Solange Potel lors de l’édition Retail Days en septembre 2025. - © MANUEL ABELLA
Solange Potel lors de l’édition Retail Days en septembre 2025. - © MANUEL ABELLA

Solange Potel rejoint Coopérative U en tant que directrice non-alimentaire

Ancienne directrice générale adjointe d’Intersport France, Solange Potel prend la responsabilité du non-alimentaire de Coopérative U. Elle est chargée de dynamiser l’offre Textile et Bazar et d’accompagner la stratégie de conquête de parts de...

Le site permettra d’assurer dès 2026 plus de 200 000 livraisons annuelles en Île-de-France. - © D.R.
Le site permettra d’assurer dès 2026 plus de 200 000 livraisons annuelles en Île-de-France. - © D.R.

Fnac Darty ouvre à Chilly-Mazarin son hub XXL pour produits volumineux

À Chilly-Mazarin (Essonne), Fnac Darty met en service une plateforme de 6 500 m² dédiée aux gros électroménagers et TV. Opérée en propre, elle combine dernier kilomètre J+1 en Île-de-France, SAV, réparation et reconditionnement. Pivot du plan...

L’intention devient le facteur déterminant du choix de plateforme. - © D.R.
L’intention devient le facteur déterminant du choix de plateforme. - © D.R.

Comment le search se fracture : Amazon, TikTok et Google se partagent désormais les rôles

Longtemps centré sur le réflexe unique de la requête Google, le search connaît aujourd’hui un basculement profond. La recherche en ligne se fragmente selon les intentions. Un changement structurel qui redéfinit le parcours d’achat et la manière...

Philippe Giovanni nouveau dirigeant France et Belgique. - © D.R.
Philippe Giovanni nouveau dirigeant France et Belgique. - © D.R.

Intersport nomme un nouveau directeur général France et Belgique

Le Groupe Intersport annonce l’arrivée de Philippe Giovanni au poste de directeur général France et Belgique. Il aura pour mission d’accompagner la transformation du groupe et de déployer le plan stratégique 2030 en France comme ...

L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin.  - © D.B
L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin. - © D.B

Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages

À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...

Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.
Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.

WiFi 7 dans le retail : les 10 leviers pour transformer le réseau en un actif stratégique

Le WiFi 7 ouvre une nouvelle ère pour le commerce connecté. Wifirst, opérateur de connectivité managée, partage 10 leviers pour faire du réseau un pilier de performance et d’efficacité, reliant outils métiers, collaborateurs et clients au cœur du...

- Contenu sponsorisé
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D

Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï

Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...

Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.
Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.

[Exclusif] Centrakor unifie sa fidélité et lance son appli nationale

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, dévoile les coulisses du lancement de l’application de fidélité nationale. Une étape stratégique pour unifier le réseau, renforcer la relation client et séduire de nouvelles générations...

Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.
Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.

Weldom : au cœur du hub qui redéfinit la logistique de proximité

Au sein du groupe Adeo, Weldom s’impose comme le laboratoire de la proximité. À Breuil-le-Sec, dans l’Oise, son entrepôt agrandi et mécanisé à 140 000 m² illustre la transformation logistique d’un réseau en pleine croissance. Capable de traiter...

Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy
Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy

Renault transforme son flagship des Champs-Élysées

Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...

Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.
Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Une étude sur « Les attentes des Français en matière de commerce omnicanal », menée par Manhattan Associates et OpinionWay, révèle les pratiques omnicanales et les attentes générationnelles des Français face à un parcours d’achat toujours plus...

- Contenu sponsorisé
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée.  - © D.R.
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée. - © D.R.

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.
La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Seconde main, Kiabi Home, Kitchoun, abonnement En Famille+, communauté clients, affiliation à la performance… L’enseigne nordiste transforme ses expérimentations en business models durables, bâtissant pas à pas une plateforme de marques et de...

Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.
Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.

Un nouveau directeur général clients pour Afflelou

Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée de Maxime Brun à la direction générale Clients. Fort d’une multi-expertises en stratégie, conseil et expérience client, il aura pour mission de soutenir le développement du Groupe, garantir une expérience...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...