Stratégie retail
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »

À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

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En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...

Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.
Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.

Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence

Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...

En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ?  - © D.R.
Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ? - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise
L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025

L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...

Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps
Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps

A Wall Street, Printemps ouvre un temple du luxe à la française

Printemps débarque aux Etats-Unis avec l’ouverture le 21 mars prochain d’un concept store dans un écrin ultra luxe et raffiné. Un pari osé à plus d’un titre. Explications. « Not a department store ». Avant l’ouverture de sa première implantation...

La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B
La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B

Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025

Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...

Le secteur de la beauté et santé a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 4,2 %. - © Républik Retail / CC
Le secteur de la beauté et santé a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 4,2 %. - © Républik Retail / CC

Commerce spécialisé : qui a tiré son épingle du jeu en 2024 ?

En 2024, le commerce spécialisé a navigué entre croissance en ligne et baisse en magasin. Quels secteurs ont réussi à se démarquer et quels défis attendent 2025 ? Décryptage. L’année 2024 s’est achevée sur une croissance modérée pour les...

2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de 5 %. - © D.R.
2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de 5 %. - © D.R.

Pourquoi Kiabi a réalisé une année et une rentabilité records en 2024

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, épaulé de tout son comex, a annoncé le 11 février un chiffre d’affaires en hausse, et un record de rentabilité. Décryptage des raisons de ce succès. 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024...

Parafarmacia & Beauty", son premier magasin dédié aux produits de parapharmacie et de soins. - © D.R.
Parafarmacia & Beauty", son premier magasin dédié aux produits de parapharmacie et de soins. - © D.R.

Découvrez la première parapharmacie d’Amazon en Europe

Nouvelle incursion d’Amazon dans le commerce physique en Europe, après ses expériences dans la grande distribution alimentaire et la beauté, le géant de l’e-commerce expérimente le secteur de la parapharmacie. Le géant de l’e-commerce franchit un...

Marc Aublet inaugure le prêt d’honneur pour aider les primo-accédants pour ouvrir un salon. - © D.R.
Marc Aublet inaugure le prêt d’honneur pour aider les primo-accédants pour ouvrir un salon. - © D.R.

Franchise : Provalliance se fait prêteur pour les primo-accédants

Pour soutenir ses candidats à la franchise, la maison mère de Franck Provost et Jean-Louis David alloue des prêts d’honneur. Retour sur ce nouveau dispositif unique. « On a craqué le modèle, cela n’existe pas. » Marc Aublet, Président Directeur...

KFC accélère en France : croissance, location-gérance et offensive marketing. - © D.R.
KFC accélère en France : croissance, location-gérance et offensive marketing. - © D.R.

KFC muscle son jeu en France entre expansion et nouveaux modèles

Entre croissance solide, nouveaux modèles de développement et innovations produits, KFC accélère en France. L’enseigne de poulet frit revoit sa stratégie pour conquérir de nouveaux territoires et séduire toujours plus de consommateurs. 2024 a ét...