Valérie Piotte (Altavia) : « Les magasins ? Des médias avec une audience plus forte que la télé »
Le magasin a toujours été un lieu d’influence, d’engagement et de décision. Aujourd’hui, grâce à la data, à la scénarisation des parcours et aux nouveaux touchpoints, les espaces physiques se transforment en médias à part entière, capables...
Olivier Garcia pilote la stratégie pour Joybuy, la nouvelle entité de JD.com
Olivier Garcia, ex-Carrefour et Fnac Darty, devient directeur de la stratégie de Joybuy, la nouvelle entité de l’e-commerçant chinois JD.com. Olivier Garcia vient d’annoncer sur LinkedIn son arrivée chez JD.com, géant chinois du e-commerce, où il...
Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger
Boulanger expérimente un nouveau territoire pour l’enseigne avec Outdoor, un magasin entièrement dédié aux équipements extérieurs et aux usages en plein air. « Boulanger Outdoor marque un nouveau chapitre pour notre enseigne ». Grégoire Rousseau...
Alliance inédite en vue entre Auchan et Intermarché autour des supermarchés
Auchan envisagerait de confier l’identité commerciale de ses supermarchés à Intermarché et Netto, tout en conservant leur exploitation. Cette configuration inédite, mêlant franchise et pilotage opérationnel, marque une nouvelle étape dans le...
Fabio Rinaldi nouveau directeur général de Mr. Bricolage
Le Conseil d’administration de Mr. Bricolage annonce la nomination de Fabio Rinaldi, actuel président du directoire de BigMat France, en tant que directeur général. Il prendra ses fonctions le 5 janvier 2026. Après plusieurs mois de direction...
Avec Multitude, Atol entend marquer sa différence
Innovation produit, refonte e-commerce, extension du parc… Guillaume Payen, Directeur Exécutif Marketing et Commercial d’Atol Opticiens revient sur les dernières actions de l’enseigne qui veut se démarquer sur un marché en manque de trafic. 1...
Deux nouvelles arrivées au Comex de Maisons du Monde
Après le départ de Guillaume Lesouef, anciennement directeur exécutif Marque, Offre et Engagement, Maisons du Monde annonce deux nouvelles arrivées au sein du comité exécutif. Maisons du Monde renforce son comité exécutif avec l’arrivée de...
Le commerce français engage une action judiciaire inédite contre Shein
Douze fédérations professionnelles et plus d’une centaine de marques ont décidé de saisir la justice contre Shein. Une action collective inédite qui met en lumière l’exaspération d’un secteur fragilisé par une concurrence jugée déloyale et les...
Gérard Leclerc, Président d’Intersport, élu Personnalité Retail de l’Année
Gérard Leclerc a été élu Personnalité Retail 2025 lors de 12e la Nuit du Commerce Connecté, lundi 17 novembre. Le dirigeant d’Intersport, désormais responsable de la France, de la Belgique, de l’Espagne et du Portugal, reçoit ce prix à un moment...
Innovations, IA et collaborations : les lauréats 2025 de la 12e Nuit du Commerce Connecté
Plus de 800 professionnels se sont réunis au théâtre Mogador pour la 12ᵉ Nuit du Commerce Connecté, ce lundi 17 novembre. Entre IA générative, optimisation réseau, transformation de l’expérience client et nouvelles approches RSE, retour sur les...
Showroomprivé mise sur l’IA gen : trois cas d’usage déjà opérationnels
Showroomprivé accélère sur l’IA générative. À Connect Lille, Damien Garzilli a dévoilé trois usages déjà déployés : retouche visuelle automatisée, génération de fiches produits et agent IA pour les contenus voyage. Des solutions qui transforment...
Julien Saint-Aubert nouveau directeur opérationnel de Chronodrive
Julien Saint-Aubert, 40 ans, accède à la direction opérationnelle de Chronodrive après vingt ans de carrière au sein de l’enseigne, où il a développé une expertise terrain complète et une compréhension fine des enjeux du réseau. Il intègre le...
Sephora : « Notre ambition est de faire un programme de fidélité européen »
Élodie Barbé, Vice President Marketing Europe de Sephora, détaille les ressorts de la refonte du programme de fidélité lancée fin septembre. Une évolution pensée pour renforcer l’engagement, nourrir la communauté beauté et préparer un déploiement...
Réinventer la logistique magasin : comment Vertbaudet a opéré sa transformation
Spécialiste de l’univers enfant depuis plus de 60 ans, Vertbaudet restructure en profondeur ses flux logistiques pour ses 75 magasins avec un focus fort sur la circularité des emballages, l’amélioration des conditions de travail et la...
IA intégrée : l’application Boulanger monte d’un cran dans la relation client
Présenté lors de l’événement Connect Lille, Boulanger déploie son premier agent conversationnel sur son application mobile, fruit d’un développement interne mené en quatre mois seulement. Un projet piloté par Marie Cappelaere, Chief Data & AI...
Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept
Maison 123 inaugure un nouveau concept de magasin dans le Marais. L’adresse comme l’écrin représentent une nouvelle étape dans la croissance de l’enseigne. « Plus lumineux, plus chaleureux et plus chic, ce nouveau concept véhicule l’image et...