Les événements influenceurs, un format événementiel à ne pas négliger. - © Nespresso - Instagram - DR
Les événements influenceurs, un format événementiel à ne pas négliger. - © Nespresso - Instagram - DR

Pourquoi les marques misent sur les événements pour engager les influenceurs

Les événements influenceurs s’imposent comme des leviers puissants pour les marques, combinant expérience immersive et création de contenus engageants. En transformant l’univers des influenceurs en vitrines captivantes, ces initiatives...

- Exclusivité membres
Leroy Merlin entend relever les défis de demain tout en restant fidèle à son ADN. - © D.R.
Leroy Merlin entend relever les défis de demain tout en restant fidèle à son ADN. - © D.R.

Leroy Merlin : le centenaire vu par sa dirigeante Agathe Monpays

À l’occasion de ses 100 ans, Leroy Merlin a organisé un événement exceptionnel, rassemblant fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Un anniversaire symbolique qui a aussi marqué l’une des rares prises de parole publiques de sa nouvelle...

Facelift est l’espace de travail connecté pour une gestion unifiée de sa stratégie de com digitale. - © Facelift
Facelift est l’espace de travail connecté pour une gestion unifiée de sa stratégie de com digitale. - © Facelift

Comment être plus productif et efficace dans la gestion des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans la communication des entreprises. Ce changement des usages impose d’adopter une logique d’orchestration des réseaux sociaux pour être plus productif et plus efficace. Explications de Facelift...

- Contenu sponsorisé
76 % des entreprises utilisent l’IA pour la création de contenu textuel. - © D.R.
76 % des entreprises utilisent l’IA pour la création de contenu textuel. - © D.R.

L’intégration de l’IA générative dans le marketing : entre progrès et défis

L’IA redéfinit les stratégies marketing dans le retail, promettant personnalisation et gains d’efficacité. Mais entre adoption progressive et défis pratiques, comment tirer parti de cette révolution pour rester compétitif ? Décryptage. Dans un...

Decathlon se maintient en tête avec 80 % des critères remplis, suivi de Leroy Merlin et Darty. - © D.R.
Decathlon se maintient en tête avec 80 % des critères remplis, suivi de Leroy Merlin et Darty. - © D.R.

E-commerce durable : le classement 2024 des enseignes les plus engagées

Alors que le secteur du commerce en ligne poursuit sa croissance, les questions environnementales deviennent centrales. Focus sur l’impact écologique des 50 plus grandes enseignes en France et leur alignement avec les nouvelles exigences du Green...

JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.
JLR a inauguré une boutique dédiée à Paris « Maison de Marques », une première de ce type en Europe. - © D.R.

Comment Jaguar Land Rover se transforme en marque de luxe

Le constructeur automobile JLR (Jaguar Land Rover) se réinvente pour devenir une marque de luxe moderne. Montée en gamme des produits, expérience client immersive et services exclusifs sont au cœur de cette stratégie. Avec ses quatre marques...

L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.
L’Europe du Sud et l’Europe de l’Est ont affiché des taux de croissance respectifs de 14 % et 15 %. - © D.R.

887 milliards d’euros en 2023 : l’e-commerce européen décolle dans le Sud et l’Est

La fédération Ecommerce Europe a publié, conjointement avec EuroCommerce, l’édition 2024 du rapport du marché e-commerce européen. Zoom sur l’évolution du commerce en ligne en Europe. En 2023, le chiffre d’affaires total du commerce en ligne B2C...

Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.
Le chiffre d’affaires du secteur habillement-chaussures s’établit à 39 milliards d’euros. - © D.R.

Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures

Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...

La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR
La DG de Zalando France, UK et Irlande, lors de la présentation de la nouvelle stratégie. - © Républik Retail / DR

D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant

Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...

92 % des Français sont désormais informés de la suppression de l’impression systématique. - © D.R.
92 % des Français sont désormais informés de la suppression de l’impression systématique. - © D.R.

Dématérialisation du ticket de caisse, nouveau levier de fidélisation pour les enseignes

Si l’accent a souvent été mis sur l’impact environnemental ou les avantages pratiques du ticket dématérialisé, cette transition représente également une opportunité stratégique pour les enseignes en termes de fidélisation et d’engagement client...

Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.
Shein, Temu et AliExpress ont profondément transformé le paysage de la mode en ligne en 2024. - © D.R.

Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne

Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...

En 2023, le montant total de la fraude s’élève à 1,195 milliard d’euros un chiffre en légère hausse. - © D.R.
En 2023, le montant total de la fraude s’élève à 1,195 milliard d’euros un chiffre en légère hausse. - © D.R.

Fraude en ligne et paiements : les 8 faits marquants en 2024

Le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement met en lumière plusieurs tendances et défis pour les retailers. Voici un résumé des 8 défis majeurs en 2024. 1. La fraude globale reste stable mais persiste sur certains...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Anne-Sophie Sancerre, directrice générale d’URW

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Anne-Sophie Sancerre, directrice générale en charge de la stratégie client et commerce chez Unibail Rodamco Westfield, nous explique comment elle pilote l’innovation...

Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR
Altavia GenAIr, l’expertise humaine augmentée par l’IA au service de la performance du retail. - © Altavia AIR

Stratégie IA & retail : par où commencer ?

L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d’Altavia Group, livrent 5...

- Contenu sponsorisé
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins
Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Dossier spécial Retail Days 2024 : 10 tendances décryptées par nos grands témoins

Concept, économie circulaire, drive-to-store, paiement, e-commerce, expérience client, retail media… Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats de Retail Days (30 septembre-1er octobre)

But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.  - © D.R.
But et Conforama ont réalisé environ 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. - © D.R.

Pourquoi But et Conforama unissent leurs forces dans l’ameublement

Le secteur de l’ameublement connaît une nouvelle transformation avec la création du Groupe But Conforama, officialisée ce 6 septembre 2024. Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre But et Conforama, deux acteurs historiques...