
Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?
Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance
La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

Leroy Merlin renforce son programme de fidélité avec une formule payante
Avec sa nouvelle offre payante, Leroy Merlin mise sur une approche plus servicielle, collaborative et expérientielle de son programme de fidélité comme le font d’autres acteurs du retail. Proposée à 10 euros par an, cette nouvelle formule entend...

Deux nominations clés chez Au Bureau et Volfoni
Bertrand Franchise, acteur français de la restauration en franchise avec dix enseignes, annonce les nominations de Vincent Berthet au poste de directeur général de Au Bureau et d’Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. Bertrand...

Visite en images du nouveau concept Kiabi à Vélizy
Kiabi a ouvert à Vélizy un nouveau magasin où la seconde main se fait plus de place, notamment avec une offre jeux-jouets. Découvrez les images. Kiabi s’offre une nouvelle adresse en région parisienne, à Vélizy (78), à proximité du centre...

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes
En plein cœur de Paris, l’enseigne de jouets dévoile un nouveau concept urbain qui se veut évolutif, mêlant animations, services de proximité et offre multi-générationnelle. Avec un espace dédié aux adultes passionnés de jouets, King Jouet...

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France
L’Occitane en Provence annonce la nomination d’Olivier Dupuy au poste de directeur général France. Il aura la responsabilité de piloter les opérations et les équipes dédiées au marché français pour L’Occitane en Provence sous la direction de...

Entrepôt du bricolage : « Nous avons résisté plus longtemps que le marché »
Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table
À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi
Retour dans le rétro. Longtemps outil d’appoint, l’appli mobile de Kiabi s’impose désormais comme un levier stratégique. Lors des Retail Days, Khardiata Ndoye a détaillé comment elle structure aujourd’hui l’omnicanalité et la fidélité. Dans le...

Motoblouz se lance en franchise pour accélérer son maillage physique en Europe
Motoblouz ouvre son modèle à la franchise pour accélérer son maillage physique en Europe. Objectif : 100 magasins d’ici 2030. Le spécialiste de l’équipement moto en ligne mise sur un concept hybride, connecté et communautaire, déjà éprouvé dans...

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique
Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu
Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?
Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...