• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?

Découvrez les nouveaux concepts de magasins en France et à l'international, les franchises qui bougent, les évolutions e-commerce et les nominations.

À la une

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Enseignes
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Groupement Les Mousquetaires : Thierry Cotillard reprend du galon et présente sa feuille de route

Organisation
Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM). - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard vient d’être élu Président de la Société Les Mousquetaires (SLM). - © Sylvie HUMBERT

Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector

EnseignesContenu sponsorisé

Les 7 et 8 mars prochains, Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, organise sa 10e édition. Découvrez le programme de ces deux jours à Deauville. Retail Days revient pour une nouvelle édition les 7 et 8 mars, à l’hôtel 5* Le Royal de Deauville et celle-ci s’annonce collector, c’est la 10e édition ! On garde ce qui a fait le succès des précédentes sessions, à savoir…

Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector
Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Concepts

Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de 35 000 personnes venues de 75 pays différents. Cette édition marque le grand retour du salon après une phase d’absence dû au covid. Dans les…

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

Kiabi : retour sur les 5 annonces stratégiques de 2023

Enseignes

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, vient de dévoiler un bilan très positif pour l’enseigne. Retour sur les différentes annonces en 5 points clés. 1/ Un chiffre d’affaires en hausse de 10 %Le groupe Kiabi a vu, en 2022, ses ventes bondir de 10 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros. Et si le groupe a, dans le monde, ouvert 37 nouveaux points de contact (magasins, shops in the…

Kiabi prévoit d’ouvrir 80 nouveaux points de contact. - © B Grossmann
Kiabi prévoit d’ouvrir 80 nouveaux points de contact. - © B Grossmann
Enseignes

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes

Concepts

Découvrez les images de Printemps Doha

Concepts

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Enseignes

Les 10 tendances qui vont façonner l’industrie de la mode en 2023 

Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : Moez-Alexandre Zouari désigné Personnalité Retail de l’Année

Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : Découvrez le portrait chinois des jurés

Les DNVB Merci Handy, Sport à l’Affiche, et Waekura distinguées par Carmila

Concepts

Pour la deuxième édition de son prix DNVB Ready, Carmila a distingué trois DNVB qui ont séduit le jury avec leurs produits et leurs ambitions dans le retail. 144 dossiers, 7 candidatures retenues et 3 gagnants… Marie Cheval, présidente-directrice générale de Carmila, s’est réjouie du succès rencontré avec cette deuxième édition de son prix DNVB Ready. «Carmila est fière…

Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila
Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila
Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : découvrez le programme

Enseignes

10 annonces d’Alexandre Bompard résumant le plan Carrefour 2026 

E-commerce

Quand les places de marché donnent de la voix

E-commerce

Sarenza officiellement racheté par le Groupe Beaumanoir

toutes les actualités

Invités

Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »

Enseignes

Nature & Découvertes, repris par le groupe Fnac Darty en 2019, a enclenché une nouvelle dynamique. Franchise, vente de services en marketplace, développement de l’omnicanal ou travail sur une offre plus premium et durable, les projets pilotés par Frédérique Giavarini, directrice générale de l’enseigne, sont nombreux ! Comment se porte Nature & Découvertes ?Nous sommes dans une…

Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.
Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.

Christophe Gaigneux (Damart) : « Nous allons attaquer de nouveaux pays en pure player »

E-commerce

Si Christophe Gaigneux, directeur général, annonce une légère décroissance des résultats de Damart, cela ne freine en rien ses velléités d’expansion car le plan de transformation de la marque portant ses fruits. Comment se porte Damart ?Damart a réalisé un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros, dont 50 % est réalisé par la France, en légère décroissance de 2,8 %. Ces…

Christophe Gaigneux a pris la direction de Damart en 2019. - © D.R.
Christophe Gaigneux a pris la direction de Damart en 2019. - © D.R.

Emma Recco (Ikea France) : « Les formats de centre-ville nous ont fait basculer dans l’omnicanalité »

Enseignes

Ikea célèbre ses 40 ans d’existence en France. Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement, revient pour l’occasion sur le développement du retailer en France. Ikea célèbre ses 40 ans de présence en France. Pouvez-vous nous rappeler les grandes dates clés du développement et en quoi le modèle a évolué depuis ?Ikea s’est implanté en France à partir de 1981, avec un…

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
tous les invités

Pratiques

Avec les Ateliers Gaîté, Unibail-Rodamco-Westfield redessine l’avenir de ses centres commerciaux

Enseignes

Fin 2022, Unibail-Rodamco-Westfield a inauguré les Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. Commerces, logements, services et loisirs, tout a été revu pour répondre aux nouvelles tendances du centre commercial. Explications avec l’éclairage de Dominique Hautbois, directeur des opérations retail. D’un côté un grand hôtel avec différents restaurants et des salles de réception, de…

Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW
Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW

Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration

Concepts

4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur général. 4Murs décolle son image de papier peint ! L’enseigne, fondée en 1969, qui proposait des solutions pour refaire ses murs a…

4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs
4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

Enseignes

Découvrez le deuxième épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, nous partage son expertise et sa méthode pour piloter l’innovation. Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants…

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée

Concepts

Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial Westfield Parly 2 du Chesnay sont les premiers à découvrir la nouvelle enseigne de FBD Group : Cake Kitchen. Cette implantation démontre déjà…

Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC
Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

Enseignes

Républik Retail Le Média lance son premier podcast, CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard, est la première à nous partager comment elle pilote l’innovation. Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise….

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

10 chiffres clés sur la mutation des parcours clients

Enseignes

L’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance passe aux cribles les tendances de consommation. Focus sur 10 chiffres clés qui démontrent la montée en puissance du digital dans les achats des consommateurs et la transformation des modèles de consommation. 13 % des Français ont recours à un service de livraison à domicile pour leurs courses alimentaires  Cette…

Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.
Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.
tous les contenus pratiques

Parcours

Organisation

Un nouveau directeur général des ressources humaines pour Printemps

Organisation

Groupe Casino : Emmanuel Grenier prend la main sur l’ensemble de l’activité e-commerce

Organisation

Changement à la tête d’Alinéa

Organisation

Céline Brucker remplace Hervé Navellou à la direction générale de L’Oréal France

Organisation

Une nouvelle directrice générale pour Kiabi France

Organisation

Teract (2MX Organic et Invivo Retail) dévoile son comité exécutif

tous les parcours

Agenda

16 Févr.
Club Retail Talk #2 : E-commerce - Quelle place pour les marketplaces dans l’offre ?
Club Retail Talk #2 : E-commerce - Quelle place pour les marketplaces dans l’offre ?

Club Retail Talk #2 : E-commerce - Quelle place pour les marketplaces dans l’offre ?

Républik Retail

Républik Retail donne rendez-vous aux directeurs du retail le 29 mars pour échanger sur le potentiel du social commerce. Rendez-vous le 16 février…

Jeudi 16 février 2023 de 19:00 à 22:00

07 Mars

Retail’Days Printemps 2023 - 7 & 8 mars
Retail’Days Printemps 2023 - 7 & 8 mars

Retail’Days Printemps 2023 - 7 & 8 mars

Républik Retail

Mardi 7 mars 2023 au Mercredi 8 mars 2023

Deauville

23 Mars

Club Enseignes & Business #2 Quels leviers pour un plan de transformation réussi ?
Club Enseignes & Business #2 Quels leviers pour un plan de transformation réussi ?

Club Enseignes & Business #2 Quels leviers pour un plan de transformation réussi ?

Républik Retail

Jeudi 23 mars 2023 de 19:00 à 22:00

19 Avril

Club Enseignes & Business #3 : Développement - L’international, relais croissance essentiel ?
Club Enseignes & Business #3 : Développement - L’international, relais croissance essentiel ?

Club Enseignes & Business #3 : Développement - L’international, relais croissance essentiel ?

Républik Retail

Mercredi 19 avril 2023 de 19:00 à 22:00

tout l'agenda

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • ESW
    ESW
    ESW

    Solution Partenaire aidant les marques à s’internationaliser en ligne rapidement sur 200 pays

  • Atelier Cactus
    Atelier Cactus
    Atelier Cactus

    Atelier Cactus réalise des formations sous le format du compagnonnage, une méthode de formation séculaire adaptée au monde de l’entreprise.

  • Axe Réseaux
    Axe Réseaux
    Axe Réseaux

    Depuis 2011, AXE RÉSEAUX accompagne les entreprises dans la création et leur développement en franchise. Plus de 300 enseignes ont ouvert plus de 3…

  • Pricer
    Pricer
    Pricer

    Pricer (Etiquettes Electroniques) accompagne les retailers dans leur transformation digitale et l'amélioration de leurs opérations

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Retail Days Automne : Découvrez le programme des ateliers-débats

Concepts

Avec Don’t Call Me Bro, DCM Jennyfer cible désormais aussi les garçons

Enseignes

Les 10 infos retail marquantes de l’été 2022

Enseignes

Anthony Giron (B&M) : « Nous avons un potentiel 200 à 250 magasins en France »

Enseignes

Marché de l’habillement : un été 2022 sur des montagnes russes

Concepts

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

Concepts

Avec Mix & Miam, Picard invente le bar à plats cuisinés surgelés

E-commerce

Résultats 2022 : Ikea France surfe sur la croissance et double son activité e-commerce

Organisation

Nicolas Prieur est nommé directeur général de Clarins France

  • Quelles sont les dernières actualités sur la stratégie des retailers ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies