Stratégie retail
Frédéric Fraissinet devient DG Finance & Réseau et Nicolas Muller DG Achats. - © D.R.
Frédéric Fraissinet devient DG Finance & Réseau et Nicolas Muller DG Achats. - © D.R.

La Foir’Fouille réorganise sa direction : un tandem nommé à la tête de l’enseigne

Après le départ de Geoffrey Lavielle, l’enseigne mise sur une nouvelle gouvernance partagée, avec la nomination de Frédéric Fraissinet comme DG Finance & Réseau, et de Nicolas Muller comme DG Achats. Astrid Dupin rejoint également l’équipe en...

Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024.  - © D.R.
Christophe Gaschin lors de la Nuit du commerce connecté en 2024. - © D.R.

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »

Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.
44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail

Les contradictions du consommateur ne sont plus l’exception, mais la norme. Pascal Malotti, Global Retail Strategy Lead chez Valtech, décrypte pourquoi la clé n’est plus de lisser cette complexité, mais de l’embrasser. Pour les enseignes, l’enjeu...

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation
Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

À l’ère où le digital bouleverse les habitudes d’achat, le commerce de proximité continue de séduire une large majorité de consommateurs. Une récente étude réalisée par l’institut d’études Infopro Digitale pour MEDIAPOSTE, en partenariat avec...

- Contenu sponsorisé
Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.
Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Un an après avoir dépassé les 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et étendu son empreinte en Europe, Fnac Darty lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Baptisé Beyond Everyday, ce plan vise à consolider son modèle fondé sur...

Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin  : il...

L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux
L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse

La marque de mode pour ados, placée en liquidation judiciaire en avril, est partiellement reprise par le groupe breton. Objectif : séduire une nouvelle génération et renforcer son réseau avec 26 magasins supplémentaires. Nouveau rebond pour...

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain
Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

En croissance dans un marché en recul, Maxi Bazar se prépare à accélérer son réseau alors qu’il inaugure son 100e magasin en région parisienne. Le 4 juin, les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) pourront pousser les portes d’un nouveau...

Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B
Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B

Deux nominations clés chez Au Bureau et Volfoni

Bertrand Franchise, acteur français de la restauration en franchise avec dix enseignes, annonce les nominations de Vincent Berthet au poste de directeur général de Au Bureau et d’Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. Bertrand...

A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC
A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC

Visite en images du nouveau concept Kiabi à Vélizy

Kiabi a ouvert à Vélizy un nouveau magasin où la seconde main se fait plus de place, notamment avec une offre jeux-jouets. Découvrez les images. Kiabi s’offre une nouvelle adresse en région parisienne, à Vélizy (78), à proximité du centre...

 La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.
La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

En plein cœur de Paris, l’enseigne de jouets dévoile un nouveau concept urbain qui se veut évolutif, mêlant animations, services de proximité et offre multi-générationnelle. Avec un espace dédié aux adultes passionnés de jouets, King Jouet...

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France
Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

L’Occitane en Provence annonce la nomination d’Olivier Dupuy au poste de directeur général France. Il aura la responsabilité de piloter les opérations et les équipes dédiées au marché français pour L’Occitane en Provence sous la direction de...

Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella
Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Motoblouz se lance en franchise pour accélérer son maillage physique en Europe

Motoblouz ouvre son modèle à la franchise pour accélérer son maillage physique en Europe. Objectif : 100 magasins d’ici 2030. Le spécialiste de l’équipement moto en ligne mise sur un concept hybride, connecté et communautaire, déjà éprouvé dans...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...