Stratégie retail
Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle
Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle

Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle

Maxi Zoo, leader européen de l’animalerie, innove sous la direction de Jan Wejbrandt, membre du jury de la Nuit du Commerce Connecté. L’enseigne a récemment lancé un service de conseil vétérinaire et une mutuelle, que le dirigeant présentera en...

- Exclusivité membres
L’enseigne surperforme dans sa catégorie Fruits et légumes avec son nouveau concept La Ferme.  - © Potignon Alain
L’enseigne surperforme dans sa catégorie Fruits et légumes avec son nouveau concept La Ferme. - © Potignon Alain

Le concept La Ferme, nouveau levier de croissance pour Naturalia

Naturalia, en quête de devenir la référence de l’alimentation saine, affiche un bilan positif avec son concept « La Ferme ». Ces magasins, pensés pour allier convivialité et accessibilité, ont renforcé la part de marché de l’enseigne et dynamis...

Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]
Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]

Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]

Jessyn Katchera, arrivé en 2023 au sein de Carrefour comme directeur executif e-commerce France et groupe et Innovation, a quitté l’entreprise. Il a été remplacé par un profil moins tech mais maitrisant bien les opérations magasins. Le passage de...

- Exclusivité membres
44 % des Français envisagent de profiter des offres du Black Friday en 2024. - © D.R.
44 % des Français envisagent de profiter des offres du Black Friday en 2024. - © D.R.

Black Friday 2024 : un engouement en demi-teinte

Alors que 44 % des Français prévoient de profiter des offres du Black Friday cette année, l’enthousiasme pour cet événement promotionnel montre des signes d’essoufflement. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, restent attirés par les...

Accédez à une analyse de fond et des informations pointues - © Républik Retail Le Media
Accédez à une analyse de fond et des informations pointues - © Républik Retail Le Media

Pourquoi s’inscrire sur Républik Retail ? Accédez à des contenus exclusifs et stratégiques

Dans le monde de la distribution et du commerce, l’information de qualité et les analyses stratégiques sont des atouts majeurs pour rester en avance sur ses concurrents. C’est dans cette optique que Républik Retail, média de référence dans le...

Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.
Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré

La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier,  directrice e-commerce. - © D.R.
Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier, directrice e-commerce. - © D.R.

Krispy Kreme renforce son comité de direction en France

Cladie Olivier est nommée directrice e-commerce et Laura Sixou, directrice des opérations retail de Krispy Kreme. Ces deux nouvelles recrues rejoignent le comité de direction afin d’accélérer le développement de l’enseigne de donuts en France. ...

Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.
Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.

Fnac Darty : départ de Frédérique Giavarini, Tiffany Foucault et Alain Keravec promus

Frédérique Giavarini a quitté le groupe Fnac Darty. Tiffany Foucault la remplace au poste de Secrétaire Générale en charge des ressources humaines, de la RSE et de la gouvernance du Groupe Frédérique Giavarini a quitté Fnac Darty après avoir...

Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel.  - © D.R.
Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel. - © D.R.

Première expérience urbaine pour La Foir’Fouille avec un magasin à Suresnes

Le discounter La Foir’Fouille marque une nouvelle étape dans sa stratégie avec une première implantation en centre-ville à Suresnes (Hauts-de-Seine). L’objectif est clair : offrir une alternative locale aux citadins tout en maintenant les prix...

Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.
Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle

Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

Isabelle Jambon promue directrice du Réseau Lapeyre. - © D.R.
Isabelle Jambon promue directrice du Réseau Lapeyre. - © D.R.

Isabelle Jambon devient directrice du Réseau Lapeyre

Le Groupe Lapeyre annonce la nomination d’Isabelle Jambon au poste de directrice du Réseau Lapeyre et rejoint le Comex du groupe. Elle aura pour missions d’animer le réseau des 124 magasins de France métropolitaine et d’accompagner l’ensemble des...

Aude Rimlinger, Christophe Lapotre et Guillaume Lesouef. - © D.B
Aude Rimlinger, Christophe Lapotre et Guillaume Lesouef. - © D.B

Maisons du Monde renforce son comité exécutif

Afin de poursuivre l’accélération de son plan de transformation, Maisons du Monde fait évoluer sa gouvernance avec la création d’un poste de directeur exécutif omnicanal focalisé sur l’expérience client omnicanale et de nouvelles nominations et...

Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.
Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros en 2023. - © D.R.

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »

Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...

Cet événement phare a réuni plus de 250 participants. - © D.R.
Cet événement phare a réuni plus de 250 participants. - © D.R.

Rétrospective des temps forts des Retail Days Automne 2024

Les 30 septembre et 1er octobre se tenait Retail Days Automne 2024. Retour en images sur cette 12e édition du sommet des dirigeants d’enseignes. « Le retail n’est pas mort, c’est le retail ennuyeux qui l’est ! » C’est le mot d’ordre qui a résonn...

Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.
Le jury des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté se compose à 100 % de PDG et DG du retail. - © D.R.

Jury Nuit du Commerce Connecté 2024 : découvrez le portrait chinois des PDG et DG

Le jury des Trophées de La Nuit du commerce connecté, composé exclusivement de P-dg et directeurs généraux du retail, apportera son expertise lors du grand oral prévu le 17 octobre. Ces décideurs, que vous pourrez mieux connaître à travers leur...

Les recettes touristiques internationales ont atteint 63,5 milliards d’euros en 2023. - © D.R.
Les recettes touristiques internationales ont atteint 63,5 milliards d’euros en 2023. - © D.R.

Hôtellerie française entre résilience et boost olympique en 2024

Après une année 2023 exceptionnelle, marquée par des records de recettes et une hausse généralisée des indicateurs de performance, l’industrie hôtelière française continue de prouver sa résilience en 2024. Le secteur reste dynamique, soutenu par...