Stratégie retail
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.  - © D.R.
But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. - © D.R.

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement

Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Isabelle Herman, directrice générale de KFC France

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Isabelle Herman, directrice générale de KFC France, nous explique comment elle pilote l’innovation, côté produits et côté excellence opérationnelle. Bon épisode ...

Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.
Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.

Le futur de la mode en ligne en 7 tendances clés

A l’occasion des rencontres annuelles de l’Alliance du Commerce, Guillaume Coudry, e-commerce Leader Europe chez NielsenIQ, a mis en lumière les dynamiques du secteur de la mode en ligne entre montée en puissance des marketplaces, essor de la...

Découvrez ces innovations qui redéfinissent le shopping. - © D.R.
Découvrez ces innovations qui redéfinissent le shopping. - © D.R.

Les derniers concepts de magasins en France et à l’international

Les détaillants redoublent d'inventivité pour répondre aux attentes des consommateurs et se démarquer sur un marché en constante évolution. En France et à l'international, découvrez de nouveaux concepts de magasins, alliant technologie...

Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
Les achats en ligne ont progressé de 8 % en valeur au 1er trimestre. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

PGC online : les 10 tendances à retenir en France

Avec l’essor des places de marché, de la seconde main et du commerce via les réseaux sociaux, ainsi que l’appétence croissante de la Génération Z pour les achats en ligne, le secteur des produits de grande consommation en France connaît un...

La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.
La montée en compétence des bricoleurs par rapport aux années 2000 élargit leur champ d’action. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2023 ?

Le marché du bricolage atteint en 2023 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, en recul de 1,4 %, en GSB. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne. Le marché du bricolage marque le pas en 2023...

L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.
L’activité des enseignes de bazar et de déstockage augmentera de 6,5 % par an en moyenne d’ici 2025. - © D.R.

Un marché du discount estimé à 10 milliards d’euros

Les enseignes de bazar (Action, GiFi…) et déstockage (Noz, Stokomani…) font désormais partie du paysage périurbain, où les sept principales enseignes à petits prix disposent d’un parc de plus de 2 600 magasins. Et affichent un chiffre d’affaires...

Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.
Bienvenue dans l’ère de la communication choisie. - © D.R.

Comment Leclerc, Monoprix et Optic Duroc ont généré plus de trafic en magasins avec Mediaposte

Mettre en place un dispositif de communication efficace tout en respectant les exigences budgétaires, environnementales et sociétales ne se fait pas d’un coup de baguette magique. MEDIAPOSTE est convaincue de la puissance de l’ultra ciblage o...

- Contenu sponsorisé
L’enseigne compte aujourd’hui une trentaine de points de vente dans les grandes villes de France. - © D.R.
L’enseigne compte aujourd’hui une trentaine de points de vente dans les grandes villes de France. - © D.R.

Mellow Yellow ou le renouveau d’une marque de chaussures

Mellow Yellow, marque du groupe Eram, se distingue dans un marché de la chaussure en pleine tourmente. Sous la direction d’Armelle Griveaux, l’enseigne s’impose par son repositionnement et sa stratégie digitale efficace, arrivant à conquérir une...

Christine Loisy, directrice générale de Primark en France, le 3e plus gros marché de l’enseigne. - © D.R.
Christine Loisy, directrice générale de Primark en France, le 3e plus gros marché de l’enseigne. - © D.R.

Opération séduction pour Primark en France

Présente en France depuis dix ans, Primark poursuit son développement sur le territoire avec 27 magasins à date. Si le succès de l’enseigne irlandaise à bas prix ne se dément pas avec une clientèle au rendez-vous à chaque ouverture, elle est...

Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC
Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC

Décryptage de 9 chantiers du plan North Star de Decathlon

Barbara Martin Coppola, DG de Decathlon, a dévoilé hier le nouveau plan de transformation du groupe. Marketing, offre, expérience client, RSE, tout change pour les prochaines années. Décryptage en 9 points clés. Sous l’Accor Arena à Paris, dans...

Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.
Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.

Un marché du bricolage estimé à plus de 38 milliards d’euros en 2023

Après la période faste lors de la crise sanitaire, le secteur du bricolage subit le contrecoup, aggravé par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne. Le retournement de l’immobilier complique un peu plus encore la tâche des distributeurs. Il...

Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. La NRF, grand rendez-vous mondial du retail, offre chaque année...

Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...