Stratégie retail

Deux nominations clés chez Au Bureau et Volfoni


Bertrand Franchise, acteur français de la restauration en franchise avec dix enseignes, annonce les nominations de Vincent Berthet au poste de directeur général de Au Bureau et d’Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni.

Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B
Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B

Bertrand Franchise muscle son équipe dirigeante : le groupe français de restauration en franchise confie les rênes de Au Bureau à Vincent Berthet et nomme Antoine Mortier à la tête de Volfoni, deux enseignes en fort développement.

Un dirigeant du sérail pour Au Bureau

S’inspirant des pubs londoniens, l’enseigne Au Bureau, créée en 1989, se développe en franchise depuis les années 2000. Dans un esprit mêlant pub, brasserie et restaurant, les établissements, au nombre de 210 dont 199 en franchise, proposent des animations et des offres différentes. Au Bureau propose des plats identitaires des pubs anglais, comme le fish’n’chips ou les burgers, avec des produits de saison…Enseigne de Bertrand Franchise, « Au Bureau se positionne comme un leader sur son secteur et connaît une très forte croissance, avec une vingtaine d’ouvertures par an », pointe le groupe.

Vincent Berthet, diplômé de l’ISEG Paris, est âgé de 40 ans. En tant que directeur général de l’enseigne Au Bureau, Vincent Berthet sera chargé de maintenir la position de l’enseigne Au Bureau en tant que leader sur son marché de la restauration à thème et d’accélérer sa croissance. Il a fait ses premiers pas au sein de l’enseigne Au Bureau en 2009 en tant que stagiaire chef de produit marketing communication puis devient rapidement responsable communication marketing, avant l’acquisition de la marque par le Groupe Bertrand. En 2011, il quitte le Groupe. En 2012, ll se rapproche de nouveau du Groupe Bertrand et devient franchisé multi enseignes Au Bureau, Hippopotamus et Léon pendant une dizaine d’année. En 2023, il prend le poste de directeur général de la marque Volfoni. Par la suite, il prend le poste de directeur général de l’enseigne Au Bureau. « Je vais mettre à profit ma vision de franchisé, franchiseur et de restaurateur pour, en équipe, opérer des changements importants sur la marque afin qu’elle conserve sa position de leader sur son marché », pointe Vincent Berthet.

Consolider et d’accélérer le développement de Volfoni

Volfoni, l’enseigne de restauration italienne du Groupe Bertrand avec un concept authentique de cuisine italienne, reprend les codes des trattorias des années 50. Depuis 2023, l’enseigne accélère son déploiement avec l’ouverture de restaurants sur l’ensemble du territoire. Volfoni compte désormais 35 établissements, dont 90 % en franchise. Après l’ouverture en 2024 de 15 établissements, Bertrand Franchise prévoit de maintenir la cadence en 2025.

Antoine Mortier, diplômé de Paris School of Business et d’un master de commerce, est âgé de 34 ans. En tant que directeur de l’enseigne Volfoni, Antoine Mortier sera chargé de consolider et d’accélérer le développement de l’enseigne, de solidifier son modèle économique et d’accroître la notoriété de la marque. Arrivé en 2012 en stage marketing, il a évolué au sein du Groupe Bertrand à travers différents postes marketing et opérationnels. Il a contribué au développement de plusieurs enseignes du Groupe : Au Bureau, Bert’s, BDBK (des succursales Burger King), mais a surtout participé au retravail du modèle de Volfoni pour le développer en franchise. "Avec l’équipe jeune et dynamique qui m’accompagne, nous avons de belles ambitions pour l’enseigne et nous sommes convaincus qu’il y a une énorme place à prendre sur le marché”, déclare Antoine Mortier.

Aujourd’hui, Bertrand Franchise regroupe plus de 1 200 restaurants, génère 3 milliards d’euros de ventes sous enseigne (Au Bureau, Hippopotamus, Joyo, Léon, Volfoni, Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phê, Pitaya et Chik’Chill et Burger King) et affiche un rythme d’une ouverture tous les deux jours, soit plus de 150 nouveaux établissements par an.