Deux nouvelles arrivées au Comex de Maisons du Monde
Après le départ de Guillaume Lesouef, anciennement directeur exécutif Marque, Offre et Engagement, Maisons du Monde annonce deux nouvelles arrivées au sein du comité exécutif. Maisons du Monde renforce son comité exécutif avec l’arrivée de...
Le commerce français engage une action judiciaire inédite contre Shein
Douze fédérations professionnelles et plus d’une centaine de marques ont décidé de saisir la justice contre Shein. Une action collective inédite qui met en lumière l’exaspération d’un secteur fragilisé par une concurrence jugée déloyale et les...
Gérard Leclerc, Président d’Intersport, élu Personnalité Retail de l’Année
Gérard Leclerc a été élu Personnalité Retail 2025 lors de 12e la Nuit du Commerce Connecté, lundi 17 novembre. Le dirigeant d’Intersport, désormais responsable de la France, de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal, reçoit ce prix à un moment...
Julien Saint-Aubert nouveau directeur opérationnel de Chronodrive
Julien Saint-Aubert, 40 ans, accède à la direction opérationnelle de Chronodrive après vingt ans de carrière au sein de l’enseigne, où il a développé une expertise terrain complète et une compréhension fine des enjeux du réseau. Il intègre le...
Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept
Maison 123 inaugure un nouveau concept de magasin dans le Marais. L’adresse comme l’écrin représentent une nouvelle étape dans la croissance de l’enseigne. « Plus lumineux, plus chaleureux et plus chic, ce nouveau concept véhicule l’image et...
Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise
Malgré un pouvoir d’achat sous pression, les Français n’ont pas renoncé à la chasse aux promotions. Un sur deux prévoit de profiter du Black Friday cette année. Entre arbitrages budgétaires, envie de se faire plaisir et montée de nouveaux usages...
Un nouveau dirigeant pour la Brioche Dorée
Lionel Ladouceur, CEO Monde de la branche Café Bakery du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Kamps, La Madeleine), annonce l’arrivée d’Olivier Voarick au poste de directeur général de Brioche Dorée depuis le 4 novembre 2025, afin de piloter une...
Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM
Le groupe Galeries Lafayette a décidé de mettre fin à son accord d’affiliation avec le groupe SGM portant sur sept magasins situés dans des villes de province. La décision intervient alors que SGM projette d’accueillir la marque Shein dans ces...
Solange Potel rejoint Coopérative U en tant que directrice non-alimentaire
Ancienne directrice générale adjointe d’Intersport France, Solange Potel prend la responsabilité du non-alimentaire de Coopérative U. Elle est chargée de dynamiser l’offre Textile et Bazar et d’accompagner la stratégie de conquête de parts de...
Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique
Le Groupe Intersport annonce l’arrivée de Philippe Giovanni au poste de directeur général France et Belgique. Il aura pour mission d’accompagner la transformation du groupe et de déployer le plan stratégique 2030 en France comme ...
Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages
À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...
Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï
Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...
Renault transforme son flagship des Champs-Élysées
Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...
Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?
Une étude sur « Les attentes des Français en matière de commerce omnicanal », menée par Manhattan Associates et OpinionWay, révèle les pratiques omnicanales et les attentes générationnelles des Français face à un parcours d’achat toujours plus...
Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi
Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...
Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z
À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...