Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »
À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...
Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix
Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...
Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage
À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...
Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective
Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...
À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle
Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...
Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence
Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...
De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe
Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...
Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?
En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...
Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025
L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...
A Wall Street, Printemps ouvre un temple du luxe à la française
Printemps débarque aux Etats-Unis avec l’ouverture le 21 mars prochain d’un concept store dans un écrin ultra luxe et raffiné. Un pari osé à plus d’un titre. Explications. « Not a department store ». Avant l’ouverture de sa première implantation...
Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025
Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...
Commerce spécialisé : qui a tiré son épingle du jeu en 2024 ?
En 2024, le commerce spécialisé a navigué entre croissance en ligne et baisse en magasin. Quels secteurs ont réussi à se démarquer et quels défis attendent 2025 ? Décryptage. L’année 2024 s’est achevée sur une croissance modérée pour les...
Pourquoi Kiabi a réalisé une année et une rentabilité records en 2024
Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, épaulé de tout son comex, a annoncé le 11 février un chiffre d’affaires en hausse, et un record de rentabilité. Décryptage des raisons de ce succès. 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024...
Découvrez la première parapharmacie d’Amazon en Europe
Nouvelle incursion d’Amazon dans le commerce physique en Europe, après ses expériences dans la grande distribution alimentaire et la beauté, le géant de l’e-commerce expérimente le secteur de la parapharmacie. Le géant de l’e-commerce franchit un...
Franchise : Provalliance se fait prêteur pour les primo-accédants
Pour soutenir ses candidats à la franchise, la maison mère de Franck Provost et Jean-Louis David alloue des prêts d’honneur. Retour sur ce nouveau dispositif unique. « On a craqué le modèle, cela n’existe pas. » Marc Aublet, Président Directeur...
KFC muscle son jeu en France entre expansion et nouveaux modèles
Entre croissance solide, nouveaux modèles de développement et innovations produits, KFC accélère en France. L’enseigne de poulet frit revoit sa stratégie pour conquérir de nouveaux territoires et séduire toujours plus de consommateurs. 2024 a ét...