Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?
L’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal décrypte le lancement mondial de NikeSkims, la nouvelle marque issue de l’alliance entre Nike et Skims. Une collaboration stratégique qui entend redéfinir l’équilibre entre mode, performance et...
Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »
Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...
La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail
La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...
Retail Days automne 2025 : désirable et rentable, le double graal
Deux jours à Deauville, plus de 250 décideurs et une même équation : comment concilier désirabilité et rentabilité ? Entre IA, data, retailtainment et logistique, les Retail Days ont montré que la préférence client se construit dans l’exécution...
Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif
Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des...
Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville
Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...
[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt
Sylvie Corrigou a rejoint Electro Dépôt en juin 2025 en tant que directrice générale France, aux côtés de Merzak Meddah, directeur général du groupe. Diplômée de l’IÉSEG School of Management (1998), elle débute sa carrière la même année chez...
Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »
À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...
Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?
Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...
Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »
Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...
Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés
Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France. Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de...
Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente
Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...
Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose
Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...
Recrutement, IA, transformation : les RH au centre du jeu à Deauville
Le 30 septembre à Deauville, Républik Retail lance la première édition des Assises RH Retail. Une rencontre inédite dédiée aux décideurs RH du secteur, pour décrypter les grands défis du recrutement et de la gestion des talents. Dans un secteur...
[Info Républik] Départ de Jean-Marc Bellaiche de la présidence du groupe Printemps
Arrivée en 2020, Jean-Marc Bellaiche quittera la direction du groupe Printemps le 15 septembre. Selon nos informations, Jean-Marc Bellaiche s’apprête à céder les rênes le 15 septembre prochain à la tête du groupe Printemps. Il avait pris ses...
Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau
Le Groupe Rocher annonce avoir retenu Regent comme repreneur pressenti pour accélérer le développement de Petit Bateau et présente aujourd’hui le projet aux instances représentatives du personnel. Petit Bateau a peut-être trouvé son repreneur. Le...