Stratégie retail
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.
Retail Days 2025. Rentable. Désirable. Essentiel. - © D.R.

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable

Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

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Affiliation, flux, ancrage local : les enseignes redessinent leur carte de France. - © D.R.
Affiliation, flux, ancrage local : les enseignes redessinent leur carte de France. - © D.R.

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable

Galeries Lafayette, Beaumanoir et Grain de Malice partagent un même cap : ancrage local, captation des flux et création de valeur sur le terrain. Trois approches pour répondre aux enjeux de rentabilité, de maillage territorial et d’impact social...

Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre.  - © D.R.
Lille, berceau historique du commerce, accueille Connect Lille les 6 et 7 novembre. - © D.R.

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders

Les 6 et 7 novembre 2025, Républik Retail et Diamart réunissent 250 décideurs du secteur à Lille pour un sommet exclusif. Au programme : interviews croisées inédites entre PDG, retours d’expérience concrets, networking haut de gamme et village...

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Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.
Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morrisons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs. Pour ce nouvel épisode de CEO ...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.
44 % des Européens testent de nouvelles marques tout en se disant fidèles à leurs enseignes préférées - © D.R.

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail

Les contradictions du consommateur ne sont plus l’exception, mais la norme. Pascal Malotti, Global Retail Strategy Lead chez Valtech, décrypte pourquoi la clé n’est plus de lisser cette complexité, mais de l’embrasser. Pour les enseignes, l’enjeu...

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation
Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation

À l’ère où le digital bouleverse les habitudes d’achat, le commerce de proximité continue de séduire une large majorité de consommateurs. Une récente étude réalisée par l’institut d’études Infopro Digitale pour MEDIAPOSTE, en partenariat avec...

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Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.
Le modèle serviciel, initié par Darty Max, devient le pilier de sa croissance future. - © D.R.

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday

Un an après avoir dépassé les 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et étendu son empreinte en Europe, Fnac Darty lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Baptisé Beyond Everyday, ce plan vise à consolider son modèle fondé sur...

Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.
Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires. - © D.R.

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »

Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin  : il...

L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux
L’enseigne Jennyfer été reprise en partie par le groupe Beaumanoir et Celio. - © Pierre Desrumeaux

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse

La marque de mode pour ados, placée en liquidation judiciaire en avril, est partiellement reprise par le groupe breton. Objectif : séduire une nouvelle génération et renforcer son réseau avec 26 magasins supplémentaires. Nouveau rebond pour...

Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella
Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...

 Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.
Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu

Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...