[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...
[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail
Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...
Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...
Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?
La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications. Les...
[Vidéo Retail et Innovation] « L’IA générative est un gros sujet d’innovation pour Carrefour »
Le nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour depuis septembre, Jessyn Katchera, revient sur le dernier cas d’usage d’IA générative lancé sur la partie RH à destination de ses 80 000 collaborateurs. L’occasion de faire un point...
Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison
La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders...
Lidl et l’e-commerce : quel bilan ?
Pendant longtemps, Lidl a refusé d’y aller estimant ne pas y trouver de modèle économique, l’idée a finalement fait son chemin dans sa stratégie omnicanale avec le lancement de son site e-commerce à la mi-mai. Un défi de taille pour l’enseigne...
Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu...
Panorama de l’e-commerce dans le monde
De l'évolution du paysage des réseaux sociaux aux progrès de l’IA, le marché de l’e-commerce continue de prospérer avec une part du trafic en hausse. La recherche s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de...
Grain de Malice en phase d’accélération sur le marché français
Reprise cet été par un consortium d’investisseurs, Jean-Christophe Garbino, ancien directeur général de Kiabi et FashionCube, et nouveau dirigeant de Grain de Malice détaille sa stratégie pour conserver la singularité de son enseigne de...
Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe
La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers...
E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023
Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe. Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant...
Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...
GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager
La Gen Z est particulièrement demandeuse d’une relation directe avec les marques. Le DTC (direct to consumer) offre des opportunités de business aux marques. Sous réserve de respecter certains codes selon Jérôme Duclos, VP country director France...
Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]
Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...
Qui sont les grands gagnants de la mode en ligne ?
Le poids du web dans l’univers habillement, chaussures et accessoires augmente en France. Les acteurs internationaux et de seconde main portent les ventes en ligne au 1er semestre 2023, avec des arbitrages de consommation sur toutes les...