
[Exclusif] C&A France : une transformation digitale et éco-responsable en marche
Nadia Bothorel, nouvelle directrice générale de C&A France, présentera lors de Retail Days la vision éco-responsable de l’enseigne. Forte d’un engagement de 20 ans, C&A mise sur une stratégie de transformation durable et digitale. Entretien...

Les chiffres clés de l’e-commerce en France en 2024
Eternelle numéro 2, la France demeure le 2e plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe (159,9 milliards d’euros) derrière le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros). La Fevad publie...

Innovations durables : les dernières initiatives RSE de Carrefour
Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour et jurée lors de l’émission des Pépites du retail spécial Green, détaille les dernières initiatives RSE du distributeur notamment avec les start-up. Jurée lors de l’émission des...

Le dirigeant Philippe Berlan quitte La Redoute
Deux ans après sa nomination, La Redoute annonce le départ de Philippe Berlan, directeur général de l’entreprise depuis mars 2022, fin juillet 2024 pour poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle. "La Redoute annonce le souhait de...

Christophe Gaigneux nouveau dirigeant de Tape à l’œil
L’enseigne française de prêt-à-porter pour enfant Tape à l’œil change de dirigeant avec l’arrivée de Christophe Gaigneux dont la mission est d’accélérer la transformation de la marque. Il succède à Edouard Blanchon à ce poste depuis 2018. « Nous...

L’application mobile au cœur de la croissance omnicanale de Sephora
Sephora, leader mondial dans la distribution des produits de beauté, utilise son application mobile pour engager plus de 180 millions de consommateurs. Alexandre Meerson, directeur digital, data et IT, détaillera cette stratégie omnicanale aux...

Cora et Match passent sous le giron de Carrefour
Grosse acquisition pour Carrefour avec le rachat des enseignes alimentaires Cora et Match appartenant au groupe Louis Delhaize. Un an après, la finalisation vient d’être actée ce 1er juillet 2024. "La famille Carrefour s’agrandit ! En rachetant...

Bernard Cherqui nouveau président de l’Alliance du Commerce
Directeur général du groupe Mondial Tissus, Bernard Cherqui a été élu président de l’Alliance du Commerce à compter du 1er juillet 2024. Il succédera à Christian Pimont, président de l’organisation professionnelle depuis 2011. Bernard Cherqui...

Les dessous de la relance de Camaïeu
Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...
![[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/9a2c5a1fdd5ca915aa6a22e3231a0e78/data-combien-vetements-chaussures-vendus-france-2023.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1280%2C720&w=700&h=394&s=a37f8bcd754bca62aba1a18d586c34cc)
[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?
Décryptage de la consommation des particuliers en France en 2023 en matière de textile, chaussures et linge de maison avec le premier baromètre de ReFashion. Sans surprise, les Français achètent moins… C’est historique. L’année 2023 marque une...

Double nomination au comité exécutif de Weldom
Weldom annonce la nomination au comité exécutif d’Alexia Probst comme leader Omnicommerce et de Jean-François Derym en tant que leader Marchés Offre. Ils succèdent à Michaël Boivin qui rejoint le comex de Leroy Merlin France. Weldom annonce la...

Comment Marionnaud redéfinit l’expérience client de son site e-commerce
Avec 36 millions de visiteurs uniques par an en France et un impact sur le chiffre d’affaires « entre 20 et 25 % », le site e-commerce de Marionnaud, lancé fin 2013, est devenu un maillon essentiel de sa stratégie omnicanale. Pour optimiser le...

Jeux Olympiques : que peuvent attendre les sponsors en retombées médiatiques ?
Les Jeux Olympiques représentent une opportunité médiatique colossale pour les sponsors. Entre les droits d’utilisation et les activations événementielles, comment ces investissements se traduiront-ils en termes d’image et de visibilité ? Circle...

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »
Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

De l’hyper à la proximité : Carrefour optimise sa logistique à Bourges
Carrefour France poursuit sa transformation avec la mécanisation de l’activité « frais » dans son entrepôt de Bourges, en Centre-Val-de-Loire. Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain, souligne que cette nouvelle installation automatisée...

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »
Le groupe Etam a mené depuis des années différents projets autour de la data mais depuis un an, une véritable stratégie a été mise en place sur le sujet. Sophie Buressi Gallay, à la tête de la data factory créée il y a un an, nous partage son...