Stratégie retail
L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat alimentaire des consommateurs ? [Etude]

Kantar s’est penché sur les conséquences de la pandémie sur la consommation dans le monde entier. Verdict : les ventes de PGC ont augmenté de 10 %, l’e-commerce a cru de 45,5 % et la part de l’alimentaire en ligne pèse désormais 6,5 %. Le tsunami...

Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail
Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail

Trois questions à Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix

Quels enjeux, quelle offre, quel déploiement, Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix dévoile les dessous de « La santé au quotidien ». Pourquoi avoir créé des espaces Ma santé au quotidien ?On ne prétend pas se...

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Picard veut ouvrir son écosystème aux start-up

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation, qui porte autant sur les produits que le service. Prochain défi ? Travailler avec les start-ups. Après Damien Defforey, directeur général de C&A France, c’est au tour de...

Monoprix veut accompagner ses clients au quotidien dans la recherche d’une vie saine. - © Monoprix
Monoprix veut accompagner ses clients au quotidien dans la recherche d’une vie saine. - © Monoprix

Après la mobilité, Monoprix déploie un espace dédié à la santé au quotidien

Monoprix débarque sur un nouveau terrain de jeu : la santé. Découvrez les images de ce concept implanté dans les magasins de Troyes et Chatillon. Monoprix vient tout juste de faire de la place pour une nouvelle offre de mobilité urbaine, pousse ...

Olivier Garcia devient directeur e-commerce non-alimentaire chez Carrefour. - © D.R.
Olivier Garcia devient directeur e-commerce non-alimentaire chez Carrefour. - © D.R.

Nomination : Olivier Garcia rejoint Carrefour en tant que directeur e-commerce non-alimentaire

Olivier Garcia a quitté son poste de directeur produits chez Fnac Darty pour prendre le poste de directeur e-commerce non alimentaire, sous la direction d’Elodie Perthuisot. Carrefour étoffe ses équipes e-commerce, cette fois-ci pour booster son...

Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount.  - © Cdiscount
Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount. - © Cdiscount

Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) : « nous testons un colis réutilisable »

Cdiscount mise de plus en plus sur sa logistique qui devient un enjeu business B to B. Et pour les consommateurs, il entend faire la différence en valorisant davantage ses engagements RSE. Explications de Pierre-Yves Escarpit, directeur général...

Le concept Cliquez et Retirez propose le retrait des commandes de Monoprix Plus. - © CC / Républik Retail
Le concept Cliquez et Retirez propose le retrait des commandes de Monoprix Plus. - © CC / Républik Retail

Monoprix ouvre son premier drive piéton pensé comme un magasin de quartier

Monoprix vient de dévoiler Cliquez & Retirez, un magasin proposant le retrait des commandes passées sur Monoprix Plus avec en complément une offre de dépannage alimentaire et non alimentaire et un comptoir café. Au 34 avenue de la Motte-Picquet...

Damien Defforey, directeur général, C&A.  - © Républik Retail
Damien Defforey, directeur général, C&A. - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] C&A débarque chez Zalando et cible le marché de la seconde main

Damien Defforey, directeur général de C&A France, annonce l’arrivée le mardi 6 avril de la marque au sein de Zalando et la création d’une plate-forme de seconde main en mai. Le retail est en perpétuelle innovation. Et dans le cadre de la Nuit du...

Afibel a lancé une campagne TV avec le slogan « et vous, de quelle taille est votre sourire ? » - © Afibel extrait spot pub
Afibel a lancé une campagne TV avec le slogan « et vous, de quelle taille est votre sourire ? » - © Afibel extrait spot pub

De vépéciste à e-commerçant, Afibel veut améliorer son mix de ventes grâce à la data

En trois ans, Afibel, marque de mode féminine néo-senior, compte investir 7,5 millions d’euros pour doper ses ventes e-commerce, sans renier pour autant son statut historique de vépéciste. Les détails de ce projet qui repose sur une meilleure...

Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images
Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images

Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images

Lundi 29 mars, la 7e cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté a eu lieu. Découvrez les images et le replay. Ils étaient 100 à candidater… 16 ont été distingués. Pour cette 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté, le format était en revanche...

La 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté était diffusé en direct sur Youtube et Linkedin. - © CC /Républik Retail
La 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté était diffusé en direct sur Youtube et Linkedin. - © CC /Républik Retail

Découvrez les gagnants de la 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté

Lundi 29 mars s’est tenue la 7ème cérémonie des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. Sur les 100 candidatures reçues, 16 prix ont été attribués. Et les gagnants sont… Lundi 29 mars, en direct du Terminal 7 à Paris de Porte de Versailles, les...

Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier
Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier

A.Rubin (Yves Rocher) : « Qu’importe le canal de vente, ce qui compte c’est la promesse de marque »

E-Commerce, relation client, social selling, RSE, Alexandre Rubin, directeur général d’Yves Rocher France et Benelux, revient sur 2020, les enjeux de 2021 et son plan d’actions pour la sortie de crise. Comment s’est passé l’année 2020 ?2020 a ét...

Jade Bohain, directrice du Mondial Tisu de Paris, et Charles Luizet, directeur opérationnel. - © CC / Républik Retail
Jade Bohain, directrice du Mondial Tisu de Paris, et Charles Luizet, directeur opérationnel. - © CC / Républik Retail

Découvrez les coulisses de l’ouverture du 100e Mondial Tissus à Paris

100e magasin, 1er point de vente à Paris et 1er concept de centre-ville. Le nouveau point de vente de Mondial Tissus a ouvert ce matin dans le 15e arrondissement. Retour sur ce projet clé pour le retailer et les préparatifs. Mardi 23 mars, 15h...

Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail
Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail

Nuit du Commerce Connecté 2020 - Inscrivez-vous à la cérémonie pour connaître les gagnants

Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté, diffusée en direct sur Youtube. Le format change mais le contenu reste. Plus de 30 interventions de retailers et experts du retail sont attendues. La 7ème édition...

Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour. - © Nicolas Gouhier
Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour. - © Nicolas Gouhier

Morgane Weill (Carrefour) : « Certains sujets RSE sont désormais aussi des sujets commerciaux »

Morgane Weill, directrice exécutive stratégie et Clients de Carrefour, revient sur les enjeux de la RSE dans la stratégie client et le rôle du NPS dans l’organisation, à l’occasion de la présentation du programme de recyclage des produits...

L’espace La Station au Monoprix Beaugrenelle s’étend sur 150 m². - © Monoprix
L’espace La Station au Monoprix Beaugrenelle s’étend sur 150 m². - © Monoprix

La mobilité douce, le nouveau business de Monoprix

Monoprix sort de son pré carré alimentaire et de la décoration pour investir de nouveaux marchés. La mobilité est le premier nouveau business du distributeur. La santé arrivera prochainement et d’autres catégories suivront. Le but ? Être au...