Stratégie retail
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.
Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?

Le marché du bricolage atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en recul de 4,3 % en GSB et d’un milliard d’euros en valeur. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne du secteur. Le...

1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.
1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.

Retail et e-commerce : l’impact économique des petits colis venus de Chine

Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des volumes de colis et des parts de marché e-commerce éclaire les enjeux auxquels les retailers doivent se préparer. La révolution des petits...

  Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.
Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?

Sous l’effet du repli immobilier et de la baisse du pouvoir d’achat, le marché français de l’ameublement décroche. Si Ikea tient son rang, Maisons du Monde recule, Tikamoon progresse discrètement et Temu, Amazon ou Shein redessinent l’entrée de...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.
Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours

Un an après son rachat par Salih Halassi, Pimkie revendique les premiers résultats d’une transformation en profondeur : redressement des performances commerciales, réseau rationalisé, gouvernance renouvelée et modèle repensé pour plus d’agilité...

Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail
Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail

Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030

Avec le projet Sprint 2030, le groupe Sport 2000 entame une nouvelle ère, avec une transformation attendue à tous les niveaux de l’entreprise. Décryptage. Jeudi 10 avril, sous un grand ciel bleu, le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs...

Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »

À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...

Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.
Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.

Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence

Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...

En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ?  - © D.R.
Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ? - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise
L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025

L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...