Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

- Contenu sponsorisé
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026.  - © D.R.
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026. - © D.R.

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe

Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
Comment travailler sa marge nette digitale ?

Comment travailler sa marge nette digitale ?

La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...

- Contenu sponsorisé
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.
Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.

TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce

Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...

 En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment.  - © D.R.
En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment. - © D.R.

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension

En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

 Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.
Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.

Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?

Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.
En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.

Publicité et communication : quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025 ?

Le retail a accéléré sa transformation publicitaire entre essor du digital et réinvention des médias traditionnels. En 2025, face à un marché plus incertain, quelles stratégies permettront aux enseignes de se démarquer ? Branding, performance...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully nous détaille comment ce spécialiste du drive-to-store mute pour s’adapter aux nouvelles technologies et...

- Contenu sponsorisé
 Vanessa Bruno a repensé sa stratégie d’influence, misant sur TikTok et une approche authentique. - © D.R.
Vanessa Bruno a repensé sa stratégie d’influence, misant sur TikTok et une approche authentique. - © D.R.

Comment Vanessa Bruno réinvente sa stratégie d’influence pour séduire une nouvelle génération

Vanessa Bruno s’attaque à un défi de taille : séduire une nouvelle génération qui n’a pas connu l’âge d’or de son cabas iconique. Pour moderniser son image et redonner de la visibilité à son produit phare, la marque a repensé sa stratégie...

 Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors

Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

Événements exclusifs et rencontres, la Fnac mise sur l’expérience pour renforcer la fidélité client. - © D.R.
Événements exclusifs et rencontres, la Fnac mise sur l’expérience pour renforcer la fidélité client. - © D.R.

Événementiel : la Fnac mise sur l’animation pour engager ses clients

Rencontres exclusives, showcases, avant-premières… La Fnac transforme ses magasins en véritables lieux d’expérience avec plus de 7 000 événements organisés en 2024. Une stratégie qui mise sur l’émotion et la proximité pour attirer les clients et...

L’Oréal a adopté une vision centrée sur l’ensemble de la journée consommateur.  - © D.R.
L’Oréal a adopté une vision centrée sur l’ensemble de la journée consommateur. - © D.R.

Comment L’Oréal valorise ses données pour booster son business

La donnée est devenue un levier incontournable dans la transformation du retail, mais savoir l’exploiter efficacement reste un défi. Trop souvent, les entreprises accumulent des insights sans réellement les structurer ni les activer. Chez...

Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.
Les enseignes parviennent à stabiliser leur chiffre d’affaires en magasin de -0,1 % en 2024. - © D.R.

Le marché français de la mode en 2024 : ce qu’il faut retenir

L’année 2024 s’est révélée contrastée pour les enseignes d’habillement. Si certains mois ont connu des dynamiques encourageantes, d’autres ont confirmé la fragilité de la consommation. Retour détaillé sur l’évolution du marché, mois par mois. Une...