
Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements
Républik Retail Le Média se met en pause estivale après un semestre riche en actualités, en décryptages et en rencontres. En attendant de vous retrouver dès septembre, voici les temps forts à ne pas manquer pour une rentrée placée sous le signe...

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable
Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

Bertrand Franchise déploie La Bonne App, son programme de fidélité multi-enseignes
Bertrand Franchise dévoile La Bonne App, une application mobile qui unifie l’expérience client et la fidélité dans plus de 300 restaurants Au Bureau, Hippopotamus, Léon et Volfoni. Une première dans la restauration à table, pensée pour stimuler...

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable
Galeries Lafayette, Beaumanoir et Grain de Malice partagent un même cap : ancrage local, captation des flux et création de valeur sur le terrain. Trois approches pour répondre aux enjeux de rentabilité, de maillage territorial et d’impact social...

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders
Les 6 et 7 novembre 2025, Républik Retail et Diamart réunissent 250 décideurs du secteur à Lille pour un sommet exclusif. Au programme : interviews croisées inédites entre PDG, retours d’expérience concrets, networking haut de gamme et village...

Changements au sein du comité de direction de Nicolas
Pour accompagner et poursuivre la dynamique de transformation initiée par la nouvelle directrice générale Cathy Collart Geiger, l’équipe de direction de Nicolas évolue au service des nouveaux enjeux stratégiques. Trois nouvelles arrivées viennent...

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »
Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons
Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morrisons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs. Pour ce nouvel épisode de CEO ...

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik
Le Groupe ICM, l’un des acteurs du fitness en France avec près de 300 salles de sport et environ 800 000 adhérents, annonce la nomination de Nicolas Martinez au poste de directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. Âgé de 41...

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance
Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

Assises du Paiement : 3 défis clés à explorer à Deauville
Et si le paiement devenait un levier de différenciation stratégique ? Le 30 septembre, les décideurs de grandes enseignes prendront la parole aux Assises du Paiement dans le cadre des Retail Days. Au programme : repenser l’expérience de paiement...

Etam, Kiabi, Eram : trois stratégies pour réinventer la mode responsable
Face à l’urgence environnementale et à la pression réglementaire, Etam, Kiabi et Eram accélèrent leur transition vers un modèle plus soutenable. Réduction des émissions, éco-conception, traçabilité, seconde main, location, industrialisation du...

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette
Le groupe Galeries Lafayette annonce la nomination d’Arthur Lemoine en tant que directeur général des Galeries Lafayette à compter de ce jour. Il reporte à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, auquel il succède...

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près
Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée. Live shopping...

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail
La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable
En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...