
Les exclus de Retail Days Printemps 2021
Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, s’est tenu les 2 et 3 juin, à Deauville. 100 retailers et 50 sponsors étaient heureux de pouvoir échanger ensemble. Voici quelques informations glanées sur l’évènement. Etam se met à la...

Carrefour et La Poste ouvrent une boutique commune pour les colis e-commerce
Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup, s’associent pour créer un nouveau modèle commercial de drive piéton sous l’enseigne « Pickup drive ». Le commerce a basculé dans une ère servicielle, sous l’impulsion d’Amazon, assure Altavia...

E-commerce : Lidl compte accentuer les services autour de son site Lidl Vins
Depuis septembre 2018, Lidl a démarré une activité e-commerce dans le vin, qui ne cesse de se développer. Le point sur son développement avec Arnaud Girard, responsable e-commerce et Nicolas Poibeau, responsable de l’activité Lidl Vins. Trouver...

Alain Pourcelot prend la tête du groupe Afflelou
Alain Pourcelot devient le nouveau président-directeur général du groupe Afflelou. Il a pour mission de développer le réseau et étoffer l’offre. Le groupe Afflelou a recruté Alain Pourcelot pour assurer la direction du groupe. Le nouveau...

10 leviers pour résister à l’Amazonisation du commerce [Etude]
Amazon a imposé ses standards dans le commerce. Le déni n’est plus possible selon Altavia Shoppermind, mais les enseignes traditionnelles ont toujours de beaux arguments à faire valoir. Amazonisation : fait de donner une priorité absolue à la...

Shop-in-shop : Kiabi s’installe chez Auchan
Auchan accueille dans son hypermarché de Grande Synthe (62) un corner Kiabi de 42 m² avec une offre dédiée à la maternité et aux grandes tailles. Les synergies s’accélèrent au sein des enseignes de la galaxie Mulliez. Depuis le 19 mai, Kiabi a...

Ludovic Holinier (Cora) : « Nous voulons internaliser la livraison pour maîtriser la relation client »
Cora s’est lancé dans un vaste plan de transformation. Retour sur les nombreux chantiers attendus sur le digital avec Ludovic Holinier, directeur général du groupe Cora (Cora France, Cora Belux, Cora Roumanie, Match Belgique et Delfood). Quel...

Action débarque à Paris pour son 600e magasin
Le discounter non alimentaire Action s’implante dans le centre commercial Parks, situé à Paris dans le 19e arrondissement. Il s’agit d’une première ouverture dans la capitale et du 600e magasin du réseau. Action continue son expansion en France...

E-commerce : Picnic démarre son premier pilote en France
L’e-commerçant néerlandais Picnic a commencé à livrer ses premières commandes aux consommateurs de Valenciennes (59). Retour sur ce supermarché en ligne à l’organisation si particulière. Fini TocToc, voici Picnic. Le supermarché néerlandais en...

Centrakor : « Pensée pour fédérer nos équipes, notre application devient source de motivation »
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, revient sur l’année 2020 et l’appropriation de l’application WeAreCentrakor par les équipes et annonce l’arrivée d’un nouveau concept et d’un flagship. Comment s’est passée 2020 et le...

Protocole sanitaire : le gouvernement dévoile les conditions pour le commerce et la restauration
Le gouvernement vient de dévoiler le nouveau protocole sanitaire pour ce troisième déconfinement. On retrouve des « classiques » dont la jauge qui sera de 8m² par client à partir du 19 mai. Pour la restauration, cela se fera en trois phases. Et...

[Video Retail & Innovation] Le boost du social selling, un sujet majeur pour Yves Rocher
Dans le cadre de notre saga vidéo Retail & Innovation, Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux, a partagé sa vision de l’innovation et son engouement pour le social selling, pas nouveau pour le groupe, mais qui explose. « Le défi...

[Vidéo Retail & Innovation] Gémo et Intermarché, une alliance lucrative
Philippe Thirache, directeur général de Gémo, nous parle innovation et revient sur leur dernier projet : le partenariat avec Intermarché. Une alliance qui plait aux clients, le dirigeant annonçant d’excellents résultats. C’est au tour de Philippe...

Mobilité urbaine : Fnac Darty a vendu 17 % des Citroën Ami
Fnac Darty et Citroën dressent un bilan positif de leur collaboration pour la vente de AMI, un véhicule électrique et renforcent leur partenariat avec l’arrivée en juin de la version utilitaire et le déploiement en Espagne, au Portugal et en...

Cédric Taravella, ex-Etam, rejoint Don’t Call Me Jennyfer
Cédric Taravella, ancien CEO d’Etam, devient directeur digital de l’enseigne Don’t Call Me Jennyfer. Il doit notamment affiner la stratégie e-commerce de la marque et le positionnement comme plate-forme de référence des adolescents. De marque...

Benoît Jaubert (Fnac Darty) : « Avec la montée du click & collect, nous repensons le parcours client »
Chez Fnac Darty, le magasin joue toujours un rôle central et les concepts s’affinent pour intégrer davantage le web. Benoît Jaubert, récemment promu directeur commercial de Fnac Darty, revient sur la vision du groupe. En février dernier, Enrique...