Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.
Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.

Les nouveaux leviers de la relation client de Boulanger

Comme d’autres acteurs du secteur, l’enseigne d'électroménager et d'équipement de la maison Boulanger transforme son modèle en misant sur la dimension servicielle avec des engagements environnementaux plus forts pour répondre aux nouveaux enjeux...

Les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre. - © D.R.
Les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre. - © D.R.

Comment les marques ont communiqué lors du Black Friday 2023

Quelles sont les secteurs qui ont le plus parlé du Black Friday cette année ? Et comment s’est activé le plan de communication de ce temps fort commercial ? Décryptage des enseignements clés de cette édition 2023. L’édition 2023 du Black Friday a...

Jessyn Katchera, directeur e-commerce France et groupe de Carrefour. - © MANUEL ABELLA
Jessyn Katchera, directeur e-commerce France et groupe de Carrefour. - © MANUEL ABELLA

[Vidéo Retail et Innovation] « L’IA générative est un gros sujet d’innovation pour Carrefour »

Le nouveau directeur e-commerce France et Groupe de Carrefour depuis septembre, Jessyn Katchera, revient sur le dernier cas d’usage d’IA générative lancé sur la partie RH à destination de ses 80 000 collaborateurs. L’occasion de faire un point...

 La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM.  - © D.R.
La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM. - © D.R.

Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison

La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders...

L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.
L’assortiment est composé à 90 % de ses MDD avec 70 % de produits exclusifs web. - © D.R.

Lidl et l’e-commerce : quel bilan ?

Pendant longtemps, Lidl a refusé d’y aller estimant ne pas y trouver de modèle économique, l’idée a finalement fait son chemin dans sa stratégie omnicanale avec le lancement de son site e-commerce à la mi-mai. Un défi de taille pour l’enseigne...

Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.
Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.

Consommateurs et IA générative : quelles attentes, quelles perceptions ? [Etude]

L’IA générative révolutionne le paysage du retail, façonnant une expérience client inédite. En anticipant les besoins, elle personnalise les recommandations, créant des parcours d’achat uniques. Décryptage des attentes des consommateurs à l'ère...

Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.
Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.

Comment Mister-Auto fidélise ses clients et développe ses ventes

Mister-Auto, site e-commerce de pièces détachées automobiles et d’accessoires, a mis en place depuis le mois de mars 2023 un ambitieux programme de fidélité, en association avec Maxxing. Matthieu Rubin, responsable des ventes et du marketing chez...

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Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu indispensable. - © D.R.
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Zoom sur trois magasins parisiens inspirationnels

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, décortique pour Républik Retail trois nouveaux concepts de magasins inspirants en termes de merchandising, services, architecture ou design. Surprendre et étonner les clients : un objectif devenu...

Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.
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Panorama de l’e-commerce dans le monde

De l'évolution du paysage des réseaux sociaux aux progrès de l’IA, le marché de l’e-commerce continue de prospérer avec une part du trafic en hausse. La recherche s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de...

Les utilisateurs saisissent un mot de passe manuellement près de quatre fois par jour en moyenne. - © Getty Images/iStockphoto
Les utilisateurs saisissent un mot de passe manuellement près de quatre fois par jour en moyenne. - © Getty Images/iStockphoto

Les attaques de phishing propulsées par l’IA augmentent [Etude]

Les arnaques en ligne, stimulées par l’IA, gagnent en fréquence et en sophistication. Plus de la moitié des répondants ont observé une croissance des messages et tentatives d’escroquerie, et 52 % jugent ces tentatives plus sophistiquées. L...

Grain de Malice devrait atteindre les 130 millions de chiffre d’affaires cette année. - © D.R.
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Grain de Malice en phase d’accélération sur le marché français

Reprise cet été par un consortium d’investisseurs, Jean-Christophe Garbino, ancien directeur général de Kiabi et FashionCube, et nouveau dirigeant de Grain de Malice détaille sa stratégie pour conserver la singularité de son enseigne de...

Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage
Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage

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Splio, spécialiste du CRM intelligent, publie un livre blanc pour tout comprendre sur la pression marketing, ses enjeux et, surtout, sur la manière d’obtenir le bon équilibre pour maximiser son efficacité. Un salarié français reçoit, en moyenne...

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Chronodrive a opté pour une solution d’IA afin de gérer l’aspect promotionnel de ses offres. - © D.R.
Chronodrive a opté pour une solution d’IA afin de gérer l’aspect promotionnel de ses offres. - © D.R.

Chronodrive optimise ses prévisions promotionnelles grâce à l’IA

En implémentant une solution d’intelligence artificielle, Chronodrive optimise ses assortiments promotionnels dans ses 55 drives en France et automatise l’aide à la prise de décision, déterminante dans l’approvisionnement des...

But et Conforama valorisent le trafic de leurs magasins à des marques tierces. - © Retailium Media
But et Conforama valorisent le trafic de leurs magasins à des marques tierces. - © Retailium Media

Comment But-Conforama a construit son offre de retail media omnicanal

Avec Retailium Média, But et Conforama ont créé une activité de retail media omnicanal dédiée à l’équipement de la maison. Thierry Lernon et Marie Amsellem reviennent sur ce projet prometteur, 6 mois après le lancement. Avec l’IA Générative, le...

En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.
En France, les plus gros transferts de clients sont avec Kiabi, Shein et Aliexpress.  - © D.R.

Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe

La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers...

Le Closet recense 12 000 abonnées âgées d’une trentaine d’années. - © D.R.
Le Closet recense 12 000 abonnées âgées d’une trentaine d’années. - © D.R.

Dans les coulisses de la start-up Le Closet, la box de location de vêtements

S’inspirant du pionnier américain Rent the Runway, Ralph Mansour et Quentin Hayot lancent, en 2014, Le Closet, service de location de vêtements sous forme de box. Objectif ? Permettre aux clientes de renouveler leur garde-robe au gré de leurs...