Quand l’IA vient transformer la relation client : l’exemple de SNCF Connect
Fluidifier l’expérience client et simplifier l’accès à l’information : un défi majeur que SNCF Connect relève grâce à l’IA. De l’assistant conversationnel à l’accompagnement des conseillers, chaque interaction est repensée pour plus de rapidit...
[Assises du Paiement] Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client ?
Comment le paiement peut-il enrichir l’expérience client, fluidifier les parcours d’achat et renforcer la sécurité des transactions ? À l’occasion des Retail Days Automne 2024, les Assises du Paiement ont réuni experts et acteurs majeurs du...
Kiabi transforme son programme de fidélité avec une approche plus engageante
Kiabi fait évoluer son programme de fidélité en intégrant une dimension plus collaborative et expérientielle. Objectifs ? Offrir aux clients plus qu’une simple mécanique transactionnelle en leur permettant de partager leurs points, d’accéder ...
Trafic plus cher, engagement en baisse, conversion : les enjeux clés de l’e-commerce
Alors que les coûts d’acquisition s’envolent et que les consommateurs deviennent de plus en plus volatils, les enseignes et e-commerçants doivent repenser leur stratégie et miser sur l’expérience client. Analyse des tendances qui redéfinissent le...
Weldom : une stratégie hybride entre local et global
Dans un secteur du bricolage en perte de vitesse, Weldom parvient à tirer son épingle du jeu grâce à 300 magasins, des formats modulables et une logistique optimisée, s’adaptant aux besoins d’un marché en transformation. Explications. Dans un...
The Kooples bientôt revendu à Verdoso ?
Le groupe suisse MF Brands Group, propriétaire de marques Lacoste, Gant ou Aigle, annonce son entrée en négociation exclusive avec le Groupe Verdoso en vue de céder l’intégralité de ses activités liées à la marque The Kooples. MF Brands Group...
10 conseils pour réussir sa communication digitale locale en 2025
La communication digitale locale est devenue un levier incontournable pour les enseignes à réseaux souhaitant s’adresser à leurs audiences de manière ciblée et efficace. Mais comment maximiser l’impact de vos campagnes tout en optimisant votre...
Les leçons de leadership et d’innovation de la CEO de Best Buy
Lors du salon NRF à New York, la CEO de Best Buy, Corie Barry, a partagé sa vision d’un retail en pleine transformation, insistant sur la nécessité d’innover tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de l’enseigne. Analyse de Frank...
Podcast CEO & INNO Spécial NRF 2025
Découvrez dans cet épisode spécial des innovations repérées au Retail’s Big Show à New York. Au menu, de la TV connectée, de l’agent IA, du retail media et des ondes radio, de la caisse libre-service intelligente ou encore de l’automatisation de...
Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice
Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...
[Info Républik] Romain Roulleau à la tête du digital de Kingfisher et arrivée de Marie-Laure Cassé
Changement au sein du groupe Kingfisher avec la nomination de Romain Roulleau à la tête de sa division digitale et e-commerce. Il rapporte directement à Thierry Garnier, CEO du groupe. Parallèlement, Marie-Laure Cassé le remplace à son ancien...
A New York, les nouveaux concepts soignent leur ambiance
Skims, Teflar, Foot Locker, Yéti, Arc’téryx, Banana Republic, Whole Foods Daily… découvrez ces nouveaux magasins qui redonnent leurs lettres de noblesse au mot shopping, avec un soin tout particulier apporté au merchandising, où la tech n’est...
Retail Days 2025 : IA, fidélisation, nouveaux concepts… Découvrez les clés du retail de demain !
Plongez au cœur des enjeux stratégiques du retail et de l’e-commerce aux Retail Days 2025, les 19 et 20 mars à Deauville. Assises, ateliers-débats et keynotes vous attendent pour décrypter les grandes tendances, explorer les nouvelles...
Le Groupe Rocher se recentre sur la cosmétique durable et veut céder Petit Bateau
Le Groupe Rocher amorce un recentrage stratégique autour de la cosmétique naturelle et durable. Pour soutenir son développement, il annonce sa volonté de céder Petit Bateau, icône de la mode enfantine, afin de concentrer ses ressources sur...
Catherine Spindler devient présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient
LVMH et Guillaume Motte, président-directeur général de Sephora, annoncent la nomination de Catherine Spindler au poste de présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient (EME), à compter du 27 janvier. Elle remplace Sylvie Moreau. Catherine...
Comment Maisons du Monde industrialise la gestion de ses retours
Maisons du Monde a remis à plat son organisation de retour produits pour offrir à ses clients un parcours plus simple, notamment pour les gros produits, et une gestion moins onéreuse. Décryptage de ce projet lauréat de la Nuit du Commerce...