Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements
Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements

Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements

Républik Retail Le Média se met en pause estivale après un semestre riche en actualités, en décryptages et en rencontres. En attendant de vous retrouver dès septembre, voici les temps forts à ne pas manquer pour une rentrée placée sous le signe...

Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

- Contenu sponsorisé
Un programme pensé pour stimuler la rétention, l’engagement et le repeat business. - © D.R.
Un programme pensé pour stimuler la rétention, l’engagement et le repeat business. - © D.R.

Bertrand Franchise déploie La Bonne App, son programme de fidélité multi-enseignes

Bertrand Franchise dévoile La Bonne App, une application mobile qui unifie l’expérience client et la fidélité dans plus de 300 restaurants Au Bureau, Hippopotamus, Léon et Volfoni. Une première dans la restauration à table, pensée pour stimuler...

Affiliation, flux, ancrage local : les enseignes redessinent leur carte de France. - © D.R.
Affiliation, flux, ancrage local : les enseignes redessinent leur carte de France. - © D.R.

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable

Galeries Lafayette, Beaumanoir et Grain de Malice partagent un même cap : ancrage local, captation des flux et création de valeur sur le terrain. Trois approches pour répondre aux enjeux de rentabilité, de maillage territorial et d’impact social...

Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre.  - © D.R.
Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre. - © D.R.

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders

Les 6 et 7 novembre 2025, Républik Retail et Diamart réunissent 250 décideurs du secteur à Lille pour un sommet exclusif. Au programme : interviews croisées inédites entre PDG, retours d’expérience concrets, networking haut de gamme et village...

- Contenu sponsorisé
Mathieu Lignac, Xavier Leclerc et Stéphanie Leprieur. - © D.R.
Mathieu Lignac, Xavier Leclerc et Stéphanie Leprieur. - © D.R.

Changements au sein du comité de direction de Nicolas

Pour accompagner et poursuivre la dynamique de transformation initiée par la nouvelle directrice générale Cathy Collart Geiger, l’équipe de direction de Nicolas évolue au service des nouveaux enjeux stratégiques. Trois nouvelles arrivées viennent...

Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.
Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morrisons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs. Pour ce nouvel épisode de CEO ...

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.
Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik

Le Groupe ICM, l’un des acteurs du fitness en France avec près de 300 salles de sport et environ 800 000 adhérents, annonce la nomination de Nicolas Martinez au poste de directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. Âgé de 41...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA
Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA

Assises du Paiement : 3 défis clés à explorer à Deauville

Et si le paiement devenait un levier de différenciation stratégique ? Le 30 septembre, les décideurs de grandes enseignes prendront la parole aux Assises du Paiement dans le cadre des Retail Days. Au programme : repenser l’expérience de paiement...

- Contenu sponsorisé
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.

Etam, Kiabi, Eram : trois stratégies pour réinventer la mode responsable

Face à l’urgence environnementale et à la pression réglementaire, Etam, Kiabi et Eram accélèrent leur transition vers un modèle plus soutenable. Réduction des émissions, éco-conception, traçabilité, seconde main, location, industrialisation du...

Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan
Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette annonce la nomination d’Arthur Lemoine en tant que directeur général des Galeries Lafayette à compter de ce jour. Il reporte à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, auquel il succède...

Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée. Live shopping...

Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.
Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

- Contenu sponsorisé
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable

En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...