Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept
Maison 123 inaugure un nouveau concept de magasin dans le Marais. L’adresse comme l’écrin représentent une nouvelle étape dans la croissance de l’enseigne. « Plus lumineux, plus chaleureux et plus chic, ce nouveau concept véhicule l’image et...
Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise
Malgré un pouvoir d’achat sous pression, les Français n’ont pas renoncé à la chasse aux promotions. Un sur deux prévoit de profiter du Black Friday cette année. Entre arbitrages budgétaires, envie de se faire plaisir et montée de nouveaux usages...
Un nouveau dirigeant pour la Brioche Dorée
Lionel Ladouceur, CEO Monde de la branche Café Bakery du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Kamps, La Madeleine), annonce l’arrivée d’Olivier Voarick au poste de directeur général de Brioche Dorée depuis le 4 novembre 2025, afin de piloter une...
Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM
Le groupe Galeries Lafayette a décidé de mettre fin à son accord d’affiliation avec le groupe SGM portant sur sept magasins situés dans des villes de province. La décision intervient alors que SGM projette d’accueillir la marque Shein dans ces...
Solange Potel rejoint Coopérative U en tant que directrice non-alimentaire
Ancienne directrice générale adjointe d’Intersport France, Solange Potel prend la responsabilité du non-alimentaire de Coopérative U. Elle est chargée de dynamiser l’offre Textile et Bazar et d’accompagner la stratégie de conquête de parts de...
Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique
Le Groupe Intersport annonce l’arrivée de Philippe Giovanni au poste de directeur général France et Belgique. Il aura pour mission d’accompagner la transformation du groupe et de déployer le plan stratégique 2030 en France comme ...
Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages
À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...
Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï
Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...
Renault transforme son flagship des Champs-Élysées
Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...
Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?
Une étude sur « Les attentes des Français en matière de commerce omnicanal », menée par Manhattan Associates et OpinionWay, révèle les pratiques omnicanales et les attentes générationnelles des Français face à un parcours d’achat toujours plus...
Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi
Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...
Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z
À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...
De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles
Seconde main, Kiabi Home, Kitchoun, abonnement En Famille+, communauté clients, affiliation à la performance… L’enseigne nordiste transforme ses expérimentations en business models durables, bâtissant pas à pas une plateforme de marques et de...
Un nouveau directeur général clients pour Afflelou
Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée de Maxime Brun à la direction générale Clients. Fort d’une multi-expertises en stratégie, conseil et expérience client, il aura pour mission de soutenir le développement du Groupe, garantir une expérience...
Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »
Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...
Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul
Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Sous la direction d’Émilie Soleri, l’enseigne consolide son modèle autour d’un réseau maîtrisé, d’un digital performant et d’une offre...