Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes et prépare déjà 2026. - © D.R.
Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes et prépare déjà 2026. - © D.R.

Républik Retail vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous faisons une courte pause. Merci de nous lire, de nous suivre et de faire vivre la communauté Républik Retail tout au long de l’année. Avant de vous retrouver début 2026, nous vous proposons un aperçu...

 Alain Keravec, dirigeant de Nature et Découvertes. - © D.R.
Alain Keravec, dirigeant de Nature et Découvertes. - © D.R.

Alain Keravec : « Nature & Découvertes doit faire ressentir son ADN sur tous les parcours »

Arrivé fin 2024 à la tête de Nature & Découvertes, Alain Keravec a rapidement posé une feuille de route claire. Objectif : réaffirmer l’ADN de l’enseigne : destination cadeau, bien-être et engagement tout en modernisant l’offre, l’expérience en...

Deux jours d’échanges à Deauville pour penser un retail performant, cohérent et durable. - © D.R.
Deux jours d’échanges à Deauville pour penser un retail performant, cohérent et durable. - © D.R.

Retail Days 2026 : quand la data, l’IA et le magasin redessinent la performance du retail

Data, IA, marque, magasin, relation client : les Retail Days des 13 et 14 avril 2026 s’annoncent comme un temps fort pour les décideurs du retail. À Deauville, les échanges porteront sur un enjeu clé : comment reprendre la maîtrise de ces leviers...

Friends, le nouveau programme de fidélité européen : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas - © D.R.
Friends, le nouveau programme de fidélité européen : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas - © D.R.

Pourquoi Center Parcs a repensé son programme de fidélité à l’échelle européenne

Rebranding, montée en gamme des parcs, évolution de l’expérience client : la transformation engagée par Center Parcs ces dernières années appelait une refonte de la fidélité. Avec Friends, lancé simultanément dans 5 pays, l’enseigne a conçu un...

La carte, championne de l’adoption numérique. - © D.R.
La carte, championne de l’adoption numérique. - © D.R.

La carte bancaire reste reine face au paiement mobile en France

La France passe au numérique, mais sans lâcher sa carte bleue. Selon une étude de myPOS, elle reste le premier choix pour 72 % des consommateurs, rassurés par sa sécurité. Le paiement mobile progresse (13 %) mais peine encore à détrôner la carte...

- Contenu sponsorisé
François Alarcon, directeur général de Franprix et membre du comité exécutif du Groupe. - © D.R.
François Alarcon, directeur général de Franprix et membre du comité exécutif du Groupe. - © D.R.

François Alarcon nouveau dirigeant de Franprix

Vincent Doumerc quitte Franprix et sera remplacé par son ancien directeur général adjoint François Alarcon. Il devient membre du comité exécutif du Groupe à compter de la mi-janvier. François Alarcon est nommé directeur général de Franprix et...

Kiabi a dévoilé son nouveau logo le 4 décembre lors d’un événement interne. - © Kiabi
Kiabi a dévoilé son nouveau logo le 4 décembre lors d’un événement interne. - © Kiabi

Patrick Stassi (Kiabi) : « Ce nouveau logo est le symbole de notre transformation »

Le 4 décembre, Kiabi a dévoilé à ses équipes son nouveau logo. Patrick Stassi, CEO de l’enseigne, revient sur cette annonce qui est bien plus qu’un changement esthétique et annonce déjà de belles performances en 2025. Quelle est la genèse de ce...

 Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA
Le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie les 10 & 11 Février 2026. - © MANUEL ABELLA

Rest’Ho Days 2026 : deux jours pour repenser la performance du CHR

Le secteur CHR aborde l’année 2026 avec des défis qui s’intensifient. Les Rest’Ho Days offriront deux jours pour prendre du recul, partager des stratégies, découvrir des solutions opérationnelles, renforcer le management et identifier les leviers...

- Contenu sponsorisé
Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE
Guillaume Darrousez : "Nous sommes en accélération de notre conquête dermobotanique. - © EDDY BRIERE

Yves Rocher accélère son leadership à l’international avec une stratégie offensive

Guillaume Darrousez partage dans cette interview la vision qui guide l’offensive mondiale d’Yves Rocher. Le dirigeant insiste sur l’efficacité, l’omnicanal et l’expansion géographique, portée par une actualité stratégique : l’entrée de l’enseigne...

La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.
La Grande Récré compte 3,9 millions de clients encartés, dont 2,1 millions actifs. - © D.R.

Comment La Grande Récré ajuste prix, exclus et CRM pour regagner en visibilité

Après plusieurs années mouvementées, La Grande Récré mise sur une stratégie plus lisible pour retrouver de l’attractivité. Ajustement des prix, mise en avant d’exclusivités, refonte du CRM et actions marketing ciblées : l’enseigne recompose...

Elsa Haddad et Harold Israel, deux nominations stratégiques. - © D.R.
Elsa Haddad et Harold Israel, deux nominations stratégiques. - © D.R.

Deux nominations clés aux Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette renforcent leur gouvernance. Elsa Haddad est nommée directrice Finance, Stratégie et Transformation, tandis qu’Harold Israel prend la tête de la nouvelle direction des activités spécialisées. Deux nominations stratégiques...

Naturalia relance sa croissance et veut élargir sa base clients. - © D.R.
Naturalia relance sa croissance et veut élargir sa base clients. - © D.R.

Naturalia muscle sa conquête clients sans lâcher son ADN bio

Portée par une croissance retrouvée, Naturalia ouvre une nouvelle phase de transformation : refonte des magasins, offre recentrée, stratégie prix offensive et accélération du snacking. Objectif : séduire un public plus large tout en restant...

Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr, Jean-Baptiste Thomas lui succède. - © D.R.
Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr, Jean-Baptiste Thomas lui succède. - © D.R.

Amazon France change de direction : Jean-Baptiste Thomas succède à Frédéric Duval

Après près de vingt ans passés chez Amazon, Frédéric Duval quittera l’entreprise en février 2026. À cette échéance, Jean-Baptiste Thomas prendra la direction générale d’Amazon.fr. Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr...

Le magasin reste le lien préféré d’achat. - © D.R.
Le magasin reste le lien préféré d’achat. - © D.R.

Commerce & Paiement : 10 tendances à la loupe

Adyen a publié un rapport retail très complet sur les tendances du commerce et du paiement. Moyens de paiement, IA, performance, découvrez 10 enseignements clés à retrouver dans le rapport complet. 1/ Le social commerce devient un canal d’achat...

- Contenu sponsorisé
Comment Cash Converters reconstruit son identité dans un marché en plein boom. - © D.R.
Comment Cash Converters reconstruit son identité dans un marché en plein boom. - © D.R.

La grande mue de Cash Converters : du bric-à-brac au magasin de destination

Entre tri en profondeur des catégories, montée en gamme, nouvelle expérience client et retour à la rentabilité, Cash Converters opère une mue profonde. Le nouveau dirigeant du réseau Ahmed Chaieb dévoile comment l’enseigne veut redevenir une...

Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.
Alexandre Simon, directeur général de Burger King depuis 2023. - © D.R.

Burger King accélère : nouveaux formats, IA en cuisine et concept « Miami » en 2026

À l’occasion de l’ouverture du 600ᵉ Burger King à Grand-Quevilly, près de Rouen, Alexandre Simon nous détaille la nouvelle phase d’accélération de l’enseigne : formats compacts pour petites villes, IA au service des cuisines et lancement d’un...