Stratégie retail

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés


Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France.

Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.
Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.

Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de directeur exécutif de la relation client, en fonction depuis le 1er août. Il intègre le comité exécutif de Lidl France. « Cette création de poste traduit la volonté de l’entreprise de renforcer sa stratégie client. Il assurera le pilotage d’un programme spécifique visant à simplifier et optimiser le parcours client sur l’ensemble des canaux de Lidl France », indique le distributeur.

Titulaire d’un Bachelor of Arts en Marketing des Services de la DHBW Mannheim (Allemagne) avec une spécialisation en ventes, marketing et ressources humaines, Jassine Ouali a réalisé l’essentiel de son parcours professionnel au sein de l’enseigne Lidl qu’il a rejoint en 2016. Chef de Secteur, puis responsable des ventes au sein de Lidl Allemagne, il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du groupe en tant que directeur chez Schwarz Corporate Solutions, avant de revenir chez Lidl en tant que directeur et conseiller du Pdg de Lidl International (2020 - 2022). Il est ensuite promu directeur exécutif des opérations au sein de Lidl Allemagne jusqu’en 2024 pour ensuite rejoindre les équipes de Lidl Grande-Bretagne entre mars 2024 et juillet 2025 aux postes de directeur exécutif des opérations et de directeur exécutif client. À ce titre, il a joué un « rôle déterminant dans la redéfinition de la stratégie client et dans l’accélération de la croissance de l’enseigne, portée par la mise en place d’initiatives centrées sur les besoins et attentes des clients ». Jassine Ouali est âgé de 31 ans.

Une directrice marketing France

Diplômée de l’Iscom Paris en Marques et Management de l’Innovation, Johanna Ducloux possède une solide formation en marketing et communication des entreprises. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication, elle a occupé des fonctions stratégiques au sein de grandes enseignes du retail alimentaire (Leclerc, Aldi France, Monoprix) et non alimentaire (Ikea). Elle a piloté des campagnes 360° d’envergure nationale et orchestré des stratégies média importantes. Son expertise couvre notamment le développement de plateformes de marque et de stratégies publicitaires multicanal visant à améliorer l’expérience client.

Son arrivée marque une étape clé dans l’ambition de Lidl « d’accélérer sa stratégie marketing et de renforcer durablement le lien avec les consommateurs, en plaçant leurs attentes au cœur de ses actions ».

Lidl France compte 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs.