L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.
L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est

La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures

Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR
La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...

92 % des Français sont désormais informés de la suppression de l’impression systématique. - © D.R.
92 % des Français sont désormais informés de la suppression de l’impression systématique. - © D.R.

Dématérialisation du ticket de caisse, nouveau levier de fidélisation pour les enseignes

Si l’accent a souvent été mis sur l’impact environnemental ou les avantages pratiques du ticket dématérialisé, cette transition représente également une opportunité stratégique pour les enseignes en termes de fidélisation et d’engagement client...

Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.
Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.

Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne

Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...

En 2023, le montant total de la fraude s’élève à 1,195 milliard d’euros un chiffre en légère hausse. - © D.R.
En 2023, le montant total de la fraude s’élève à 1,195 milliard d’euros un chiffre en légère hausse. - © D.R.

Fraude en ligne et paiements : les 8 faits marquants en 2024

Le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement met en lumière plusieurs tendances et défis pour les retailers. Voici un résumé des 8 défis majeurs en 2024. 1. La fraude globale reste stable mais persiste sur certains...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR
Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR

Stratégie IA & retail : par où commencer ?

L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d’Altavia Group, livrent 5...

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Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

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Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.  - © D.R.
But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. - © D.R.

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement

Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...

Concept : Comment Boulanger compte donner plus d’ampleur à ses services d’économie circulaire
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A Pau, Boulanger a inauguré un magasin pilote en matière de RSE. Au-delà de sa conception, le point de vente théâtralise fortement ses offres de réparation et de location. Retour sur ce concept de nouvelle génération. Ici c’est Pau ! Solidarité...

Mondial Tissus a effectué plus de 500 réparations depuis le début du bonus de Refashion. - © D.R.
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L’économie circulaire, nouvel axe de développement pour Mondial Tissus

Alors que la mode durable prend de l’ampleur, Mondial Tissus s’est lancé à son tour dans l’économie circulaire. De la réparation à la seconde main, en passant par la location de machines à coudre, l’enseigne innove pour encourager ses clients ...

Picnic peut exécuter 100 000 livraisons par semaine. - © D.R.
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Dans les coulisses de l’entrepôt ultra-automatisé de Picnic

Picnic s’est imposé dans la grande distribution aux Pays-Bas et en Allemagne grâce à un modèle innovant et des investissements stratégiques. L’entreprise, proche de la rentabilité aux Pays-Bas, a récemment ouvert les portes de son entrepôt...

Kiabi possède 400 magasins en France, Italie et Belgique.  - © D.R.
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Kiabi renforce son réseau pour soutenir sa croissance mondiale

Pour soutenir sa croissance et répondre à ses besoins en connectivité, Kiabi a modernisé son réseau avec GTT. Cette solution permet une connexion fiable pour ses 431 sites à travers le monde, tout en optimisant l’expérience client et la sécurit...

Le Home Index repose sur une notation allant de A à E et recense 120 000 produits. - © D.R.
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Leroy Merlin accélère le déploiement du Home Index en Europe

Leroy Merlin déploie son Home Index en Espagne et au Portugal, renforçant ainsi son engagement pour une consommation responsable en Europe. Ce système de notation des produits devient central dans sa transition écologique. Entretien avec Marie...

Les 5 leviers de la Fnac pour attirer les clients en magasin
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Mehdi Dahmani, directeur exploitation de la Fnac, partage la stratégie drive-to-store de l’enseigne qui joue sur de multiples leviers. Voici les grands éléments avant son témoignage à Retail Days. Le groupe Fnac Darty dispose d’un maillage de...