Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids
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Economie circulaire : IDKids franchit une nouvelle étape avec IDTroc

Le groupe IDKids rend son service de seconde main IDTroc permanent en magasin. Retour sur ce projet avec Ludovic Leurent, responsable de la seconde vie des produits pour le groupe, qui doit devenir un vrai outil de fidélisation. Quand l’économie…

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière
Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

La rentrée est toujours propice aux bonnes résolutions et pour celle de 2022, Républik Retail vous propose de travailler votre plan de carrière ! Voici 7 points d’attention à avoir pour donner un nouvel élan à ses ambitions professionnelles. 1…

 Thierry Veil (Bagelstein). - © Républik Retail
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Resto Days : 5 dirigeants partagent leurs enjeux face au digital

Julien Perret (Bchef), Frédéric Levacher (Quick), Olivier Cohn (Best Western), Thierry Veil (Bagelstein), et Charles Dorémus (La Romainville) reviennent sur les enjeux du digital, à l’occasion de Resto Days. Lors de Resto Days, le sommet des…

Guillaume de Lacroix a présenté le projet marketplace de Kiabi lors des Jeudis de la Retail Tech. - © Républik Retail
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Pourquoi et comment lancer sa marketplace : les bons conseils de Carrefour et Kiabi

Les marketplaces ne cessent de prendre de l’ampleur dans les ventes en ligne et les retailers multiplient les ouvertures. Mais plus qu’une nouvelle ligne de cash, c’est un nouveau métier. Explications avec l’éclairage de Carrefour et Kiabi. 75 …

Didier Mamma pilote la nouvelle organisation mis autour  - © D.R.
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Data et IA : Comment Decathlon crée de la valeur avec ses données

Didier Mamma, vice-président de Data Value Creation et responsable de l’IA Factory chez Decathlon, décortique comment le retailer s’est organisé pour capitaliser sur ses données et les utiliser au service des métiers. Quelle est la genèse de Data…

Tout le trafic web d’Oxybul se fait désormais uniquement sur la plate-forme IDKids.com. - © D.R.
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Le groupe IDKids repense toute sa stratégie de marques

IDKids est en pleine révolution digitale, le nom du groupe va devenir la marque ombrelle de toutes les enseignes sur la toile. L’objectif est de capter l’ensemble des besoins des familles depuis une unique porte d’entrée que cela soit pour des…

Yoobic publie une nouvelle enquête sur la motivation des équipes magasins. - © Yoobic
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Comment rendre les carrières sur le terrain plus attractives ?

Qu’attendent vraiment les équipes en magasin pour se sentir motivées et engagées ? Yoobic a enquêté sur l’expérience de travail des équipes terrain du retail et a identifié comment rendre les carrières sur le terrain plus attractives. Comment…

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Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride
Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride

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La crise liée au Covid-19 a été un accélérateur de tendances. De l’expérience d’achat aux modes de paiement, tout change et tout doit changer pour savoir répondre aux consommateurs. Etat des lieux et pistes de réflexion à mener, avec le rapport…

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Pour les fidéliser, il est capital de soigner les retours des articles non souhaités. - © Amazon Pay
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Comment gérer les retours et les remboursements avec Amazon Pay

Découvrez comment des politiques soucieuses du client peuvent vous aider à fidéliser les acheteurs. En ajoutant le bouton Amazon Pay à votre site, des millions de clients Amazon s’attendent à trouver une expérience client de la même qualité sur…

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Le déploiement du programme de fidélité a commencé en magasin le 30 mai. - © D.R.
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Comment Picard a bâti son nouveau programme de fidélité

Après la refonte de sa plate-forme de marque, le déploiement de services omnicanaux et le lancement du nouveau concept, Picard a transformé son programme de fidélité. Les détails avec Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital & expérience…

Morgan affiche dès la fiche produit le prix fractionné avec Scalapay. - © Morgan
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Le paiement fractionné, nouvel outil de conquête pour Beaumanoir

Fin 2021, Beaumanoir a déployé dans ses enseignes une solution de paiement fractionné. Cédric Gameiro, directeur digital et international du groupe malouin, dresse un bilan positif de cet outil qui joue à plein sur le taux de transformation du web…

Les trois quart des Français ajustent leur consommation en cas de baisse du pouvoir d’achat. - © D.R.
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Pouvoir d’achat et conso : quelles variables d’ajustement pour les Français ?

La tension sur le pouvoir d’achat et la hausse des prix ont des répercussions sur le comportement d’achats des Français. Alimentaire ou non alimentaire, tous les secteurs en pâtissent selon l’étude OpinionWay pour La Retail Tech. Après la crise…

L’Arena a ouvert le 20 mai au 50 avenue des Champs-Elysées à Paris. - © Républik Retail
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Avec Arena, Lacoste veut travailler sa relation client omnicanal

Lacoste s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées de 1600m². Décryptage de ce nouveau concept, qui sera dupliqué dans le monde et qui doit renforcer le lien avec les aficionados de la marque. « Le digital a une forte pénétration chez…

Castorama a réussi à générer 1,2 millions d’opportunités commerciales via des push web et app. - © Castorama
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Comment Castorama s’organise face à la fin des cookies tiers

Castorama a revu ses méthodes de gestion de la relation client pour davantage miser sur ses propres données. Il travaille notamment avec Batch pour l’orchestration de ses campagnes sur tous les points de contact digitaux, dont la notification…

Beaumanoir a mis en service 70 robots sur le site de Poupry, près d’Orléans. - © C-LOG
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Avec son hub robotisé, Beaumanoir s’offre un nouveau standard pour sa logistique e-commerce

Via sa filiale logistique C-Log, le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, La Halle, Caroll) a investi dans la robotique afin d’améliorer la gestion de ses commandes e-commerce. Reportage sur le site de Poupry, près d’Orléans. Des…

L’usage de la visio par les vendeurs Darty est un des cas décortiqués dans le livre blanc - © Républik Retail
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Le magasin : une composante clé de l’expérience client pour les retailers

Découvrez dans le livre blanc réalisé par Républik Retail en collaboration avec Comarch, comment développer une expérience client en magasin singulière, riche de sens et sans couture. De l’interaction avec sa clientèle à la facilitation de l’achat…

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