Stratégie retail
Christine Loisy, directrice générale de Primark en France, le 3e plus gros marché de l’enseigne. - © D.R.
Christine Loisy, directrice générale de Primark en France, le 3e plus gros marché de l’enseigne. - © D.R.

Opération séduction pour Primark en France

Présente en France depuis dix ans, Primark poursuit son développement sur le territoire avec 27 magasins à date. Si le succès de l’enseigne irlandaise à bas prix ne se dément pas avec une clientèle au rendez-vous à chaque ouverture, elle est...

Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC
Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC

Décryptage de 9 chantiers du plan North Star de Decathlon

Barbara Martin Coppola, DG de Decathlon, a dévoilé hier le nouveau plan de transformation du groupe. Marketing, offre, expérience client, RSE, tout change pour les prochaines années. Décryptage en 9 points clés. Sous l’Accor Arena à Paris, dans...

Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.
Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.

Un marché du bricolage estimé à plus de 38 milliards d’euros en 2023

Après la période faste lors de la crise sanitaire, le secteur du bricolage subit le contrecoup, aggravé par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne. Le retournement de l’immobilier complique un peu plus encore la tâche des distributeurs. Il...

Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. Wegmans, le temple des produits frais et artisanauxWegmans est...

Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...

Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.
Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.

Que retenir du marché français de la mode en 2023 ?

Décryptage mois par mois du secteur de l’habillement en 2023. Déjà fortement fragilisé, en décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la mode a vécu son « annus horribilis ». Le marché de l’habillement a perdu 3,5 % de sa valeur entre...

Les foyers français ont réduit leurs achats de produits de grande consommation de -3,2 %. - © D.R.
Les foyers français ont réduit leurs achats de produits de grande consommation de -3,2 %. - © D.R.

Les 10 enseignements sur la consommation en 2023

Avec un niveau d’inflation record des produits alimentaires à +12,8 % en moyenne sur l’année, les consommateurs français ont naturellement réduit leurs achats de produits alimentaires. Découvrez les 10 chiffres clés à retenir de l’année 2023 sur...

Les conférences sur l’économie et les prévisions 2024 ont toute fait salle pleine. - © 2023
Les conférences sur l’économie et les prévisions 2024 ont toute fait salle pleine. - © 2023

[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins

Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...

Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.
Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.

[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail

Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...

L’IA est, très clairement, le sujet phare de l’année 2024. - © D.R.
L’IA est, très clairement, le sujet phare de l’année 2024. - © D.R.

Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024

Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...

- Contenu sponsorisé
Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.
Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.

Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?

La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...

Jessyn Katchera, directeur e-commerce France et groupe de Carrefour. - © MANUEL ABELLA
Jessyn Katchera, directeur e-commerce France et groupe de Carrefour. - © MANUEL ABELLA

[Vidéo Retail et Innovation] « L’IA générative est un gros sujet d’innovation pour Carrefour »

Le nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour depuis septembre, Jessyn Katchera, revient sur le dernier cas d’usage d’IA générative lancé sur la partie RH à destination de ses 80 000 collaborateurs. L’occasion de faire un point...

 La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM.  - © D.R.
La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM. - © D.R.

Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison

La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders...

L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.
L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.

Lidl et l’e-commerce : quel bilan ?

Pendant longtemps, Lidl a refusé d’y aller estimant ne pas y trouver de modèle économique, l’idée a finalement fait son chemin dans sa stratégie omnicanale avec le lancement de son site e-commerce à la mi-mai. Un défi de taille pour l’enseigne...

Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.
Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.

Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu...

Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.
Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.

Panorama de l’e-commerce dans le monde

De l'évolution du paysage des réseaux sociaux aux progrès de l’IA, le marché de l’e-commerce continue de prospérer avec une part du trafic en hausse. La recherche s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de...