Stratégie retail
Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan
Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette annonce la nomination d’Arthur Lemoine en tant que directeur général des Galeries Lafayette à compter de ce jour. Il reporte à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, auquel il succède...

Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée. Live shopping...

Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.
Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

- Contenu sponsorisé
Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO de Lacoste, à compter du 1er septembre. - © D.R.
Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO de Lacoste, à compter du 1er septembre. - © D.R.

Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO

Eric Vallat succédera à Thierry Guibert, qui occupait la fonction de CEO de Lacoste depuis 2015. Ce dernier poursuivra ses responsabilités de CEO de MF Brands Group et du Groupe Maus Frères. Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que...

Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.
Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.

Pépites du Retail : coup de projecteur sur les dernières innovations digitales

IA générative, apps mobiles nouvelle génération ou encore publicité audio : les initiatives les plus audacieuses de l’e-commerce seront mises à l’honneur lors du gala des Pépites du Retail, organisé par Républik Retail, le 2 juillet prochain ...

- Contenu sponsorisé
Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou
Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou

Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »

Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Laura Toledano a rejoint Zalando en septembre 2021. - © Daniel Hofer
Laura Toledano a rejoint Zalando en septembre 2021. - © Daniel Hofer

Zalando : Laura Toledano prend la tête de l’Europe de l’Ouest

Depuis ce mardi 1er juillet, Laura Toledano prend les rênes de l’Europe de l’Ouest chez Zalando en tant que General Manager, incluant désormais la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, en plus de ses responsabilités pour la France, le...

Frédéric Fraissinet devient DG Finance & Réseau et Nicolas Muller DG Achats. - © D.R.
Frédéric Fraissinet devient DG Finance & Réseau et Nicolas Muller DG Achats. - © D.R.

La Foir’Fouille réorganise sa direction : un tandem nommé à la tête de l’enseigne

Après le départ de Geoffrey Lavielle, l’enseigne mise sur une nouvelle gouvernance partagée, avec la nomination de Frédéric Fraissinet comme DG Finance & Réseau, et de Nicolas Muller comme DG Achats. Astrid Dupin rejoint également l’équipe en...

Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024.  - © D.R.
Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024. - © D.R.

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.
44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail

Les contradictions du consommateur ne sont plus l’exception, mais la norme. Pascal Malotti, Global Retail Strategy Lead chez Valtech, décrypte pourquoi la clé n’est plus de lisser cette complexité, mais de l’embrasser. Pour les enseignes, l’enjeu...

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation
Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

À l’ère où le digital bouleverse les habitudes d’achat, le commerce de proximité continue de séduire une large majorité de consommateurs. Une récente étude réalisée par l’institut d’études Infopro Digitale pour MEDIAPOSTE, en partenariat avec...

- Contenu sponsorisé
Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.
Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Un an après avoir dépassé les 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et étendu son empreinte en Europe, Fnac Darty lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Baptisé Beyond Everyday, ce plan vise à consolider son modèle fondé sur...

Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin  : il...

L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux
L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse

La marque de mode pour ados, placée en liquidation judiciaire en avril, est partiellement reprise par le groupe breton. Objectif : séduire une nouvelle génération et renforcer son réseau avec 26 magasins supplémentaires. Nouveau rebond pour...

Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.

Retail Days Automne 2025 : deux jours pour penser un retail rentable et désirable

Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

- Contenu sponsorisé
Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain
Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

En croissance dans un marché en recul, Maxi Bazar se prépare à accélérer son réseau alors qu’il inaugure son 100e magasin en région parisienne. Le 4 juin, les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) pourront pousser les portes d’un nouveau...