
Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »
En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...

Spoon & Room : le cuisiniste Schmidt Groupe à la conquête de l’aménagement d’intérieur
Avec Spoon & Room, Schmidt Groupe explore de nouveaux horizons en adaptant son savoir-faire de cuisiniste à l’univers du mobilier urbain. Cette diversification vise un public jeune et urbain, en intégrant modularité et durabilité. Face aux défis...

Milan Home, zoom sur la 2ᵉ édition de l’événement Fiera Milano dédié à la maison
Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025 et se concentre sur les principes fondamentaux de l’événement : des nouveautés de qualité pour la maison et des idées innovantes pour fournir des outils concrets prêts ...

Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle
Maxi Zoo, leader européen de l’animalerie, innove sous la direction de Jan Wejbrandt, membre du jury de la Nuit du Commerce Connecté. L’enseigne a récemment lancé un service de conseil vétérinaire et une mutuelle, que le dirigeant présentera en...

Le concept La Ferme, nouveau levier de croissance pour Naturalia
Naturalia, en quête de devenir la référence de l’alimentation saine, affiche un bilan positif avec son concept « La Ferme ». Ces magasins, pensés pour allier convivialité et accessibilité, ont renforcé la part de marché de l’enseigne et dynamis...

Black Friday 2024 : un engouement en demi-teinte
Alors que 44 % des Français prévoient de profiter des offres du Black Friday cette année, l’enthousiasme pour cet événement promotionnel montre des signes d’essoufflement. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, restent attirés par les...

Pourquoi s’inscrire sur Républik Retail ? Accédez à des contenus exclusifs et stratégiques
Dans le monde de la distribution et du commerce, l’information de qualité et les analyses stratégiques sont des atouts majeurs pour rester en avance sur ses concurrents. C’est dans cette optique que Républik Retail, média de référence dans le...

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré
La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle
Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...

Maxi Zoo : « Nous pouvons atteindre au minimum 700 à 800 points de vente en France »
Jan Wejbrandt, CEO de Maxi Zoo et juré de la Nuit du Commerce Connecté, analyse le marché de l’animalerie en France. Après une forte croissance durant le Covid, le secteur ralentit, impacté par l’inflation. Maxi Zoo poursuit son expansion avec 50...

Rétrospective des temps forts des Retail Days Automne 2024
Les 30 septembre et 1er octobre se tenait Retail Days Automne 2024. Retour en images sur cette 12e édition du sommet des dirigeants d’enseignes. « Le retail n’est pas mort, c’est le retail ennuyeux qui l’est ! » C’est le mot d’ordre qui a résonn...

Jury Nuit du Commerce Connecté 2024 : découvrez le portrait chinois des PDG et DG
Le jury des Trophées de La Nuit du commerce connecté, composé exclusivement de P-dg et directeurs généraux du retail, apportera son expertise lors du grand oral prévu le 17 octobre. Ces décideurs, que vous pourrez mieux connaître à travers leur...

Hôtellerie française entre résilience et boost olympique en 2024
Après une année 2023 exceptionnelle, marquée par des records de recettes et une hausse généralisée des indicateurs de performance, l’industrie hôtelière française continue de prouver sa résilience en 2024. Le secteur reste dynamique, soutenu par...

SEPHORiA : Sephora utilise l’événementiel pour fidéliser et enrichir l’expérience client
Avec SEPHORiA, Sephora mise sur l’événementiel pour repenser l’expérience client. Entre accès exclusif pour les membres fidèles et animations immersives, la marque renforce ses liens avec sa clientèle et explore de nouvelles formes d’engagement...

Pourquoi Kiabi se lance dans l’univers de la maison avec Kiabi Home ?
Depuis ce mois de septembre, Kiabi diversifie son offre avec le lancement de Kiabi Home. Ce mouvement stratégique répond à plusieurs objectifs et opportunités dans un contexte où le marché de la décoration intérieure en France est évalué ...

Ikea : les 10 phrases à retenir des CEO France et Monde
A l’occasion de l’inauguration du nouveau magasin Italie 2, Johan Laurell, président et Chief Sustainability Officer de Ikea France, et Jesper Brodin, Président directeur général du groupe Ingka, ont convié la presse à un échange de...