Stratégie retail

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près


Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée.

Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA

Live shopping, intelligence artificielle, personnalisation, omnicanalité : les enseignes redoublent d’ingéniosité pour enrichir l’expérience client. Les Pépites du retail ont fait leur retour mercredi 2 juillet au Pavillon des Princes, à Paris, devant un parterre d’une centaine de retailers.

Zoom sur quatre projets marquants sélectionnés par la rédaction, passés au crible du jury des Pépites du Retail composé d'Emma Recco, directrice stratégie et développement chez Ikea France ; Antoine Jouteau, CEO du Boncoin ; Cédric Noury, VP Retail Europe de Dim ; Anaïs Lesueur, VP marketing de ManoMano et Cédric Lecolley, directeur commercial et filières de GS1 France. Leur mission ? Passer au crible le potentiel de chaque solution et participer, avec toute la salle, à l’élection de LA pépite Retail de la soirée.

Les photos de la soirée :

Toute la salle vote en direct pour désigner La Pépite du retail. Cette soirée exclusive est aussi l’occasion avant et après l’émission d’établir des contacts précieux, d’échanger des idées novatrices et d’explorer de nouvelles opportunité d’affaires.

Pépite Or : Zalando déploie un assistant stylistique basé sur l’IA

Zalando révolutionne l’expérience d’achat avec son assistant mode IA. - © MANUEL ABELLA
Zalando révolutionne l’expérience d’achat avec son assistant mode IA. - © MANUEL ABELLA

Quand on parle de mode, on pense spontanément à l’inspiration, au style. Mais du côté e-commerce, la mode peut vite devenir un casse-tête. Face à une multitude de produits, retrouver ce qu’on cherche peut devenir déstabilisant, voire décourageant.

Pour répondre à l’attente de personnalisation de ses clients, Zalando a développé un assistant conversationnel fondé sur l’intelligence artificielle générative. Le principe : permettre aux clients de poser des questions en langage naturel : « une robe pour un mariage champêtre », « une tenue confortable pour le télétravail » et d’obtenir des recommandations de produits pertinentes et inspirantes. L’outil s’appuie sur les habitudes d’achat du client, les produits consultés récemment, et pose des questions. Il comprend les intentions, tolère les fautes, reformule si besoin, et affine les suggestions à mesure que la conversation progresse. Résultat : près de deux millions d’utilisations sur les différents marchés, et un taux de conversion supérieur aux parcours de recherche classiques.

Zalando voit dans cette innovation une façon de créer un lien nouveau avec ses clients. « Ce n’est pas qu’un outil transactionnel, explique Laura Toledano, General Manager pour l’Europe de l’Ouest. C’est un levier de relation, d’inspiration, de proximité. Notre priorité, c’est l’engagement, faire en sorte que le client revienne, découvre de nouvelles marques, reste actif dans son parcours. »

Carrefour expérimente le live shopping sur TikTok Shop

Carrefour se lance sur TikTok Shop. - © MANUEL ABELLA
Carrefour se lance sur TikTok Shop. - © MANUEL ABELLA

Carrefour est le premier distributeur français à avoir investi TikTok Shop pour tester le live shopping. Une expérimentation inédite, menée tambour battant en seulement deux mois par une task force dédiée. L’objectif : comprendre comment ce nouveau canal de vente sociale pouvait s’intégrer à la stratégie omnicanale du groupe. « Tout le monde en parle depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’un acteur réussit à lancer ce modèle à grande échelle en Occident, souligne Vincent Cotte, directeur stratégie e-commerce du Groupe Carrefour. TikTok a déjà bien fonctionné aux États-Unis et au Royaume-Uni. Quand ils ont annoncé le lancement en France, nous avons voulu embarquer dans cette aventure. »

Plutôt que de faire appel à une célébrité de TikTok, l’équipe a choisi de miser sur la diversité des profils : influenceurs de niche, créateurs émergents, mais aussi clients réels. Une manière de tester les codes du social commerce avec du contenu natif, en lien avec les usages organiques de la plateforme. Résultat : un lot d’assiettes blanches s’est hissé au rang de best-seller avec plus de 3 000 ventes, et l’ensemble de l’opération a généré plus de 10 000 produits vendus (arts de la table, électroménager, informatique…). « Nous avons démarré avec un petit nombre de produits, environ 150 au lancement. Aujourd’hui, nous en proposons environ 250. Et nous comptons monter progressivement en puissance. »

Mais cette incursion sur TikTok Shop n’est pas qu’un coup marketing : elle a permis à Carrefour de challenger ses process logistiques, d’expérimenter la gestion en flux tendu, et d’envisager la connexion entre ce nouveau canal, les stocks e-commerce, et le réseau de magasins. Comme l’explique Vincent Cotte, directeur stratégie e-commerce du Groupe Carrefour « l’enjeu, ce n’est pas seulement la performance, c’est la courbe d’apprentissage. Nous intégrons ces expériences dans notre OMS, et nous testons de nouvelles interconnexions avec nos magasins physiques. Nous avons également dû repenser notre animation commerciale. Chez Carrefour, nous sommes très bons pour faire des “super prix” sur des temps courts. Or, sur TikTok, ça ne fonctionne pas de la même manière. Il a fallu réapprendre. »

Afflelou transforme sa campagne publicitaire avec l’intelligence artificielle

Afflelou dévoile une première campagne publicitaire générée par l’IA. - © MANUEL ABELLA
Afflelou dévoile une première campagne publicitaire générée par l’IA. - © MANUEL ABELLA

Face à un devis de production de 650 000 euros pour sa campagne annuelle autour de l’offre « 3 paires pour 1 », Afflelou a choisi une voie radicalement différente : intégrer l’intelligence artificielle à chaque étape de conception. Une manière de réduire les coûts mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives créatives. Avec le soutien de l’agence BETC, l’enseigne a remplacé une grande partie de la production traditionnelle par des visuels générés par IA : décors virtuels, avatars mêlés à des mannequins réels, animations synthétiques… jusqu’à réduire de 30 % les coûts de production. Le tournage, qui aurait mobilisé plus de 50 personnes, a été remplacé par une organisation plus légère, agile, et réduite en empreinte carbone.

Mais la campagne ne s’est pas contentée de faire parler d’elle : elle a été performante sur tous les plans. +35 % de prises de rendez-vous chez les opticiens, +30 % de trafic en magasin, et des produits stars (comme les montures à motif cœur portées par un petit chien) qui ont représenté à eux seuls 95 % des ventes en ligne. L’audio digital, via les plateformes de streaming, a permis de compléter le dispositif et d’atteindre de nouvelles cibles avec un ciblage affiné. Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement explose, avec beaucoup de commentaires positifs, notamment autour du best-seller mis en avant dans les visuels. Le tout représente près de 5 % des ventes de la collection.

« L’intelligence artificielle n’est pas juste un levier de productivité , affirme Bénédicte Chalumeau Vignon, directrice de la communication du Groupe Afflelou. C’est un booster de créativité. Cela nous pousse à aller plus loin dans l’exigence des briefs, et à oser des choix qu’on n’aurait pas faits en production classique. »

Kiabi fait de son application mobile un levier de fidélisation augmenté

Kiabi présente sa nouvelle application mobile. - © MANUEL ABELLA
Kiabi présente sa nouvelle application mobile. - © MANUEL ABELLA

Kiabi habille chaque année plus de 400 000 bébés. Un chiffre qui illustre la relation de confiance historique que l’enseigne entretient avec les familles. En 2024, l’enseigne a lancé une application mobile totalement repensée, après neuf mois de travail impliquant les équipes digitales, les vendeurs en magasin, et les clients eux-mêmes.

Ce nouvel outil ne se contente pas d’être transactionnel : il doit devenir un pivot de la relation client. Trois axes majeurs ont guidé son développement : fluidifier les parcours entre magasin et digital, renforcer la personnalisation des interactions, et créer de la valeur au quotidien. L’appli permet d’accéder facilement à la carte de fidélité, de suivre les commandes, de localiser un magasin, mais aussi de recevoir des offres ciblées. Une attention particulière a été portée à l’ergonomie et aux attentes spécifiques des jeunes parents. C’est aujourd’hui la fonctionnalité liée à la carte de fidélité qui est la plus utilisée, signe que les clients recherchent avant tout de la praticité. L’application intègrera à terme des options liées à la circularité, au retour produit, et à la vente de seconde main. « On ne cherche pas à créer de l’addiction, mais une vraie valeur d’usage, explique Jacopo De Martini, directeur digital et data, Kiabi. L’application doit aider nos clients, leur simplifier la vie, et renforcer notre lien de confiance. » Des alertes personnalisées, des contenus pédagogiques, ou des rappels utiles (comme les anniversaires d’enfants ou le renouvellement de certaines tailles) viendront enrichir cette approche servicielle.

Cet événement a été sponsorisé par Alma, SaleCycle, Armis, Yext, Shopopop, GS1, PMP Strategy, Ikasi, Tested4you, Orisha Commerce, Mollie, VTEX, Dealt, TLC Marketing, Groupe Adforall, Comarch, Standard Ecom.