Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.
Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu

Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel
Louis Poisson est Chief Operating Officer d’EasyHotel. - © EasyHotel

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client

Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Hélène Hertzfeld succède à Christian Gurria, qui est nommé directeur général du groupe Alsea. - © ROBERTOBELTRAN.COM
Hélène Hertzfeld succède à Christian Gurria, qui est nommé directeur général du groupe Alsea. - © ROBERTOBELTRAN.COM

Starbucks France nomme Hélène Hertzfeld directrice générale

Le leader français du coffee shop annonce la nomination de sa directrice générale, Hélène Hertzfeld. L’enseigne annonce également la nomination d’Anaïs Dezoteux en tant que directrice marketing, marque et expérience client. Starbucks France...

 Richard Ré Colonna d’Istria rejoint Provalliance en tant que Président-directeur général. - © MARWAN-MOUSSA
Richard Ré Colonna d’Istria rejoint Provalliance en tant que Président-directeur général. - © MARWAN-MOUSSA

Un nouveau dirigeant pour Provalliance

Provalliance, leader mondial de la coiffure, annonce la nomination de Richard Ré Colonna d’Istria au poste de Président-directeur général et remplace Marc Aublet. Il aura pour missions d’accompagner la transformation du Groupe et soutenir sa...

Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.
Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?

Le marché du bricolage atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en recul de 4,3 % en GSB et d’un milliard d’euros en valeur. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne du secteur. Le...

Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.
Armelle Patault, VP Data chez Mano Mano - © D.R.

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »

Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.
1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.

Retail et e-commerce : l’impact économique des petits colis venus de Chine

Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des volumes de colis et des parts de marché e-commerce éclaire les enjeux auxquels les retailers doivent se préparer. La révolution des petits...

  Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.
Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?

Sous l’effet du repli immobilier et de la baisse du pouvoir d’achat, le marché français de l’ameublement décroche. Si Ikea tient son rang, Maisons du Monde recule, Tikamoon progresse discrètement et Temu, Amazon ou Shein redessinent l’entrée de...

Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024.  - © AUDE DE CAZENOVE
Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024. - © AUDE DE CAZENOVE

Cabaia change d’échelle avec un nouveau concept laboratoire au cœur du Marais

Cabaia réinvente son modèle retail. Avec une boutique de 190 m² dans le Marais, la marque de sacs à dos et d’accessoires de mobilité mise sur l’expérience augmentée pour renforcer sa relation client et préparer son expansion internationale. Avec...

L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule
L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule

[Concept] Un nouvel envol pour Bleu Libellule

L’enseigne Bleu Libellule a ouvert le 18 avril son nouveau concept à Paris Forum des Halles. Toute l’identité a été retravaillée avec l’ambition de faire de ce réseau de 240 magasins la référence de la beauté et du soin du cheveu. Bleu Libellule...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.
Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours

Un an après son rachat par Salih Halassi, Pimkie revendique les premiers résultats d’une transformation en profondeur : redressement des performances commerciales, réseau rationalisé, gouvernance renouvelée et modèle repensé pour plus d’agilité...

Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail
Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail

Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030

Avec le projet Sprint 2030, le groupe Sport 2000 entame une nouvelle ère, avec une transformation attendue à tous les niveaux de l’entreprise. Décryptage. Jeudi 10 avril, sous un grand ciel bleu, le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs...

Un an et demi après sa refonte, Gémo capitalise sur l’engagement client. - © D.R.
Un an et demi après sa refonte, Gémo capitalise sur l’engagement client. - © D.R.

Programme de fidélité : Gémo tire les leçons d’un an de changement

Lancé fin 2023, le programme de fidélité de Gémo a déjà permis de recruter 21  % de nouveaux clients et de réactiver 17  % de son fichier. Plus qu’un outil CRM, il devient un levier stratégique au service de l’engagement, de la personnalisation...

 Christian Couvreur et Dominique Vasseur. - © D.B
Christian Couvreur et Dominique Vasseur. - © D.B

Mr.Bricolage renforce son comité de direction avec deux évolutions clés

Mr.Bricolage annonce deux évolutions importantes au sein de son comité de direction. Christian Couvreur devient directeur du développement France et de la performance du réseau. Dominique Vasseur devient directeur de la stratégie et du concept...