et l’innovation. Et prévoit l’ouverture de flagships notamment ...

Le chiffre d’affaires de Maison 123 est en croissance de 10 % en 2023 à 160 millions d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires de Maison 123 est en croissance de 10 % en 2023 à 160 millions d’euros. - © D.R.

Retournement de marque : les pratiques inspirantes de Maison 123

Maison 123 est en passe de devenir un cas d'école dans un secteur du prêt-à-porter fortement fragilisé. D’une enseigne en grande difficulté financière, elle est passée à une marque en croissance et profitable. Un retournement spectaculaire...

LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.
LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.

LDLC : « Nous nous lançons en propre sur le marché du reconditionné en 2024 »

LDLC vient d’annoncer sa volonté de racheter le site Rue du Commerce. L’occasion de faire un point global avec Laurent de la Clergerie, patron de cet acteur majeur de la vente de matériel informatique et produits high tech, mais aussi d'évoquer...

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local
Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Greenweez bascule dans l’e-commerce hyper local

Romain Roy, CEO et fondateur de Greenweez depuis sa création en 2008, détaille sa feuille de route à horizon 2030. Le site bio en ligne, en pleine mue, transforme son modèle économique pour être en adéquation avec les enjeux environnementaux des...

Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires

Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.
Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie

La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...