Stratégie retail
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée.  - © RP Ribiere
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée. - © RP Ribiere

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.
La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Seconde main, Kiabi Home, Kitchoun, abonnement En Famille+, communauté clients, affiliation à la performance… L’enseigne nordiste transforme ses expérimentations en business models durables, bâtissant pas à pas une plateforme de marques et de...

Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.
Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.

Un nouveau directeur général clients pour Afflelou

Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée de Maxime Brun à la direction générale Clients. Fort d’une multi-expertises en stratégie, conseil et expérience client, il aura pour mission de soutenir le développement du Groupe, garantir une expérience...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.
Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Sous la direction d’Émilie Soleri, l’enseigne consolide son modèle autour d’un réseau maîtrisé, d’un digital performant et d’une offre...

Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.
Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.

Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?

L’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal décrypte le lancement mondial de NikeSkims, la nouvelle marque issue de l’alliance entre Nike et Skims. Une collaboration stratégique qui entend redéfinir l’équilibre entre mode, performance et...

Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA
Baptiste Bayart, président de Flunch depuis trois ans. - © PATRICKEDZIA

Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »

Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...

Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.
Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

- Contenu sponsorisé
250 décideurs ont partagé leurs stratégies pour concilier désirabilité client et rentabilité. - © D.R.
250 décideurs ont partagé leurs stratégies pour concilier désirabilité client et rentabilité. - © D.R.

Retail Days automne 2025 : désirable et rentable, le double graal

Deux jours à Deauville, plus de 250 décideurs et une même équation : comment concilier désirabilité et rentabilité ? Entre IA, data, retailtainment et logistique, les Retail Days ont montré que la préférence client se construit dans l’exécution...

Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.
Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.

Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif

Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des...

Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.
Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.

Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville

Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...

Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B
Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B

[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt

Sylvie Corrigou a rejoint Electro Dépôt en juin 2025 en tant que directrice générale France, aux côtés de Merzak Meddah, directeur général du groupe. Diplômée de l’IÉSEG School of Management (1998), elle débute sa carrière la même année chez...

Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.
Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.

Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »

À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...

Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.
Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...

Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...