Une opération de sept jours du 3 au 9 septembre, une première en France. - © D.R.
Une opération de sept jours du 3 au 9 septembre, une première en France. - © D.R.

Amazon franchit un cap sur la seconde main avec le lancement des « Jours Seconde Main »

Pour la première fois, Amazon organise une opération commerciale exclusivement dédiée à l’occasion et au reconditionné. Une initiative qui illustre la montée en puissance de la seconde main dans les habitudes de consommation des Français, mais...

Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.
Gemini propose produits, alertes prix et achat direct via Google Shopping et Google Pay. - © D.R.

Quel commerce à l’heure de l’IA générative ?

L’IA générative redessine le commerce : la recherche de produits bascule vers des assistants intelligents et agents vocaux, reléguant les sites e-commerce au second plan et change les règles du SEO. Décryptage de Nicolas Diacono, expert retail...

Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.
Les distributeurs ne représentent que 12  % des marques citées par l’IA. - © D.R.

Les distributeurs oubliés de l’IA générative

L’intelligence artificielle s’impose dans les parcours d’achat. Un baromètre révèle une tendance inquiétante : les distributeurs sont largement absents des réponses générées. Une invisibilité qui interroge leur présence dans les futurs moteurs de...

IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail
IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail

Traçabilité, empreinte carbone : IDKids affine sa maîtrise de la supply chain

Face aux exigences croissantes de transparence et de durabilité, IDKids a renforcé sa capacité à tracer l’origine de ses produits et matières premières. Le groupe, qui revendique 90 % de données disponibles pour sa collection été 2025, structure...

A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde.  - © D.R.
A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde. - © D.R.

Comment le Club Med fait de WhatsApp un levier de vente à l’échelle mondiale

En s’appuyant sur ses propres intelligences artificielles et une stratégie digitale volontariste, le Club Med transforme progressivement WhatsApp en un véritable canal de vente. Déployé dans une quinzaine de pays, ce projet vise à fluidifier le...

Decathlon x Center Parcs : un live shopping inédit au croisement du sport et du tourisme. - © D.R.
Decathlon x Center Parcs : un live shopping inédit au croisement du sport et du tourisme. - © D.R.

Quand Decathlon et Center Parcs s’unissent autour d’un live shopping expérientiel

Decathlon et Center Parcs ont uni leurs forces pour proposer un live shopping d’un nouveau genre, pensé comme une véritable expérience immersive. Tourné au cœur d’un domaine, le live mêle démonstration produit et découverte touristique...

23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.
23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.

SEO : l’IA générative bouleverse (déjà) les règles du jeu

Moins de clics, requêtes plus longues, réponses instantanées : l’essor de l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur les stratégies de visibilité sur le web. Décryptage. L’essor des moteurs de recherche fondés sur...

64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.
64 % des Français recherchent activement les promotions, dont 28 % systématiquement. - © D.R.

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir

Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

Chez Decathlon, le service client passe du centre de coût au levier de croissance. - © D.R.
Chez Decathlon, le service client passe du centre de coût au levier de croissance. - © D.R.

Decathlon : quand la relation client devient un levier de croissance

Longtemps perçue comme un poste budgétaire à maîtriser, la relation client change de statut chez Decathlon. Upsell, personnalisation, innovation, data… L’enseigne sportive explore de nouvelles voies pour faire de son service client un véritable...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

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McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026.  - © D.R.
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026. - © D.R.

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe

Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
Comment travailler sa marge nette digitale ?

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La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...

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[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
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Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.
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TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce

Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...