Renault et Exotec révolutionnent la logistique après-vente avec le projet ReVA. - © D.R.
Renault et Exotec révolutionnent la logistique après-vente avec le projet ReVA. - © D.R.

Renault innove avec Exotec et modernise sa logistique après-vente

Renault révolutionne sa logistique après-vente avec Exotec et le projet ReVA dans son entrepôt de Villeroy. Grâce à 191 robots Skypod®, le constructeur optimise le traitement des commandes, réduit de 30 % sa consommation énergétique et améliore...

- Contenu sponsorisé
Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.
Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré

La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier,  directrice e-commerce. - © D.R.
Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier, directrice e-commerce. - © D.R.

Krispy Kreme renforce son comité de direction en France

Cladie Olivier est nommée directrice e-commerce et Laura Sixou, directrice des opérations retail de Krispy Kreme. Ces deux nouvelles recrues rejoignent le comité de direction afin d’accélérer le développement de l’enseigne de donuts en France. ...

Les 3 magasins choisis se concentrent sur la catégorie des soins visage. - © D.R.
Les 3 magasins choisis se concentrent sur la catégorie des soins visage. - © D.R.

Economie circulaire : retour sur le projet de consigne d’Yves Rocher

Pionnière de la cosmétique engagée, Yves Rocher lance un projet pilote de consigne dans trois de ses boutiques, afin d’inciter ses clientes à adopter des pratiques de consommation plus durables. Alexandra Ferré, directrice Impact et RSE de la...

Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.
Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.

Fnac Darty : départ de Frédérique Giavarini, Tiffany Foucault et Alain Keravec promus

Frédérique Giavarini a quitté le groupe Fnac Darty. Tiffany Foucault la remplace au poste de Secrétaire Générale en charge des ressources humaines, de la RSE et de la gouvernance du Groupe Frédérique Giavarini a quitté Fnac Darty après avoir...

Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel.  - © D.R.
Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel. - © D.R.

Première expérience urbaine pour La Foir’Fouille avec un magasin à Suresnes

Le discounter La Foir’Fouille marque une nouvelle étape dans sa stratégie avec une première implantation en centre-ville à Suresnes (Hauts-de-Seine). L’objectif est clair : offrir une alternative locale aux citadins tout en maintenant les prix...

87 % des Français déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité. - © D.R.
87 % des Français déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité. - © D.R.

Programmes de fidélité : le retail s’adapte aux comportements des consommateurs

Avec près de 90 % des Français inscrits à un programme de fidélité, la digitalisation s’accélère. Les cartes dématérialisées sur smartphone remplacent peu à peu les cartes physiques, offrant aux enseignes de nouvelles opportunités pour fidéliser...

Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.
Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle

Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.
2 Français sur 3 ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. - © D.R.

Les 8 chiffres clés sur la réparation d’objets en France

Face à l’inflation et à la montée des préoccupations écologiques, la réparation d’objets du quotidien devient un réflexe pour de nombreux Français. Des vêtements aux appareils électroniques, réparer plutôt que remplacer s’impose comme une...

Harry Glucksmann-Cheslaw et Adil Bouhdadi, CTO et CEO d’Autone. - © D.R.
Harry Glucksmann-Cheslaw et Adil Bouhdadi, CTO et CEO d’Autone. - © D.R.

Autone lève 17 millions de dollars pour optimiser la gestion des stocks

Autone, la start-up tech française spécialisée dans l’optimisation des stocks via l’IA, a récemment annoncé une levée de fonds de 17 millions de dollars. Ce tour de financement de série A a été mené par General Catalyst, avec la participation...

Isabelle Jambon promue directrice du Réseau Lapeyre. - © D.R.
Isabelle Jambon promue directrice du Réseau Lapeyre. - © D.R.

Isabelle Jambon devient directrice du Réseau Lapeyre

Le Groupe Lapeyre annonce la nomination d’Isabelle Jambon au poste de directrice du Réseau Lapeyre et rejoint le Comex du groupe. Elle aura pour missions d’animer le réseau des 124 magasins de France métropolitaine et d’accompagner l’ensemble des...

Plus de 250 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires estimé à 42 milliards d’euros en 2023. - © D.R.
Plus de 250 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires estimé à 42 milliards d’euros en 2023. - © D.R.

Shein, stratégie d’influence et événementiel au cœur de son succès

Avec plus de 250 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires estimé à 42 milliards d’euros en 2023, Shein s’impose comme un géant du e-commerce, grâce à ses influenceurs et ses événements uniques comme les pop-ups. Plongée dans les stratégies...

Aude Rimlinger, Christophe Lapotre et Guillaume Lesouef. - © D.B
Aude Rimlinger, Christophe Lapotre et Guillaume Lesouef. - © D.B

Maisons du Monde renforce son comité exécutif

Afin de poursuivre l’accélération de son plan de transformation, Maisons du Monde fait évoluer sa gouvernance avec la création d’un poste de directeur exécutif omnicanal focalisé sur l’expérience client omnicanale et de nouvelles nominations et...

Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.
Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »

Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...

Cet événement phare a réuni plus de 250 participants. - © D.R.
Cet événement phare a réuni plus de 250 participants. - © D.R.

Rétrospective des temps forts des Retail Days Automne 2024

Les 30 septembre et 1er octobre se tenait Retail Days Automne 2024. Retour en images sur cette 12e édition du sommet des dirigeants d’enseignes. « Le retail n’est pas mort, c’est le retail ennuyeux qui l’est ! » C’est le mot d’ordre qui a résonn...

Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.
Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.

Jury Nuit du Commerce Connecté 2024 : découvrez le portrait chinois des PDG et DG

Le jury des Trophées de La Nuit du commerce connecté, composé exclusivement de P-dg et directeurs généraux du retail, apportera son expertise lors du grand oral prévu le 17 octobre. Ces décideurs, que vous pourrez mieux connaître à travers leur...