
Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu
Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?
Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Starbucks France nomme Hélène Hertzfeld directrice générale
Le leader français du coffee shop annonce la nomination de sa directrice générale, Hélène Hertzfeld. L’enseigne annonce également la nomination d’Anaïs Dezoteux en tant que directrice marketing, marque et expérience client. Starbucks France...

Un nouveau dirigeant pour Provalliance
Provalliance, leader mondial de la coiffure, annonce la nomination de Richard Ré Colonna d’Istria au poste de Président-directeur général et remplace Marc Aublet. Il aura pour missions d’accompagner la transformation du Groupe et soutenir sa...

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?
Le marché du bricolage atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en recul de 4,3 % en GSB et d’un milliard d’euros en valeur. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne du secteur. Le...

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Retail et e-commerce : l’impact économique des petits colis venus de Chine
Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des volumes de colis et des parts de marché e-commerce éclaire les enjeux auxquels les retailers doivent se préparer. La révolution des petits...

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?
Sous l’effet du repli immobilier et de la baisse du pouvoir d’achat, le marché français de l’ameublement décroche. Si Ikea tient son rang, Maisons du Monde recule, Tikamoon progresse discrètement et Temu, Amazon ou Shein redessinent l’entrée de...

Cabaia change d’échelle avec un nouveau concept laboratoire au cœur du Marais
Cabaia réinvente son modèle retail. Avec une boutique de 190 m² dans le Marais, la marque de sacs à dos et d’accessoires de mobilité mise sur l’expérience augmentée pour renforcer sa relation client et préparer son expansion internationale. Avec...

[Concept] Un nouvel envol pour Bleu Libellule
L’enseigne Bleu Libellule a ouvert le 18 avril son nouveau concept à Paris Forum des Halles. Toute l’identité a été retravaillée avec l’ambition de faire de ce réseau de 240 magasins la référence de la beauté et du soin du cheveu. Bleu Libellule...

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »
Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours
Un an après son rachat par Salih Halassi, Pimkie revendique les premiers résultats d’une transformation en profondeur : redressement des performances commerciales, réseau rationalisé, gouvernance renouvelée et modèle repensé pour plus d’agilité...

Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030
Avec le projet Sprint 2030, le groupe Sport 2000 entame une nouvelle ère, avec une transformation attendue à tous les niveaux de l’entreprise. Décryptage. Jeudi 10 avril, sous un grand ciel bleu, le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs...

Programme de fidélité : Gémo tire les leçons d’un an de changement
Lancé fin 2023, le programme de fidélité de Gémo a déjà permis de recruter 21 % de nouveaux clients et de réactiver 17 % de son fichier. Plus qu’un outil CRM, il devient un levier stratégique au service de l’engagement, de la personnalisation...

Mr.Bricolage renforce son comité de direction avec deux évolutions clés
Mr.Bricolage annonce deux évolutions importantes au sein de son comité de direction. Christian Couvreur devient directeur du développement France et de la performance du réseau. Dominique Vasseur devient directeur de la stratégie et du concept...