L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.
L’IA générative redéfinit la relation client à grande échelle de Cdiscount. - © D.R.

Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle

Chez Cdiscount, l’intelligence artificielle structure toute la relation client : 520 000 conversations annuelles par chatbot, 17 millions de fiches produits enrichies, 3 millions d’appels/an en baisse… Mélanie Denis, directrice marketing et...

Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute
Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute

Béatrice Hericourt nouvelle directrice générale de La Redoute

L’ancienne PDG d’Electro Dépôt prend la direction générale de La Redoute. Elle aura pour mission ‘d’accompagner un nouveau cycle de croissance de l’entreprise, en France et à l’international, et de renforcer son positionnement d’acteur e-commerce...

Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.
TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?

Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.
Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.

Charlotte Bernadi devient directrice marketing & communication du Groupe Delineo

Charlotte Bernadi prend la tête du marketing et de la communication du groupe Delineo. Avec plus de dix ans d’expérience dans la restauration, notamment chez Hippopotamus et Pitaya, elle aura pour mission de piloter une stratégie ambitieuse au...

 Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.
Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.

Le commerce de l’expérience : du magasin au pixel, l’émotion comme monnaie d’échange

Le commerce entre dans l’ère de l’émotion, où vivre une expérience compte plus que posséder un produit. Dans une analyse signée Nicolas Diacono, expert retail tech, immersion, gaming et événements deviennent les nouveaux terrains de jeu des...

Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.
Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

- Contenu sponsorisé
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Le groupe Decathlon réorganise sa gouvernance à un moment clé de son développement. Julien Leclercq prend la présidence, tandis que Javier López succède à Barbara Martin Coppola à la direction générale, avec pour mission d’accélérer la...

En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...

Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.
Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.

Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence

Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...

Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager

Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...

En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ?  - © D.R.
Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ? - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise
L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025

L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...