
Comment Marionnaud redéfinit l’expérience client de son site e-commerce
Avec 36 millions de visiteurs uniques par an en France et un impact sur le chiffre d’affaires « entre 20 et 25 % », le site e-commerce de Marionnaud, lancé fin 2013, est devenu un maillon essentiel de sa stratégie omnicanale. Pour optimiser le...

Jeux Olympiques : que peuvent attendre les sponsors en retombées médiatiques ?
Les Jeux Olympiques représentent une opportunité médiatique colossale pour les sponsors. Entre les droits d’utilisation et les activations événementielles, comment ces investissements se traduiront-ils en termes d’image et de visibilité ? Circle...

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »
Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

De l’hyper à la proximité : Carrefour optimise sa logistique à Bourges
Carrefour France poursuit sa transformation avec la mécanisation de l’activité « frais » dans son entrepôt de Bourges, en Centre-Val-de-Loire. Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain, souligne que cette nouvelle installation automatisée...

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »
Le groupe Etam a mené depuis des années différents projets autour de la data mais depuis un an, une véritable stratégie a été mise en place sur le sujet. Sophie Buressi Gallay, à la tête de la data factory créée il y a un an, nous partage son...

Guillaume Lepetit promu DGSI de But et Conforama
Jusqu’à présent Directeur SI et Supply Chain de Conforama, Guillaume Lepetit a été nommé DGSI des deux enseignes de Mobilux, But et Conforama. Suite à la déconfiture du groupe sud-africain Steinhoff qui l’avait rachetée en 2011 à PPR, l’enseigne...

Maxi Bazar, nouveau challenger des discounters en centre-ville
Maxi Bazar, propriété du family office Zouari, se lance dans la bataille des discounters en centre-ville en ouvrant son premier magasin franchisé à Paris, boulevard Rochechouart. Cette enseigne vise à renforcer sa présence urbaine. Reportage. A...

Saloua Maslaga nommée présidente du directoire d’Emova Group
Déjà membre du Comex depuis 2020, Saloua Maslaga, anciennement en charge de la direction commerciale et opérations, devient présidente du directoire d’Emova Group : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs. Emova Group, premier...

Franck Poncet prend la direction générale de Biocoop
La coopérative bio nomme Franck Poncet, directeur général de Biocoop. L’ancien président d’Emova Group prendra ses fonctions le 18 juin prochain. "Ces derniers mois, la coopérative Biocoop a évolué en profondeur et est plus que jamais en capacit...

Comment Beaumanoir intègre les marques de Boardriders à sa stratégie de diversification
Le groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobos, Bréal, Morgan, Caroll, La Halle, Sarenza.com) vient de finaliser le rachat des activités du Groupe Boardriders et de ses marques emblématiques (Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes…) en Europe de...

Restauration : les stratégies de conquête d’Amorino, Bagel Corner et Basilic &co
Lors de Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est tenu les 21 et 22 mai, Républik Retail a tendu le micro à trois dirigeants pour évoquer leur stratégie de fidélisation client en période de baisse du...

Philippe Thirache devient le nouveau président de Stokomani
Le conseil de surveillance du Groupe a nommé l’ancien directeur général de l’enseigne Gémo Philippe Thirache, président de Stokomani, en remplacement de Damien Defforey. Philippe Thirache prend la présidence de Stokomani. "L’arrivée de Philippe...

Patrice Moulin devient directeur général délégué d’Auchan Retail
Yves Claude, Président-directeur général d’Auchan Retail, nomme Patrice Moulin directeur général délégué d’Auchan Retail en charge du management des services d’appui internationaux. Pour accompagner la transformation d’Auchan Retail ...

Retour sur la 3e édition de Resto Days : ce qu’il ne fallait pas manquer
Resto Days, le sommet des dirigeants de la restauration et de l’hôtellerie, s’est tenu les 21 et 22 mai à Deauville. Retour sur les enjeux du secteur et découvrez cette 3e édition en images. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie...

Spécial Green : les Pépites du retail en action !
L’émission TV Les Pépites du retail revient le 2 juillet pour une spéciale Green. Parmi les 8 innovations, l’enseigne Promod reviendra sur sa nouvelle boutique-laboratoire dédiée à la mode circulaire et Gémo sur son nouveau service de location...

Zara Home éprouve son concept dans la chic rive gauche parisienne
Zara Home s’installe pour un an dans un espace de 1 600 m² rue du Bac, en face du Bon Marché. Ce nouveau flagship, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, mise sur le « quiet luxury » et des collaborations reconnues. Une stratégie audacieuse...