Plus de 20 % des intentions d’achat de fin d’année se concentrent désormais sur cette période. - © D.R.
Plus de 20 % des intentions d’achat de fin d’année se concentrent désormais sur cette période. - © D.R.

Black Friday et Noël 2025 : la fièvre des bonnes affaires résiste à la crise

Malgré un pouvoir d’achat sous pression, les Français n’ont pas renoncé à la chasse aux promotions. Un sur deux prévoit de profiter du Black Friday cette année. Entre arbitrages budgétaires, envie de se faire plaisir et montée de nouveaux usages...

Olivier Voarick nouveau directeur général de Brioche Dorée. - © D.R.
Olivier Voarick nouveau directeur général de Brioche Dorée. - © D.R.

Un nouveau dirigeant pour la Brioche Dorée

Lionel Ladouceur, CEO Monde de la branche Café Bakery du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Kamps, La Madeleine), annonce l’arrivée d’Olivier Voarick au poste de directeur général de Brioche Dorée depuis le 4 novembre 2025, afin de piloter une...

Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. - © D.R.
Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. - © D.R.

Quand la croissance bouscule la logistique de Palais des Thés

Portée par une croissance soutenue, Palais des Thés a vu apparaître des tensions dans son entrepôt. Migration ERP, réagencement des espaces, fiabilisation des données : la directrice supply chain Céline Colin revient sur cette réorganisation...

La livraison, nerf de la guerre pour absorber les pics de consommation attendus. - © D.R.
La livraison, nerf de la guerre pour absorber les pics de consommation attendus. - © D.R.

Noël & Black Friday : la bataille de la livraison

Avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année qui approchent, la rapidité et la fiabilité de la livraison sont un enjeu plus que capital. Notamment pour satisfaire des clients qui commandent de plus en plus à la dernière minute. Tout savoir...

- Contenu sponsorisé
Galeries Lafayette met fin à son accord d’affiliation avec SGM dans sept villes. - © D.R.
Galeries Lafayette met fin à son accord d’affiliation avec SGM dans sept villes. - © D.R.

Fin de l’accord commercial entre Galeries Lafayette et SGM

Le groupe Galeries Lafayette a décidé de mettre fin à son accord d’affiliation avec le groupe SGM portant sur sept magasins situés dans des villes de province. La décision intervient alors que SGM projette d’accueillir la marque Shein dans ces...

Solange Potel lors de l’édition Retail Days en septembre 2025. - © MANUEL ABELLA
Solange Potel lors de l’édition Retail Days en septembre 2025. - © MANUEL ABELLA

Solange Potel rejoint Coopérative U en tant que directrice non-alimentaire

Ancienne directrice générale adjointe d’Intersport France, Solange Potel prend la responsabilité du non-alimentaire de Coopérative U. Elle est chargée de dynamiser l’offre Textile et Bazar et d’accompagner la stratégie de conquête de parts de...

Le site permettra d’assurer dès 2026 plus de 200 000 livraisons annuelles en Île-de-France. - © D.R.
Le site permettra d’assurer dès 2026 plus de 200 000 livraisons annuelles en Île-de-France. - © D.R.

Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin son hub XXL pour produits volumineux

À Chilly-Mazarin (Essonne), Fnac Darty met en service une plateforme de 6 500 m² dédiée aux gros électroménagers et TV. Opérée en propre, elle combine dernier kilomètre J+1 en Île-de-France, SAV, réparation et reconditionnement. Pivot du plan...

L’intention devient le facteur déterminant du choix de plateforme. - © D.R.
L’intention devient le facteur déterminant du choix de plateforme. - © D.R.

Comment le search se fracture : Amazon, TikTok et Google se partagent désormais les rôles

Longtemps centré sur le réflexe unique de la requête Google, le search connaît aujourd’hui un basculement profond. La recherche en ligne se fragmente selon les intentions. Un changement structurel qui redéfinit le parcours d’achat et la manière...

Philippe Giovanni nouveau dirigeant France et Belgique. - © D.R.
Philippe Giovanni nouveau dirigeant France et Belgique. - © D.R.

Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique

Le Groupe Intersport annonce l’arrivée de Philippe Giovanni au poste de directeur général France et Belgique. Il aura pour mission d’accompagner la transformation du groupe et de déployer le plan stratégique 2030 en France comme ...

L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin.  - © D.B
L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin. - © D.B

Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages

À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...

Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.
Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.

WiFi 7 dans le retail : les 10 leviers pour transformer le réseau en un actif stratégique

Le WiFi 7 ouvre une nouvelle ère pour le commerce connecté. Wifirst, opérateur de connectivité managée, partage 10 leviers pour faire du réseau un pilier de performance et d’efficacité, reliant outils métiers, collaborateurs et clients au cœur du...

- Contenu sponsorisé
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D

Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï

Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...

Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.
Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.

[Exclusif] Centrakor unifie sa fidélité et lance son appli nationale

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, dévoile les coulisses du lancement de l’application de fidélité nationale. Une étape stratégique pour unifier le réseau, renforcer la relation client et séduire de nouvelles générations...

Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.
Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.

Weldom : au cœur du hub qui redéfinit la logistique de proximité

Au sein du groupe Adeo, Weldom s’impose comme le laboratoire de la proximité. À Breuil-le-Sec, dans l’Oise, son entrepôt agrandi et mécanisé à 140 000 m² illustre la transformation logistique d’un réseau en pleine croissance. Capable de traiter...

Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy
Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy

Renault transforme son flagship des Champs-Élysées

Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...

Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.
Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Une étude sur « Les attentes des Français en matière de commerce omnicanal », menée par Manhattan Associates et OpinionWay, révèle les pratiques omnicanales et les attentes générationnelles des Français face à un parcours d’achat toujours plus...

- Contenu sponsorisé