
Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »
Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »
Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »
Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin : il...

Entrepôt du bricolage : « Nous avons résisté plus longtemps que le marché »
Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »
À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage
À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo
Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique
Dans un marché de la restauration assise en perte de vitesse, Buffalo Grill accélère sa transformation. Robert Guillet, son directeur général, détaille la stratégie de l’enseigne : expansion de la franchise, déploiement du concept American Road...

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice
Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »
Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025
Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

Entre modernisation et proximité : les grands axes de la relance de Pimkie
Après une période marquée par de nombreux défis et incertitudes, Pimkie entame un plan stratégique ambitieux. Sa directrice générale adjointe, Élodie Chelle, nous dévoile les coulisses de cette relance. Restructuration des magasins, rebranding...

Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »
En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré
La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle
Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »
Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...