Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne
Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne

Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne

En boutique, sur un corner ou en points de ventes mobiles, chaque seconde compte au moment de l’encaissement. Face aux attentes croissantes en matière de fluidité et de rapidité, la digitalisation des paiements s’impose comme un levier...

- Contenu sponsorisé
Sandrine Torandell, directrice supply chain monde, Consumer Product Division. - © D.R.
Sandrine Torandell, directrice supply chain monde, Consumer Product Division. - © D.R.

Pourquoi L’Oréal fait de la collaboration avec les distributeurs un levier de croissance

Pour Sandrine Torandell, directrice supply chain monde de la Consumer Product Division de L’Oréal, la transparence et la co-construction avec les retailers sont des leviers clés pour gagner en agilité, optimiser la donnée magasin et améliorer la...

Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.
Alexandre Liot et Alix Morabito. - © D.R.

Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif

Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des...

Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail
Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail

Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail

WAIR s’attaque au sujet névralgique de la gestion des stocks avec une IA spécialisée qui permet de piloter avec plus d’intelligence l’allocation des stocks. Dans un secteur qui a massivement investi dans l’e-commerce, le paiement ou l’expérience...

- Contenu sponsorisé
Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.
Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.

Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville

Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...

Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B
Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B

[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt

Sylvie Corrigou a rejoint Electro Dépôt en juin 2025 en tant que directrice générale France, aux côtés de Merzak Meddah, directeur général du groupe. Diplômée de l’IÉSEG School of Management (1998), elle débute sa carrière la même année chez...

Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.
Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.

Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »

À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...

Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.
Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...

Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute
Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute

La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale

À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...

Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.
Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés

Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France. Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de...

Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail
Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail

Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]

The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...

- Contenu sponsorisé
Aujourd’hui, 54 % des clients optent pour la livraison à domicile. - © D.R.
Aujourd’hui, 54 % des clients optent pour la livraison à domicile. - © D.R.

Le futur de la livraison, vers une expérience sans couture

Dans un e-commerce en pleine expansion, la livraison s’impose comme un levier clé de l’expérience client. Antoine Ribes, responsable retail chez Uber Direct, décrypte dans cette interview comment les enseignes peuvent répondre aux attentes de...

- Contenu sponsorisé
Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.
Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.

Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente

Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...

Un an après, le dispositif a pour ambition de devenir une nouvelle norme dans le paysage du retai - © D.R.
Un an après, le dispositif a pour ambition de devenir une nouvelle norme dans le paysage du retai - © D.R.

Un an après l’achat, Darty transforme l’avis client en preuve de confiance

Un an après le lancement de son dispositif d’avis clients longue durée, Fnac Darty dresse un premier bilan très positif : plus de 100 000 retours collectés, une qualité rédactionnelle au rendez-vous et des bénéfices concrets pour l’expérience...

8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.
8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.

Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose

Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...