Stratégie retail
Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas
Gorillas a installé en un temps record ses dark stores en France. - © Gorillas

Alliance entre le groupe Casino et Gorillas autour du quick commerce

Le partenariat entre le français groupe Casino et la start-up allemande Gorillas a un triple volet : financier, technologique et achat. L’effervescence autour de la livraison ultra-rapide ne retombe pas ! Alors que Carrefour a investi dans Cajoo...

Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush
Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique

Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet
Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis. - © Léo Paul Ridet

La Redoute : « Beauté, brico, déco, l’offre s’élargit pour coller à notre positionnement lifestyle »

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute et Relais Colis, revient dans le cadre de One-to-One Monaco sur les projets du pure player en matière d’offres, d’expansion international et d’ouvertures de magasins. Comment s’annonce l’année 2021...

Marc Dumas présente aux jurés les règles pour noter les candidats. - © MANUEL ABELLA
Marc Dumas présente aux jurés les règles pour noter les candidats. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté : retour sur le Grand Oral [En images]

Jeudi 21 octobre s’est tenu le Grand Oral de la Nuit du Commerce Connecté. Plus de 100 candidats ont été auditionnés par 29 p-dg et directeurs généraux du retail. 7h15 dans les locaux de GS1 France, à Paris, les premiers jurés de la Nuit du...

Celio veut devenir une marque media, à l’instar de DCM Jennyfer. - © Celio
Celio veut devenir une marque media, à l’instar de DCM Jennyfer. - © Celio

Celio sort de la procédure de sauvegarde avec de grandes ambitions

L’enseigne annonce sa sortie du plan de sauvegarde et qu’il renoue avec la croissance. De nouveaux projets arrivent comme un nouveau concept de magasin ou une marketplace. En avril 2021, Joannes Soënen, CEO de Celio, avait annoncé cibler une...

Thierry Le Guénic a racheté Orcanta au groupe Chantelle. - © D.R.
Thierry Le Guénic a racheté Orcanta au groupe Chantelle. - © D.R.

Thierry Le Guénic, l’investisseur amoureux des marques délaissées, rachète Orcanta

Thierry Le Guénic vient d’acquérir la marque Orcanta auprès du groupe Chantelle. Une opération qui vient renforcer son pôle lingerie. Retour sur la stratégie de relance de l’investisseur. Orcanta bascule dans la galaxie des marques de Thierry Le...

Retail Days Automne 2021 a réuni une centaine de dirigeants et 50 prestataires.  - © MANUEL ABELLA
Retail Days Automne 2021 a réuni une centaine de dirigeants et 50 prestataires. - © MANUEL ABELLA

Retour sur Retail Days Automne 2021 en images

Quand une centaine de dirigeants rencontre 50 prestataires innovants et échangent entre eux, ça phosphore ! Revivez en images Retail Days 2021. Les Retail Days Automne 2021 se sont tenus les 6 et 7 octobre 2021. Une centaine de dirigeants s’est...

Faguo déploie un concept de magasin écoresponsable. - © Faguo
Faguo déploie un concept de magasin écoresponsable. - © Faguo

Faguo inaugure un concept écoresponsable

Faguo a créé en partenariat avec Fairly un nouveau concept architectural, le plus éco-conscient de France. Faguo a travaillé avec le studio Fairly pour créer « le premier concept retail le plus éco-conscient de France » se vante la marque. Ce...

Bernard Cherqui, président du directoire de Mondial Tissus. - © Mondial Tissus
Bernard Cherqui, président du directoire de Mondial Tissus. - © Mondial Tissus

Bernard Cherqui (Mondial Tissus) : « Nous ciblons une croissance de 20 % »

Mondial Tissus engrange d’excellents résultats, mais pour Bernard Cherqui, président du directoire, il ne faut pas arrêter d’innover. D’où l’extension en Espagne avec un grossiste, le développement des services ou encore les réflexions sur la...

Cathy Collart-Geiger (Picard) et Pierre-Alexandre Mouret (Pharmavie) lors de la cérémonie de 2020. - © Républik Retail
Cathy Collart-Geiger (Picard) et Pierre-Alexandre Mouret (Pharmavie) lors de la cérémonie de 2020. - © Républik Retail

Nuit du Commerce Connecté : découvrez notre jury d’exception

Dernière ligne droite pour déposer un dossier pour les trophées de la Nuit du Commerce Connecté. Ce dernier sera présenté à un jury d’exception, composé de dirigeants de haut vol. Voici leur présentation. Après une version hybride pour la 7e...

- Contenu sponsorisé
Les 18/34 ans consacrent chaque mois 116€ aux achats mode, soit 66 % de plus que les plus de 35 ans. - © D.R.
Les 18/34 ans consacrent chaque mois 116€ aux achats mode, soit 66 % de plus que les plus de 35 ans. - © D.R.

Achats dans la mode : 10 chiffres clés sur les habitudes des Français [Etude]

Où les Français achètent leurs vêtements ? Quel est leur budget ? Quels sont les leviers d’attachement aux marques ? Réponses avec l’étude de Clearpay menée par Opinion Way. « En matière d’achats de mode, le clivage générationnel saute aux yeux ...

Le montant moyen des transactions e-commerce sur le T2 2021 demeure stable, à 63 euros. - © Negative Space
Le montant moyen des transactions e-commerce sur le T2 2021 demeure stable, à 63 euros. - © Negative Space

E-commerce & textile : la dynamique de 2020 se poursuit en 2021

La Fevad a donné le coup d’envoi du salon Paris Retail Week en dévoilant les chiffres de l’e-commerce, en partenariat avec Kantar, et avec un focus spécifique sur la mode réalisé par l’IFM. +24,9 %. Les ventes en ligne surfent toujours sur une...

Decathlon Travel a été mis en ligne en juillet 2021. - © D.R.
Decathlon Travel a été mis en ligne en juillet 2021. - © D.R.

Avec Travel, Decathlon s’offre une nouvelle diversification dans les voyages sportifs

Decathlon multiplie les services autour du sport. Dernier projet en date : Decathlon Travel, une plate-forme 100 % digitale pour réserver des séjours sportifs durables et accessibles. Decathlon veut devenir le référent du sport pour tous. Son...

Julien Peyrafitte est le nouveau directeur commercial France de Fnac Darty. - © Fnac Darty
Julien Peyrafitte est le nouveau directeur commercial France de Fnac Darty. - © Fnac Darty

Nomination : un nouveau directeur commercial France pour Fnac Darty

Julien Peyrafitte remplace Benoît Jaubert au poste de directeur commercial France pour Fnac Darty et il intègre le comex. Suite au départ de Benoît Jaubert parti rejoindre le groupement Optic 2000 comme directeur général, le groupe Fnac Darty a...

Tony’s Chocolonely c’est « crazy about chocolate, serious about people ! » - © L’Echangeur
Tony’s Chocolonely c’est « crazy about chocolate, serious about people ! » - © L’Echangeur

[Reportage] Amsterdam, capitale d’un commerce néerlandais engagé en mutation

Découvrez 4 magasins néerlandais au concept étonnant déniché par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Action, Hema, Picnic, Rituals,… les enseignes néerlandaises débarquent en force dans l’Hexagone depuis plusieurs années maintenant...

Benoît Jaubert (Directeur général) et Olivier Padieu (Président), Groupement Optic 2000. - © Charly Hel
Benoît Jaubert (Directeur général) et Olivier Padieu (Président), Groupement Optic 2000. - © Charly Hel

Benoît Jaubert a quitté Fnac Darty pour rejoindre le groupement Optic 2ooo

Benoît Jaubert devient le nouveau directeur général du groupement Optic 2ooo (Optic 2ooo, Lissac, Gadol et AUDIO 2000).