Stratégie retail
Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024.  - © AUDE DE CAZENOVE
Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024. - © AUDE DE CAZENOVE

Cabaia change d’échelle avec un nouveau concept laboratoire au cœur du Marais

Cabaia réinvente son modèle retail. Avec une boutique de 190 m² dans le Marais, la marque de sacs à dos et d’accessoires de mobilité mise sur l’expérience augmentée pour renforcer sa relation client et préparer son expansion internationale. Avec...

L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule
L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule

[Concept] Un nouvel envol pour Bleu Libellule

L’enseigne Bleu Libellule a ouvert le 18 avril son nouveau concept à Paris Forum des Halles. Toute l’identité a été retravaillée avec l’ambition de faire de ce réseau de 240 magasins la référence de la beauté et du soin du cheveu. Bleu Libellule...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.
Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours

Un an après son rachat par Salih Halassi, Pimkie revendique les premiers résultats d’une transformation en profondeur : redressement des performances commerciales, réseau rationalisé, gouvernance renouvelée et modèle repensé pour plus d’agilité...

Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail
Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail

Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030

Avec le projet Sprint 2030, le groupe Sport 2000 entame une nouvelle ère, avec une transformation attendue à tous les niveaux de l’entreprise. Décryptage. Jeudi 10 avril, sous un grand ciel bleu, le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs...

 Christian Couvreur et Dominique Vasseur. - © D.B
Christian Couvreur et Dominique Vasseur. - © D.B

Mr.Bricolage renforce son comité de direction avec deux évolutions clés

Mr.Bricolage annonce deux évolutions importantes au sein de son comité de direction. Christian Couvreur devient directeur du développement France et de la performance du réseau. Dominique Vasseur devient directeur de la stratégie et du concept...

Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »

À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

[Infos Républik] Geoffrey Lavielle quitte La Foir’Fouille
[Infos Républik] Geoffrey Lavielle quitte La Foir’Fouille

[Infos Républik] Geoffrey Lavielle quitte La Foir’Fouille

Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, démarre dès lundi 14 avril un nouveau défi professionnel au sein du groupe Magora (ex-Odalys). C’est un départ qui marque un tournant pour l’enseigne La Foir’Fouille. Geoffrey Lavielle, son...

Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute
Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute

Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute

L’ancienne PDG d’Electro Dépôt prend la direction générale de La Redoute. Elle aura pour mission ‘d’accompagner un nouveau cycle de croissance de l’entreprise, en France et à l’international, et de renforcer son positionnement d’acteur e-commerce...

Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.
Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.

Charlotte Bernadi devient directrice marketing & communication du Groupe Delineo

Charlotte Bernadi prend la tête du marketing et de la communication du groupe Delineo. Avec plus de dix ans d’expérience dans la restauration, notamment chez Hippopotamus et Pitaya, elle aura pour mission de piloter une stratégie ambitieuse au...

 Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.
Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.

Le commerce de l’expérience : du magasin au pixel, l’émotion comme monnaie d’échange

Le commerce entre dans l’ère de l’émotion, où vivre une expérience compte plus que posséder un produit. Dans une analyse signée Nicolas Diacono, expert retail tech, immersion, gaming et événements deviennent les nouveaux terrains de jeu des...

Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Le groupe Decathlon réorganise sa gouvernance à un moment clé de son développement. Julien Leclercq prend la présidence, tandis que Javier López succède à Barbara Martin Coppola à la direction générale, avec pour mission d’accélérer la...

En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...