
Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »
Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau
Le Groupe Rocher annonce avoir retenu Regent comme repreneur pressenti pour accélérer le développement de Petit Bateau et présente aujourd’hui le projet aux instances représentatives du personnel. Petit Bateau a peut-être trouvé son repreneur. Le...

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne
Gérard Leclerc, président d’Intersport, dévoile comment l’enseigne entend préserver sa croissance continue : assumer une politique prix offensive, capitaliser sur son modèle coopératif et accélérer son expansion européenne. Entretien. Vous...

Les 10 actualités marquantes de l’été 2025 dans le retail
Carrefour met fin à son aventure italienne, Lidl expérimente un format inédit en Allemagne, Ikea nomme un dirigeant espagnol, Beaumanoir redonne vie à Naf Naf… Retour sur les dix faits marquants de l’été dans l’univers retail. Séance de...

Républik Retail en mode été, avant une rentrée riche en événements
Républik Retail Le Média se met en pause estivale après un semestre riche en actualités, en décryptages et en rencontres. En attendant de vous retrouver dès septembre, voici les temps forts à ne pas manquer pour une rentrée placée sous le signe...

Retail Days Automne 2025 : 2 jours pour penser un retail rentable et désirable
Les 29 et 30 septembre, prenez deux jours pour remettre vos enjeux au bon endroit, confronter vos convictions et activer vos prochaines décisions. Retail Days réunit 150 décideurs du retail et de l’e-commerce autour d’ateliers-débats, d’Assises...

Galeries Lafayette, Beaumanoir, Grain de Malice : trois regards sur un retail ancré et rentable
Galeries Lafayette, Beaumanoir et Grain de Malice partagent un même cap : ancrage local, captation des flux et création de valeur sur le terrain. Trois approches pour répondre aux enjeux de rentabilité, de maillage territorial et d’impact social...

Lille devient capitale du retail pendant Connect Lille : un sommet VIP entre leaders
Les 6 et 7 novembre 2025, Républik Retail et Diamart réunissent 250 décideurs du secteur à Lille pour un sommet exclusif. Au programme : interviews croisées inédites entre PDG, retours d’expérience concrets, networking haut de gamme et village...

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »
Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons
Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morrisons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs. Pour ce nouvel épisode de CEO ...

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance
Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail
La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail
Les contradictions du consommateur ne sont plus l’exception, mais la norme. Pascal Malotti, Global Retail Strategy Lead chez Valtech, décrypte pourquoi la clé n’est plus de lisser cette complexité, mais de l’embrasser. Pour les enseignes, l’enjeu...

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation
À l’ère où le digital bouleverse les habitudes d’achat, le commerce de proximité continue de séduire une large majorité de consommateurs. Une récente étude réalisée par l’institut d’études Infopro Digitale pour MEDIAPOSTE, en partenariat avec...

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday
Un an après avoir dépassé les 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et étendu son empreinte en Europe, Fnac Darty lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Baptisé Beyond Everyday, ce plan vise à consolider son modèle fondé sur...

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »
Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin : il...