Stratégie retail
Deux jours pour challenger vos priorités business. - © D.R.
Deux jours pour challenger vos priorités business. - © D.R.

Retail Days Automne 2025 : deux jours pour penser un retail rentable et désirable

Deux jours pour challenger vos priorités business : les 29 et 30 septembre à Deauville, Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises sectorielles et de rendez-vous pour activer un retail à la...

- Contenu sponsorisé
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella
Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...

 Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.
Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu

Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.
Le contexte de déconsommation est marqué par des achats plus réfléchis. - © D.R.

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?

Le marché du bricolage atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en recul de 4,3 % en GSB et d’un milliard d’euros en valeur. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne du secteur. Le...

1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.
1,5 milliard de colis ont été livrés sur le territoire en 2024. - © D.R.

Retail et e-commerce : l’impact économique des petits colis venus de Chine

Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des volumes de colis et des parts de marché e-commerce éclaire les enjeux auxquels les retailers doivent se préparer. La révolution des petits...

  Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.
Si Ikea confirme son leadership, le paysage concurrentiel se redessine. - © D.R.

Ameublement : dans un marché sous tension, quels acteurs tirent vraiment leur épingle du jeu ?

Sous l’effet du repli immobilier et de la baisse du pouvoir d’achat, le marché français de l’ameublement décroche. Si Ikea tient son rang, Maisons du Monde recule, Tikamoon progresse discrètement et Temu, Amazon ou Shein redessinent l’entrée de...

Marine Coic, directrice des opérations de Noz,  - © D.R.
Marine Coic, directrice des opérations de Noz, - © D.R.

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »

Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.
Pimkie indique un chiffre d’affaires en progression de 20 % au premier trimestre. - © D.R.

Pimkie retrouve des couleurs, sur fond de transformation en cours

Un an après son rachat par Salih Halassi, Pimkie revendique les premiers résultats d’une transformation en profondeur : redressement des performances commerciales, réseau rationalisé, gouvernance renouvelée et modèle repensé pour plus d’agilité...

Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail
Le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs dans l’enceinte du Parc des Princes. - © Républik Retail

Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030

Avec le projet Sprint 2030, le groupe Sport 2000 entame une nouvelle ère, avec une transformation attendue à tous les niveaux de l’entreprise. Décryptage. Jeudi 10 avril, sous un grand ciel bleu, le groupe Sport 2000 a réuni tous ses fournisseurs...

Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Cap France a réalisé 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »

À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé