Stratégie retail
Parafarmacia & Beauty", son premier magasin dédié aux produits de parapharmacie et de soins. - © D.R.
Parafarmacia & Beauty", son premier magasin dédié aux produits de parapharmacie et de soins. - © D.R.

Découvrez la première parapharmacie d’Amazon en Europe

Nouvelle incursion d’Amazon dans le commerce physique en Europe, après ses expériences dans la grande distribution alimentaire et la beauté, le géant de l’e-commerce expérimente le secteur de la parapharmacie. Le géant de l’e-commerce franchit un...

Marc Aublet inaugure le prêt d’honneur pour aider les primo-accédants pour ouvrir un salon. - © D.R.
Marc Aublet inaugure le prêt d’honneur pour aider les primo-accédants pour ouvrir un salon. - © D.R.

Franchise : Provalliance se fait prêteur pour les primo-accédants

Pour soutenir ses candidats à la franchise, la maison mère de Franck Provost et Jean-Louis David alloue des prêts d’honneur. Retour sur ce nouveau dispositif unique. « On a craqué le modèle, cela n’existe pas. » Marc Aublet, Président Directeur...

KFC accélère en France : croissance, location-gérance et offensive marketing. - © D.R.
KFC accélère en France : croissance, location-gérance et offensive marketing. - © D.R.

KFC muscle son jeu en France entre expansion et nouveaux modèles

Entre croissance solide, nouveaux modèles de développement et innovations produits, KFC accélère en France. L’enseigne de poulet frit revoit sa stratégie pour conquérir de nouveaux territoires et séduire toujours plus de consommateurs. 2024 a ét...

Weldom affiche un volume d’affaires de 1,771 milliard d’euros en hausse de 2 %. - © D.B
Weldom affiche un volume d’affaires de 1,771 milliard d’euros en hausse de 2 %. - © D.B

Weldom : une stratégie hybride entre local et global

Dans un secteur du bricolage en perte de vitesse, Weldom parvient à tirer son épingle du jeu grâce à 300 magasins, des formats modulables et une logistique optimisée, s’adaptant aux besoins d’un marché en transformation. Explications. Dans un...

La marque française a été fondée à Paris en 2008 par les trois frères Elicha. - © D.R.
La marque française a été fondée à Paris en 2008 par les trois frères Elicha. - © D.R.

The Kooples bientôt revendu à Verdoso ?

Le groupe suisse MF Brands Group, propriétaire de marques Lacoste, Gant ou Aigle, annonce son entrée en négociation exclusive avec le Groupe Verdoso en vue de céder l’intégralité de ses activités liées à la marque The Kooples. MF Brands Group...

Une conférence très attendue avec la CEO d’une des plus fortes enseignes américaines. - © D.R.
Une conférence très attendue avec la CEO d’une des plus fortes enseignes américaines. - © D.R.

Les leçons de leadership et d’innovation de la CEO de Best Buy

Lors du salon NRF à New York, la CEO de Best Buy, Corie Barry, a partagé sa vision d’un retail en pleine transformation, insistant sur la nécessité d’innover tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de l’enseigne. Analyse de Frank...

- Exclusivité membres
Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.
Magasins, digital et RSE, piliers d’une année réussie pour Jean-Christophe Garbino. - © D.R.

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice

Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Retail Days 2025 : décryptez l’avenir du retail et boostez vos stratégies ! - © D.R.
Retail Days 2025 : décryptez l’avenir du retail et boostez vos stratégies ! - © D.R.

Retail Days 2025 : IA, fidélisation, nouveaux concepts… Découvrez les clés du retail de demain !

Plongez au cœur des enjeux stratégiques du retail et de l’e-commerce aux Retail Days 2025, les 19 et 20 mars à Deauville. Assises, ateliers-débats et keynotes vous attendent pour décrypter les grandes tendances, explorer les nouvelles...

- Contenu sponsorisé
En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 Mrds d’euros, en hausse de 2,4 % - © D.B
En 2024, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 Mrds d’euros, en hausse de 2,4 % - © D.B

Le Groupe Rocher se recentre sur la cosmétique durable et veut céder Petit Bateau

Le Groupe Rocher amorce un recentrage stratégique autour de la cosmétique naturelle et durable. Pour soutenir son développement, il annonce sa volonté de céder Petit Bateau, icône de la mode enfantine, afin de concentrer ses ressources sur...

La rédaction vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. - © D.R.
La rédaction vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. - © D.R.

L’équipe de Républik Retail vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

Républik Retail Le Média fait une pause pendant les fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour de nouvelles actualités et vous invitons à bloquer dès maintenant vos agendas pour nos événements de la rentrée 2025 ! Alors...

Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.
Nathalie Grand Clément, directrice gérérale de Centrakor, partage sa vision stratégique. - © D.R.

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »

Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Reconquérir les familles et surprendre les jeunes : Domino’s dévoile ses priorités pour 2025. - © D.R.
Reconquérir les familles et surprendre les jeunes : Domino’s dévoile ses priorités pour 2025. - © D.R.

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025

Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

En 2023, Pimkie a généré 198 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 216 millions en 2022. - © D.R.
En 2023, Pimkie a généré 198 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 216 millions en 2022. - © D.R.

Entre modernisation et proximité : les grands axes de la relance de Pimkie

Après une période marquée par de nombreux défis et incertitudes, Pimkie entame un plan stratégique ambitieux. Sa directrice générale adjointe, Élodie Chelle, nous dévoile les coulisses de cette relance. Restructuration des magasins, rebranding...

L’enseigne Courir appartient désormais au distributeur britannique JD Sports. - © D.R.
L’enseigne Courir appartient désormais au distributeur britannique JD Sports. - © D.R.

Les chiffres clés de l’acquisition de Courir par JD Sports

La consolidation s’accélère dans les enseignes de sport après le rachat de Go Sport par Intersport, JD Sports officialise l’acquisition de Courir pour 520 millions d’euros. Une opération stratégique qui conforte la domination des leaders et...

Thierry Cotillard évolue depuis 25 ans au sein du groupement Les Mousquetaires. - © MANUEL ABELLA
Thierry Cotillard évolue depuis 25 ans au sein du groupement Les Mousquetaires. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté 2024 : Thierry Cotillard Personnalité Retail de l’Année

Lors de la 11e Nuit du Commerce Connecté, Thierry Cotillard a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2024. Retour sur son parcours et sur la cérémonie où son mentor Philippe Manzoni, adhérent Intermarché dans le Jura et ancien président...

Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.
Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.

Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »

En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...