Stratégie retail

Motoblouz se lance en franchise pour accélérer son maillage physique en Europe


Motoblouz ouvre son modèle à la franchise pour accélérer son maillage physique en Europe. Objectif : 100 magasins d’ici 2030. Le spécialiste de l’équipement moto en ligne mise sur un concept hybride, connecté et communautaire, déjà éprouvé dans ses trois points de vente pilotes.

Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Vingt ans après sa création dans les Hauts-de-France, le spécialiste français de l’équipement pour motards Motoblouz passe la vitesse supérieure et ouvre son modèle à la franchise. Objectif affiché : déployer 100 magasins en France et en Europe d’ici 2030. « En lançant notre franchise, nous offrons aux entrepreneurs passionnés l’opportunité de rejoindre l’aventure Motoblouz. Aujourd’hui, nous voulons faire vivre notre vision novatrice du commerce moto partout en France : local, connecté, tourné vers la communauté et l’avenir », explique Jérôme Dalidet, CEO de Motoblouz.

Un modèle hybride

Avec 78 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2024, 145 collaborateurs, une « croissance à deux chiffres » depuis deux ans et une présence dans quatre pays (France, Espagne, Italie, Benelux), Motoblouz veut consolider sa position de leader. Le pure player fondé en 2004, s’est imposé comme une référence pour les motards, avec un catalogue de près de 200 000 références, dont l’objectif est de monter à 250 000 d’ici 2026. L’offre couvre 700 marques, des plus emblématiques aux plus confidentielles, et inclut cinq marques propres développées par un département R&D interne.

L’entreprise assume un positionnement communautaire : plus d’un million de clients fidèles, 54 000 avis clients, et plus de 350 000 followers sur les réseaux sociaux. Elle revendique également un engagement fort sur le terrain, avec des partenariats réguliers avec les grands événements moto. « Motoblouz, c’est une marque nouvelle génération, tournée vers la performance, mais aussi vers le plaisir. Notre communauté, c’est notre force. Elle nous pousse à innover, à rester proches des attentes et à construire un commerce plus incarné », affirme Jérôme Dalidet.

Contrairement à d’autres pure players convertis tardivement au retail physique, Motoblouz a pensé tôt son modèle comme hybride. Ses deux magasins en propre à Carvin (siège historique) et Seclin (2 000 m²) servent depuis plusieurs années de laboratoires. Ces points de vente permettent aux clients d’accéder à l’intégralité de l’offre en ligne via des bornes interactives, de profiter du click & collect, de consulter les étiquettes électroniques, de bénéficier d’un prix unique web/magasin, et de retourner ou échanger un produit sans friction. Le modèle repose sur une logistique connectée en temps réel, capable de synchroniser les stocks et d’optimiser la disponibilité produit. « Nous avons conçu nos magasins comme des extensions naturelles de notre site e-commerce. Ils ne sont pas pensés contre le digital, mais avec lui. Le client peut naviguer librement entre les canaux, en bénéficiant toujours du même niveau de service », résume le dirigeant.

Un concept prêt à être répliqué

En 2024, Motoblouz a franchi une première étape vers la franchise avec l’ouverture d’un point de vente en partenariat à Tours. À Seclin, le flagship accueille plus de 240 000 visites par an et génère plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. De quoi séduire de futurs franchisés à la recherche d’un modèle éprouvé. La formule proposée s’adresse à des entrepreneurs familiers de l’univers moto comme à des investisseurs multi-franchisés. Le format des points de vente visés oscille entre 500 et 1 000 m², pour un investissement total compris entre 400 000 et 600 000 €, avec un droit d’entrée de 20 000 €.

Les résultats des trois magasins actuels servent de vitrine au concept.

Les franchisés bénéficieront d’une communication centralisée classique : marketing digital de pointe, campagnes sur les réseaux sociaux, présence dans les plus grands événements moto, et un programme de fidélité basé sur l’usage : « plus tu roules, plus tu gagnes ». Chaque point de vente est pensé comme un lieu d’échanges, de démonstrations et de rencontres, avec des événements réguliers.