Stratégie retail

Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif


Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des achats et rejoint le comité exécutif.

Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.
Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.

Alexandre Liot est nommé directeur général adjoint, en charge des Opérations avec pour mission de poursuivre et accélérer le développement de leurs magasins et de renforcer l’excellence opérationnelle et Alix Morabito, précédemment directrice des Achats Femme, Lingerie et Enfants, est nommée directrice de l’Offre et des Achats, et intègre le comité exécutif. Alexandre Liot et Alix Morabito rapportent à Arthur Lemoine, nouveau directeur général. « Alexandre et Alix sont tous les deux des passionnés de commerce et de mode, qui tout au long de leurs parcours respectifs ont placé le client au coeur de leur action. Je suis très heureux de renforcer aujourd’hui leurs responsabilités à mes côtés au sein du comité exécutif, alors que nous abordons ensemble une nouvelle étape de développement pour l’entreprise. Leurs promotions sont également un signal fort de la capacité des Galeries Lafayette à faire grandir des leaders inspirants et engagés qui nous accompagnent dans la durée », commente Arthur Lemoine.

Une arrivée en 1997

Alexandre Liot a rejoint les Galeries Lafayette en 1997, grimpant progressivement les échelons au sein de l’entreprise. Il débute par des rôles opérationnels au sein de la direction des Ventes dans différents grands magasins du réseau français (Montargis, Orléans, Nice Masséna, Strasbourg). En 2009, il est promu directeur des Galeries Lafayette de Berlin, puis directeur des Galeries Lafayette de Marseille Saint Ferréol deux ans plus tard. En 2012, il est nommé directeur général des magasins BHV MARAIS, et mène avec succès le repositionnement et la rénovation de cette enseigne emblématique. En 2018, il devient directeur des Galeries Lafayette Haussmann et contribue activement à l’élaboration de la stratégie et à la transformation du parcours client du vaisseau amiral parisien. En 2022, il devient directeur des Opérations des Galeries Lafayette et supervise l’ensemble du réseau français de magasins.

Un parcours solide dans la mode

Alix Morabito a débuté sa carrière en 2000 en tant qu’acheteuse d’art au sein de l’agence BETC. Après un master à l’Institut français de la mode, elle rejoint l’agence MAFIA en tant que directrice artistique junior, puis intègre les Galeries Lafayette en 2005 en tant qu’acheteuse mode femme. De 2008 à 2015, Alix Morabito a occupé le poste d’acheteuse Luxe et Designers au sein du groupe Printemps, puis de directrice de collection Accessoires et Licences chez Chloé. En 2015, elle revient aux Galeries Lafayette en tant que directrice adjointe des Achats de l’Homme. En 2016, elle est nommée Fashion Director pour renforcer la prise de parole mode des Galeries Lafayette. Depuis 2022, elle est directrice des achats Femme, Lingerie et Enfants, et en charge des collaborations spéciales. Au cours des trois dernières années, elle a activement contribué à transformer l’univers de la Femme au sein des magasins et en ligne.

L’enseigne dispose d’un réseau de 57 magasins en France - dont 19 détenus en propre et 38 en franchise et de onze magasins internationaux.