Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025
Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025

Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025

Découvrez dans cet épisode spécial des innovations repérées au Retail’s Big Show à New York. Au menu, de la TV connectée, de l’agent IA, du retail media et des ondes radio, de la caisse libre-service intelligente ou encore de l’automatisation de...

Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.
Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice

Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Romain Roulleau et Marie-Laure Cassé, deux experts du digital et du marketing. - © D.B
Romain Roulleau et Marie-Laure Cassé, deux experts du digital et du marketing. - © D.B

[Info Républik] Romain Roulleau à la tête du digital de Kingfisher et arrivée de Marie-Laure Cassé

Changement au sein du groupe Kingfisher avec la nomination de Romain Roulleau à la tête de sa division digitale et e-commerce. Il rapporte directement à Thierry Garnier, CEO du groupe. Parallèlement, Marie-Laure Cassé le remplace à son ancien...

Banana Republic a repensé son concept sous forme d’appartement. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Banana Republic a repensé son concept sous forme d’appartement. - © Républik Retail / C.Chenevoy

A New York, les nouveaux concepts soignent leur ambiance

Skims, Teflar, Foot Locker, Yéti, Arc’téryx, Banana Republic, Whole Foods Daily… découvrez ces nouveaux magasins qui redonnent leurs lettres de noblesse au mot shopping, avec un soin tout particulier apporté au merchandising, où la tech n’est...

Retail Days 2025 : décryptez l’avenir du retail et boostez vos stratégies ! - © D.R.
Retail Days 2025 : décryptez l’avenir du retail et boostez vos stratégies ! - © D.R.

Retail Days 2025 : IA, fidélisation, nouveaux concepts… Découvrez les clés du retail de demain !

Plongez au cœur des enjeux stratégiques du retail et de l’e-commerce aux Retail Days 2025, les 19 et 20 mars à Deauville. Assises, ateliers-débats et keynotes vous attendent pour décrypter les grandes tendances, explorer les nouvelles...

- Contenu sponsorisé
En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 Mrds d’euros, en hausse de 2,4 % - © D.B
En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 Mrds d’euros, en hausse de 2,4 % - © D.B

Le Groupe Rocher se recentre sur la cosmétique durable et veut céder Petit Bateau

Le Groupe Rocher amorce un recentrage stratégique autour de la cosmétique naturelle et durable. Pour soutenir son développement, il annonce sa volonté de céder Petit Bateau, icône de la mode enfantine, afin de concentrer ses ressources sur...

Catherine Spindler a commencé sa carrière chez LVMH, au sein de la Maison Guerlain. - © D.R.
Catherine Spindler a commencé sa carrière chez LVMH, au sein de la Maison Guerlain. - © D.R.

Catherine Spindler devient présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient

LVMH et Guillaume Motte, président-directeur général de Sephora, annoncent la nomination de Catherine Spindler au poste de présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient (EME), à compter du 27 janvier. Elle remplace Sylvie Moreau. Catherine...

Maisons du Monde a créé un parcours autonome pour faciliter les retours produits. - © D.R.
Maisons du Monde a créé un parcours autonome pour faciliter les retours produits. - © D.R.

Comment Maisons du Monde industrialise la gestion de ses retours

Maisons du Monde a remis à plat son organisation de retour produits pour offrir à ses clients un parcours plus simple, notamment pour les gros produits, et une gestion moins onéreuse. Décryptage de ce projet lauréat de la Nuit du Commerce...

Carrefour dévoile son « Club » : un programme de fidélité réinventé pour unifier et engager. - © D.R.
Carrefour dévoile son « Club » : un programme de fidélité réinventé pour unifier et engager. - © D.R.

Les dessous du « Club Carrefour » : comment l’enseigne révolutionne la fidélité

Carrefour dévoile son nouveau programme de fidélité, le « Club Carrefour », qui sera lancé le 13 janvier. Avec ce levier stratégique du plan Carrefour 2026, l’enseigne vise à simplifier l’expérience client, unifier ses formats et renforcer...

Francis Ceron et Laure Ragnès seront rattachés à Jacques Baudoz, Pdg du Groupe Jouéclub. - © D.R.
Francis Ceron et Laure Ragnès seront rattachés à Jacques Baudoz, Pdg du Groupe Jouéclub. - © D.R.

Nouvelle direction générale chez Jouéclub

Changement chez l’enseigne Jouéclub. Laure Ragnès est nommée directrice générale Déléguée en charge des fonctions opérationnelles et Francis Ceron est nommé directeur général délégué en charge du développement et de l’animation des réseaux pour...

- Exclusivité membres
Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main.  - © D.R.
Les Galeries Lafayette et le BHV investissent dans la seconde main. - © D.R.

Galeries Lafayette et le BHV, la seconde main en mode omnicanal

Les Galeries Lafayette et le BHV explorent de nouvelles voies en intégrant la seconde main au cœur de leur offre aussi bien en ligne qu’en magasin avec des corners dédiés. Retour sur les origines de cette initiative, ses modalités et ses premiers...

 Relever ces 6 défis est crucial pour optimiser performance, conformité et négociation. - © D.R.
Relever ces 6 défis est crucial pour optimiser performance, conformité et négociation. - © D.R.

Les 6 grands défis du retail face à la gestion des réseaux multi-fournisseurs

Dans un écosystème retail complexe, les têtes de réseau et centrales d’achat font face à des défis critiques : fragmentation des commandes, multiplicité des ERP, respect des accords-cadres et centralisation des approvisionnements. Maîtriser ces...

- Contenu sponsorisé
Adeo Retail Media et Valiuz : une alliance pour transformer le retail media en Europe. - © D.R.
Adeo Retail Media et Valiuz : une alliance pour transformer le retail media en Europe. - © D.R.

Adeo Retail Media, une nouvelle vision européenne du retail media

L’intégration d’Adeo Retail Media au sein de Valiuz marque une nouvelle étape pour le retail media européen avec l’ambition de structurer un écosystème compétitif face aux géants internationaux. Ce rapprochement illustre une transformation...

La rédaction vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. - © D.R.
La rédaction vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. - © D.R.

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

Républik Retail Le Média fait une pause pendant les fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour de nouvelles actualités et vous invitons à bloquer dès maintenant vos agendas pour nos événements de la rentrée 2025 ! Alors...

Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.
Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »

Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Départ de Béatrice Héricourt et arrivée de Merzak Meddah chez Electro Dépot. - © D.B
Départ de Béatrice Héricourt et arrivée de Merzak Meddah chez Electro Dépot. - © D.B

[Info Républik] Electro Dépôt : départ de Béatrice Héricourt et arrivée d’un nouveau dirigeant

Electro Dépôt entame une nouvelle phase de son développement avec l’arrivée de Merzak Meddah à la tête de l’entreprise. Celui-ci succède à Béatrice Héricourt, qui a annoncé son départ après deux années marquées par « une performance record et une...

- Exclusivité membres