Stratégie retail

Sébastien Badault a quitté Alibaba Group pour rejoindre Ledger

Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation

Sébastien Badault vient d’annoncer son départ d’Alibaba Group après 6 ans à la tête de la filiale française. Il rejoint la start-up Ledger pour piloter les sujets de Web3 selon Les Echos.

Sébastien Badault vient d’annoncer son départ d’Alibaba Group.le fr - © D.R.
Sébastien Badault vient d’annoncer son départ d’Alibaba Group.le fr - © D.R.

Le directeur général d’Alibaba France a quitté ses fonctions. Sébastien Badault l’a annoncé sur les réseaux sociaux lundi 7 février. Et d’après un article des Echos, le dirigeant rejoint la start-up Ledger pour piloter les sujets de Web3, soit tout ce qui touche aux NFT et aux metavers. Du côté de la plate-forme chinois, Michelle Lau et Paul de Billy prennent la relève comme co-directeurs généraux d’Alibaba Group en France.

Sébastien Badault était en charge de « séduire » les marques françaises pour qu’elles vendent via la plate-forme du groupe en Chine. Son rôle chez Ledger sera de les convaincre de rejoindre le monde très virtuel du web3.

Il a également participé à des nombreux projets comme la création d’un pavillon luxe dont il a pris la tête au niveau mondial. Dernièrement, ses objectifs étaient d’accroître la présence d’Aliexpress en France en s’adaptant davantage aux demandes locales. Pour la première fois, un festival a été organisé cette année pour travailler la notoriété d’Alibaba et du single day.

Avant de rejoindre Alibaba, Sébastien Badault a officié chez Google, au marketing d’abord puis il a évolué pour prendre la responsabilité de responsable grands comptes monde, ainsi que chez Amazon, travaillant aussi au marketing et comme européen Business Development Manager.

Deux nouveaux co-directeurs généraux pour Alibaba France

Quant à Michelle Lau, elle fait partie du groupe Alibaba en France depuis 2016. En 2020, elle a supervisait les grands comptes stratégiques des principales unités commerciales d’Alibaba pour des solutions numériques allant du commerce électronique aux paiements, en passant par les infrastructures numériques et la logistique. Avant de rejoindre le groupe Alibaba, Michelle était responsable du marketing et du développement commercial chez Printemps, Alain Figaret et au Hong Kong Trade Development Council. Diplômée du programme MBA d’HEC Paris, elle est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université chinoise de Hong Kong. 

Paul de Billy est en charge des partenariats et alliances européens pour Alibaba Cloud Intelligence, et a rejoint Alibaba Cloud Intelligence France en 2018 en tant que directeur des ventes. Il a débuté sa carrière chez Devoteam avant de rejoindre les équipes télécoms et médias de Capgemini. En 2008, il a rejoint Microsoft dans différentes fonctions avant d'être nommé directeur commercial de la plateforme de cloud public Microsoft Azure en France. Paul est diplômé de l’Université Sorbonne Paris 1 et de l’EM Lyon Business School.