Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne
En boutique, sur un corner ou en points de ventes mobiles, chaque seconde compte au moment de l’encaissement. Face aux attentes croissantes en matière de fluidité et de rapidité, la digitalisation des paiements s’impose comme un levier...
Pourquoi L’Oréal fait de la collaboration avec les distributeurs un levier de croissance
Pour Sandrine Torandell, directrice supply chain monde de la Consumer Product Division de L’Oréal, la transparence et la co-construction avec les retailers sont des leviers clés pour gagner en agilité, optimiser la donnée magasin et améliorer la...
Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif
Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des...
Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail
WAIR s’attaque au sujet névralgique de la gestion des stocks avec une IA spécialisée qui permet de piloter avec plus d’intelligence l’allocation des stocks. Dans un secteur qui a massivement investi dans l’e-commerce, le paiement ou l’expérience...
Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville
Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...
[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt
Sylvie Corrigou a rejoint Electro Dépôt en juin 2025 en tant que directrice générale France, aux côtés de Merzak Meddah, directeur général du groupe. Diplômée de l’IÉSEG School of Management (1998), elle débute sa carrière la même année chez...
Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »
À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...
Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?
Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...
Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »
Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...
La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale
À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...
Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés
Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France. Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de...
Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]
The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...
Le futur de la livraison, vers une expérience sans couture
Dans un e-commerce en pleine expansion, la livraison s’impose comme un levier clé de l’expérience client. Antoine Ribes, responsable retail chez Uber Direct, décrypte dans cette interview comment les enseignes peuvent répondre aux attentes de...
Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente
Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...
Un an après l’achat, Darty transforme l’avis client en preuve de confiance
Un an après le lancement de son dispositif d’avis clients longue durée, Fnac Darty dresse un premier bilan très positif : plus de 100 000 retours collectés, une qualité rédactionnelle au rendez-vous et des bénéfices concrets pour l’expérience...
Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose
Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...