Stratégie retail
Un peu plus d’une vingtaine d’acteurs représentent près de 70 % des ventes totales de décoration. - © D.R.
Un peu plus d’une vingtaine d’acteurs représentent près de 70 % des ventes totales de décoration. - © D.R.

Un marché de la décoration estimé à 13 milliards d’euros en 2023

En France, le marché de la décoration, pris en étau entre la forte hausse des coûts d’approvisionnement et l’impossibilité de la répercuter totalement sur les consommateurs, a cédé 1,5 % en valeur et 6,5 % en volume en 2023 pour s’établir à près...

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Républik Retail Le Média se met en pause. A très vite pour de nouvelles actualités et bloquez d’ores et déjà vos agendas pour nos événements de rentrée (E-Commerce Days, Pépites du Retail, Retail Days…). 2023 se termine et il est temps pour...

Cabaïa a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros à fin 2023. - © JOSSUHA.THEOPHILE
Cabaïa a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros à fin 2023. - © JOSSUHA.THEOPHILE

Comment Cabaïa réussit son ascension sur le marché des sacs à dos

Seulement huit ans d’existence pour Cabaïa est déjà une jolie success story pour cette marque française d’accessoires. Numéro 2 dans le marché du sac à dos, l’enseigne se développe à vitesse grand V avec une présence déjà européenne. Décryptage...

LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.
LDLC a généré 266,9 millions d’euros à fin septembre 2023 en hausse de 5,1 %. - © D.R.

LDLC : « Nous nous lançons en propre sur le marché du reconditionné en 2024 »

LDLC vient d’annoncer sa volonté de racheter le site Rue du Commerce. L’occasion de faire un point global avec Laurent de la Clergerie, patron de cet acteur majeur de la vente de matériel informatique et produits high tech, mais aussi d’évoquer...

Bonial Day, le jeudi 7 décembre, sur le thème de « L’IA : une nouvelle ère pour le commerce ? ».  - © D.R.
Bonial Day, le jeudi 7 décembre, sur le thème de « L’IA : une nouvelle ère pour le commerce ? ». - © D.R.

Bonial Day : la matinée dédiée à la grande distribution

Deuxième édition du Bonial Day, le jeudi 7 décembre, sur le thème de « L’IA : une nouvelle ère pour le commerce ? ». Thierry Cotillard (Les Mousquetaires), Michel-Edouard Leclerc, Laurent Alexandre, Aurélie Cayla (Joué Club), Rémy Guénot (Teract...

- Contenu sponsorisé
La marque Jacadi Paris est présente dans une cinquantaine de pays.  - © D.R.
La marque Jacadi Paris est présente dans une cinquantaine de pays. - © D.R.

Diversification, omnicanalité, international, les grandes orientations de Jacadi

Dans un secteur de la mode enfantine en recul, Jacadi se distingue par une dynamique de croissance soutenue depuis plusieurs années. L’ambition du dirigeant, Cédric Dardenne, est de faire de Jacadi Paris « une marque française globale de...

Laurent Milchior entouré de Raphaël Palti, fondateur d’Altavia et de Moez-Alexandre Zouari. - © MANUEL ABELLA
Laurent Milchior entouré de Raphaël Palti, fondateur d’Altavia et de Moez-Alexandre Zouari. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté 2023 : Laurent Milchior, Personnalité Retail de l’année

Lors de la 10e Nuit du Commerce Connecté, Laurent Milchior a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2023. Retour sur le parcours de cet entrepreneur et sur la cérémonie où Sébastien Bismuth, ancien DG d’Undiz, lui a rendu hommage ainsi que...

Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior. - © MANUEL ABELLA
Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior. - © MANUEL ABELLA

[Vidéo Retail & Innovation] Le regard de Laurent Milchior (groupe Etam) sur le marché textile

Le gérant du groupe Etam, Laurent Milchior, revient sur les dernières actualités de ses enseignes. L’occasion également d’aborder les difficultés du prêt-à-porter et sa vision du marché. Actualité forte pour l’enseigne Etam, l’ouverture aux...

Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires

Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.
Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie

La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...

L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.
L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.

Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros

Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...

Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com
Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com

Services inédits, parcours réinventé… Sephora se refait une beauté sur les Champs-Elysées

C’est l’une des ouvertures attendues dans le retail, et notamment sur l’avenue des Champs-Elysées, Sephora dévoile un nouveau flagship totalement rénové, son plus gros investissement en Europe, pour offrir une expérience shopping premium et...

Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.
Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.

« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »

Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...

Nuit du Commerce Connecté : plus que quelques jours pour postuler !
Nuit du Commerce Connecté : plus que quelques jours pour postuler !

Nuit du Commerce Connecté : plus que quelques jours pour postuler !

Notre jury, composé de PDG et DG de renom du retail, est impatient de découvrir les prochaines innovations qui vont révolutionner le commerce. Vous pensez être la nouvelle pépite du retail ? Postulez dès maintenant, on clôture à la fin de la...

- Contenu sponsorisé
Le 11e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 3 et 4 octobre à Deauville. - © MANUEL ABELLA
Le 11e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 3 et 4 octobre à Deauville. - © MANUEL ABELLA

Retour sur Retail Days Automne 2023 : les infos à retenir

Le 11e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 3 et 4 octobre à Deauville. L’évènement, qui a réuni plus de 200 personnes, a été l’occasion d’échanger sur les nombreux enjeux et mutations du moment. Retour sur les sujets forts et les...

La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients
La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients

La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients

Depuis avril, le dirigeant de Franprix, Vincent Doumerc, accentue la pression promotionnelle dans ses magasins pour regagner en part de marché face aux autres enseignes de proximité. Explications. Franprix : c’est 1 100 magasins en France dont...