• Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
  • Vidéos
  • Agenda
  • Annuaire
  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs?

Suivez l'actualité des enseignes et des franchiseurs de tous les secteurs (alimentation, jouet, automobile, sport, textile, jardinage, bricolage, etc)

À la une

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Enseignes
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector

EnseignesContenu sponsorisé
Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector
Retail Days Printemps 2023 : découvrez tout le programme de cette édition collector

Kiabi : retour sur les 5 annonces stratégiques de 2023

Enseignes

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, vient de dévoiler un bilan très positif pour l’enseigne. Retour sur les différentes annonces en 5 points clés. 1/ Un chiffre d’affaires en hausse de 10 %Le groupe Kiabi a vu, en 2022, ses ventes bondir de 10 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros. Et si le groupe a, dans le monde, ouvert 37 nouveaux points de contact (magasins, shops in the…

Kiabi prévoit d’ouvrir 80 nouveaux points de contact. - © B Grossmann
Kiabi prévoit d’ouvrir 80 nouveaux points de contact. - © B Grossmann

Avec les Ateliers Gaîté, Unibail-Rodamco-Westfield redessine l’avenir de ses centres commerciaux

Enseignes

Fin 2022, Unibail-Rodamco-Westfield a inauguré les Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. Commerces, logements, services et loisirs, tout a été revu pour répondre aux nouvelles tendances du centre commercial. Explications avec l’éclairage de Dominique Hautbois, directeur des opérations retail. D’un côté un grand hôtel avec différents restaurants et des salles de réception, de…

Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW
Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW
Recevoir Républik Retail
J'accepte de recevoir des communications* et/ou
Non merci, je reçois déjà ! Je déciderai plus tard * Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.

Actualités

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes

Enseignes

Républik Retail Le Média se met en pause pendant les fêtes de fin d’année. A très vite pour de nouvelles actualités et bloquez d’ores et déjà vos agendas pour nos événements de rentrée. L’année 2022 se termine et il est temps pour Républik Retail Le Média de se mettre en pause pendant les fêtes de fin d’année. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous vous en…

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes
L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes
Enseignes

Les 10 tendances qui vont façonner l’industrie de la mode en 2023 

Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : Moez-Alexandre Zouari désigné Personnalité Retail de l’Année

Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : Découvrez le portrait chinois des jurés

Enseignes

Nuit du Commerce Connecté 2022 : découvrez le programme

Enseignes

10 annonces d’Alexandre Bompard résumant le plan Carrefour 2026 

Enseignes

Inflation & alimentation : 5 chiffres qui actent le changement de comportement des Français

Nuit du Commerce Connecté 2022 : retour sur le grand oral [En images]

Enseignes

Les jurés de la Nuit du Commerce Connecté se sont réunis le 20 octobre 2022, dans les locaux de GS1, pour recevoir les candidats aux trophées. Retour en images sur cet événement qui fait rimer retail et innovation. De l’énergie et de l’innovation. Jeudi 20 octobre s’est tenu le grand oral de la 9e édition de la Nuit du Commerce Connecté, sponssorisée par Altavia, GS1 France, Lyf,…

9e jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail /M.Abella
9e jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail /M.Abella
Enseignes

Retour sur Retail Days Automne 2022 [En images]

Enseignes

Camaïeu placée en liquidation judiciaire

Enseignes

Le Printemps ouvrira son premier magasin à New York au Printemps 2024

Enseignes

Retail Days Automne : Découvrez le programme des ateliers-débats

toutes les actualités

Invités

Frédérique Giavarini (Nature & Découvertes) : « Nous misons sur la franchise pour nous développer »

Enseignes

Nature & Découvertes, repris par le groupe Fnac Darty en 2019, a enclenché une nouvelle dynamique. Franchise, vente de services en marketplace, développement de l’omnicanal ou travail sur une offre plus premium et durable, les projets pilotés par Frédérique Giavarini, directrice générale de l’enseigne, sont nombreux ! Comment se porte Nature & Découvertes ?Nous sommes dans une…

Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.
Frédérique Giavarini a pris la direction générale de Nature & Découvertes en 2019. - © D.R.

Emma Recco (Ikea France) : « Les formats de centre-ville nous ont fait basculer dans l’omnicanalité »

Enseignes

Ikea célèbre ses 40 ans d’existence en France. Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement, revient pour l’occasion sur le développement du retailer en France. Ikea célèbre ses 40 ans de présence en France. Pouvez-vous nous rappeler les grandes dates clés du développement et en quoi le modèle a évolué depuis ?Ikea s’est implanté en France à partir de 1981, avec un…

Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement d’Ikea France. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Nathalie Grand-Clément (Centrakor) : « En 2023, nous ouvrirons nos premières succursales en Espagne »

Enseignes

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, revient sur les résultats de Centrakor, qui approche du milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne s’inscrit dans une dynamique de croissance forte, en France, en Belgique et prochainement en Espagne. Quels sont les résultats de Centrakor sur le premier semestre 2022 ?L’année 2022 a commencé par deux faits marquants…

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor. - © Centrakor
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor. - © Centrakor
tous les invités

Pratiques

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

Enseignes

Découvrez le deuxième épisode du podcast CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux, nous partage son expertise et sa méthode pour piloter l’innovation. Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants…

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France & Benelux

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

Enseignes

Républik Retail Le Média lance son premier podcast, CEO & INNO. Comment éviter l’effet Kodak quand on est un dirigeant du retail ? Cathy Collart Geiger, p-dg de Picard, est la première à nous partager comment elle pilote l’innovation. Le retail est en perpétuelle ébullition et les innovations fusent au fil des mois et des années. Un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise….

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard

10 chiffres clés sur la mutation des parcours clients

Enseignes

L’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance passe aux cribles les tendances de consommation. Focus sur 10 chiffres clés qui démontrent la montée en puissance du digital dans les achats des consommateurs et la transformation des modèles de consommation. 13 % des Français ont recours à un service de livraison à domicile pour leurs courses alimentaires  Cette…

Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.
Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.

On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]

Enseignes / Vidéo

A l’occasion de Retail Days, Amélie Adam, directrice omni-commerce de Camaïeu, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Amélie Adam, directrice omni-commerce de Camaïeu, est revenu sur les chantiers du moment, notamment RSE et son avis sur le web3. Elle détaille notamment :- que l’omnicanalité est encore…

On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]
On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]

On brainstorme avec… Axelle Mathery de Maison 123 [Video]

Enseignes / Vidéo

A l’occasion de Retail Days, Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Républik Retail Le Média a échangé avec Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123. Elle nous détaille :- l’un des projets phares du moment qui est le repositionnement de la…

Axelle Mathery, directrice générale, Maison 123 - © Républik Retail
Axelle Mathery, directrice générale, Maison 123 - © Républik Retail

On brainstorme avec… Edouard Deville de Weldom [Vidéo]

Enseignes / Vidéo

A l’occasion de Retail Days, Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Républik Retail Le Média a échangé avec Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom. Il nous détaille :- l’un des projets phares du moment qui est l’accompagnement RH et la…

Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom lors de Retail Days. - © Républik Retail
Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom lors de Retail Days. - © Républik Retail
tous les contenus pratiques

Parcours

Enseignes

Un nouveau directeur marketplace pour le groupe Fnac Darty

Enseignes

Sébastien Chapalain quitte la présidence de Class’croute

Enseignes

Un nouveau directeur général pour Decathlon France

Enseignes

Anthony Afflelou promu directeur général du Groupe Afflelou

Enseignes

Fnac Darty recrute Florence Lemetais pour remplacer Samuel Loiseau

Enseignes

D’une enseigne à une marque, comment Jonak se transforme

tous les parcours

Annuaire

Fiches annuaires à la une

  • Altavia
    Altavia
    Altavia

    L’hybridation au service de l’activation du commerce.Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la communication commerciale CONSEIL …

  • YOOBIC
    YOOBIC
    YOOBIC

    YOOBIC permet aux retailers de digitaliser leurs processus opérationnels, leur formation et leur communication afin d’améliorer la performance de…

  • Franchise Board
    Franchise Board
    Franchise Board

    Créer, développer et structurer votre réseau : telle est notre mission !

  • Beausoleil
    Beausoleil
    Beausoleil

    Maître d’œuvre d'outils marketing et communication. Nous mettons en scène vos produits et espaces de vente, tout en vous déchargeant des contraintes…

  • Atelier Cactus
    Atelier Cactus
    Atelier Cactus

    Atelier Cactus réalise des formations sous le format du compagnonnage, une méthode de formation séculaire adaptée au monde de l’entreprise.

Rechercher dans l’annuaire...

  • Stratégie retail
    Tous Enseignes Concepts E-commerce Organisation
  • Solutions et techno
    Tous Marketing Data Omnicanal Encaissement Supply chain Marketplace
  • Expérience client
    Tous Drive to store Marketing in store Paiement Livraison Relation client
  • RSE
    Tous Seconde main Eco conception Empreinte carbone Communication Marque employeur
tout l'annuaire

Précédemment

Ce n'est plus urgent mais toujours important

Enseignes

Les 10 infos retail marquantes de l’été 2022

Enseignes

Anthony Giron (B&M) : « Nous avons un potentiel 200 à 250 magasins en France »

  • Stratégie retail
  • Quels sont les dernières actualités des enseignes et franchiseurs ?
Républik Retail est édité par
Républik Group
  • Contact
  • Service commercial
  • qui sommes-nous ?
  • Nos événements
  • suivez-nous :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Plan du site
  • mentions légales
  • politique de confidentialité
  • cookies