Stratégie IA & retail : par où commencer ?
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L’Intelligence artificielle générative représente une vague de fond qui va transformer profondément et durablement les métiers du retail. Face à ce tsunami technologique, Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA d'Altavia Group, livrent 5 conseils pour bien prendre ce virage.
« Soyez curieux ! Testez ! Découvrez tout ce dont la technologie est capable ». Pour Valérie Piotte et Aurélien Leprêtre, experts IA au sein d’Altavia Group, avant de créer sa stratégie IA, il convient de s’acculturer et de s’inspirer des multiples exemples qui existent déjà au niveau international. « L’enseigne américaine Walmart représente sans nul doute le “best in class” en matière d’investissement dans l’intelligence artificielle », estime Valérie Piotte. « Et elle investit autant sur des sujets d’expérience client que sur des projets au service des collaborateurs, pointe Aurélien Leprêtre. Ce n’est pas pour rien que Walmart est le leader mondial. »
1 - Définir les problèmes à résoudre
Pour nos deux experts IA, cette phase exploratoire doit aller de pair avec une application concrète. C’est-à-dire qu’il convient de partir de cas d’usage et de s’interroger sur les problèmes que cette technologie pourrait résoudre. « L’exercice n’est pas simple, estime Valérie Piotte. Mais ce qu’il y a de particulièrement intéressant avec l’IA, c’est que tous les métiers sont concernés. Tous doivent se demander comment repenser des process ou résoudre un problème grâce à elle. » Et le potentiel est réel. Altavia GenAIr a d’ailleurs sourcé à travers le monde une multitude de scénarios où l’intelligence artificielle apporte une nouvelle donne.
2 - Identifier les Quick Win
Tous les métiers sont concernés par l’IA et ils doivent se demander comment repenser des process ou résoudre un problème grâce à elle. Le potentiel est réel. Altavia AIR a d’ailleurs sourcé à travers le monde une multitude de scénarios où l’intelligence artificielle apporte une nouvelle donne.
Si l’apport de l’IA est un vrai tournant pour les retailers, déployer une stratégie autour de cette technologie prend du temps, de l’argent et demande de la donnée qualifiée. Cependant, pour Valérie Piotte, « il existe des quick win à mettre en place très rapidement et simples à déployer. Le tout est de trouver une balance entre le long terme et les gains rapides et faciles. Là encore, ce sont les métiers qui peuvent aider à les identifier. » Citons par exemple la génération et l’enrichissement de contenus ou encore l’amélioration du moteur de recherche. Ces deux points permettent d’améliorer la conversion en ligne et de développer le business.
3 - Disposer de données fiables et enrichies
« Les entreprises data-driven ne pourront devenir IA data driven que si le premier socle data est solide », assure Aurélien Leprêtre. En effet, l’intelligence artificielle est un outil qu’il convient de nourrir et d’entraîner. Aucun projet IA d’envergure ne pourra être développé sans ce prérequis.
La data a toujours été un sujet de fond dans le retail, mais elle n’est pas forcément encore pleinement maîtrisée. Tous les retailers ont conscience des enjeux et disposent d’outils, mais de l’enrichissement et de la requalification sont souvent nécessaires. L’IA peut d’ailleurs aider sur ce sujet-là avant de pouvoir imaginer déployer d’autres scénarios plus complexes.
4 - Tester sans oublier le passage à l’échelle
Si l’intelligence artificielle permet de tester des solutions pour améliorer les process, il est nécessaire de bien identifier les bons indicateurs de performance. Et également de ne pas oublier le mode projet et d’imaginer le passage à l’échelle.
« Il y a un rapport au temps qui est différent avec l’intelligence artificielle, estime Valérie Piotte. Un projet opérationnel peut être réalisé en quelques semaines avec des résultats mesurables et identifiables extrêmement rapidement. Je recommande toujours de commencer petit, puis démontrer, mesurer et commenter pour ensuite augmenter les cadences en ajoutant de la difficulté grâce à la technologie IA. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un POC, pour passer en phase d’industrialisation, demande un effort budgétaire. »
5 - Ne pas sous-estimer la conduite du changement
La vague IA est impressionnante, ouvrant de nouveaux champs des possibles. Mais elle peut aussi effrayer une partie des équipes et il convient de ne pas sous-estimer ce point. Il est impératif de leur faire comprendre la valeur ajoutée de cette technologie et l’intérêt d’adopter ces nouvelles pratiques. Cela passe par de la formation et de la démonstration pour valoriser l’apport de l’IA. Disposer d’ambassadeurs représente également un bon moyen de faciliter l’adoption et ainsi dédramatiser. « Nous allons tous apprendre à être des prompts ingénieurs, conclut Aurélien Leprêtre. Et vu l’ampleur du phénomène, il en va de la responsabilité des entreprises sur le plan social et sociétal de former leurs équipes. »
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