
Chaînes de restauration : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion
Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]
Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe
Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...
![[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/dc30d1ece489490380ae460fde5f69ec/dossier-special-restauration-hotellerie-transformation-menu-resto-days.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1536%2C864&w=700&h=394&s=905014d14af4207ac99351a0ef0220b6)
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce
Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension
En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?
Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

Publicité et communication : quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025 ?
Le retail a accéléré sa transformation publicitaire entre essor du digital et réinvention des médias traditionnels. En 2025, face à un marché plus incertain, quelles stratégies permettront aux enseignes de se démarquer ? Branding, performance...
![[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/b3133e98837967b4ea2686c8fcb469c3/podcast-ceo-inno-echanges-henri-noel-bouvet-directeur-france-iberia.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1280%2C720&w=700&h=394&s=21e51cf7dead6f5c6e6789a56d9de0b1)
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully nous détaille comment ce spécialiste du drive-to-store mute pour s’adapter aux nouvelles technologies et...

Comment Vanessa Bruno réinvente sa stratégie d’influence pour séduire une nouvelle génération
Vanessa Bruno s’attaque à un défi de taille : séduire une nouvelle génération qui n’a pas connu l’âge d’or de son cabas iconique. Pour moderniser son image et redonner de la visibilité à son produit phare, la marque a repensé sa stratégie...

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors
Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

Événementiel : la Fnac mise sur l’animation pour engager ses clients
Rencontres exclusives, showcases, avant-premières… La Fnac transforme ses magasins en véritables lieux d’expérience avec plus de 7 000 événements organisés en 2024. Une stratégie qui mise sur l’émotion et la proximité pour attirer les clients et...

Comment L’Oréal valorise ses données pour booster son business
La donnée est devenue un levier incontournable dans la transformation du retail, mais savoir l’exploiter efficacement reste un défi. Trop souvent, les entreprises accumulent des insights sans réellement les structurer ni les activer. Chez...

Le marché français de la mode en 2024 : ce qu’il faut retenir
L’année 2024 s’est révélée contrastée pour les enseignes d’habillement. Si certains mois ont connu des dynamiques encourageantes, d’autres ont confirmé la fragilité de la consommation. Retour détaillé sur l’évolution du marché, mois par mois. Une...