Stratégie retail
Grain de Malice devrait atteindre les 130 millions de chiffre d’affaires cette année. - © D.R.
Grain de Malice devrait atteindre les 130 millions de chiffre d’affaires cette année. - © D.R.

Grain de Malice en phase d’accélération sur le marché français

Reprise cet été par un consortium d’investisseurs, Jean-Christophe Garbino, ancien directeur général de Kiabi et FashionCube, et nouveau dirigeant de Grain de Malice détaille sa stratégie pour conserver la singularité de son enseigne de...

En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.
En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.

Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe

La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers...

En 2022, le chiffre d’affaires du commerce en ligne européen était de 899 milliards d’euros. - © D.R.
En 2022, le chiffre d’affaires du commerce en ligne européen était de 899 milliards d’euros. - © D.R.

E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023

Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe. Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant...

Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement

Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement

La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...

- Contenu sponsorisé
GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager
GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager

GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager

La Gen Z est particulièrement demandeuse d’une relation directe avec les marques. Le DTC (direct to consumer) offre des opportunités de business aux marques. Sous réserve de respecter certains codes selon Jérôme Duclos, VP country director France...

- Contenu sponsorisé
On observe un nombre quasi record d’enseignes étrangères ouvrant leur 1er magasin en France.  - © D.R.
On observe un nombre quasi record d’enseignes étrangères ouvrant leur 1er magasin en France. - © D.R.

Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]

Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...

La part de marché en dépenses en ligne repart à la hausse, franchissant la barre des 21 %. - © D.R.
La part de marché en dépenses en ligne repart à la hausse, franchissant la barre des 21 %. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants de la mode en ligne ?

Le poids du web dans l’univers habillement, chaussures et accessoires augmente en France. Les acteurs internationaux et de seconde main portent les ventes en ligne au 1er semestre 2023, avec des arbitrages de consommation sur toutes les...

Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.
Monoprix présentera son nouveau concept dédié à la maison et la décoration au Retail Days. - © D.R.

[Retail Days] Le concept Monoprix Maison prend de l’essor

Monoprix valide le développement de son enseigne dédiée à l’univers de la maison et décoration avec l’ouverture de cinq magasins en France et à l’international depuis fin 2022. A l’occasion de Retail Days, les 3 et 4 octobre prochains, Monoprix...

Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.
Leroy Merlin présentera son tout nouveau concept à Retail Days le 3 octobre prochain. - © D.R.

[Retail Days] Les dessous du concept « Le Kiosque » de Leroy Merlin

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les retailers redoublent d’efforts et d’idées pour répondre aux nouveaux désirs des consommateurs. Leroy Merlin le concrétise avec un concept unique « Le Kiosque », dédié aux services, qui sera présenté lors de...

33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.
33 % des Français ont déclaré limiter les dépenses en nourriture. - © D.R.

Les points clés de la consommation en 2023 

NielsenIQ analyse les nouveaux comportements d’achats des consommateurs en 2023 impactés par l’inflation. Entre arbitrage, adaptation et partisans du « consommer moins pour consommer mieux », les Français incitent les enseignes à s’adapter pour...

Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.
Le marché du luxe devrait atteindre 1 300 milliards d’euros d’ici 2026. - © D.R.

Les Millennials et la Génération Z représenteront 75 % du marché du luxe en 2026 [Etude]

En 2022, les Millennials et la Génération Z pesaient déjà près de 200 milliards d’euros sur le marché du luxe, soit le double par rapport à 2016. Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2026. Le luxe se porte bien. Il devrait atteindre...

Forte croissance des offres d’alternance dans les fonctions commerciales au 1er semestre. - © D.R.
Forte croissance des offres d’alternance dans les fonctions commerciales au 1er semestre. - © D.R.

Commerce : les tendances RH du 1er semestre 2023

Les offres d’emploi dans le domaine du commerce ont connu une augmentation significative, avec une croissance de 16 % du volume d’offres diffusées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023. Le commerce, un secteur en pleine expansion. Les offres en...

En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. - © D.R.
En moyenne, les acheteurs réalisent 54 achats en ligne par an pour un panier moyen de 65 euros. - © D.R.

E-commerce 2023 : les chiffres clés à retenir

La France reste le 2e pays européen de l’e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 13,8 % en 2022. La Fevad publie l’édition 2023 de la cartographie de...

L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.
L’enseigne a organisé durant quatre jours son salon interne, « Salon Meuble & Déco », à Reims. - © D.R.

Conforama embarque ses vendeurs avec son salon interne Meuble & Déco

Conforama réinvestit dans la formation de ses vendeurs en organisant, depuis deux ans, un salon interne dédié aux catégories Meuble, Literie et Décoration en juin. L’objectif est de les préparer aux nouveautés produits et innovations, avant le...

La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.
La marque Rossignol est connue de tous les amoureux de la montagne et des athlètes. - © D.R.

La marque Rossignol à la croisée des chemins

Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne...

Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.
Bien que le trafic ait augmenté, les ventes et commandes en ligne ont continué à diminuer. - © D.R.

Focus sur les dernières tendances e-commerce dans le monde

Comment se porte l’e-commerce dans le monde au premier trimestre 2023 ? Quels comportements des consommateurs face à ce contexte inflationniste ? Les ventes en ligne à l’échelle mondiale ont diminué de 2 % au 1er trimestre 2023. Cette baisse...