Stratégie retail

Les chiffres clés de l’acquisition de Courir par JD Sports

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

La consolidation s’accélère dans les enseignes de sport après le rachat de Go Sport par Intersport, JD Sports officialise l’acquisition de Courir pour 520 millions d’euros. Une opération stratégique qui conforte la domination des leaders et réorganise les équilibres sur le marché européen des sneakers. Voici les chiffres à retenir.

L’enseigne Courir appartient désormais au distributeur britannique JD Sports. - © D.R.
L’enseigne Courir appartient désormais au distributeur britannique JD Sports. - © D.R.

Ce mercredi 27 novembre 2024, JD Sports officialise le rachat du Groupe Courir, une opération annoncée le 9 mai 2023 et validée sous conditions par la Commission européenne. Cette acquisition consolide JD Sports comme un acteur majeur sur le marché européen des baskets.

« Cette acquisition élargira la portée de la clientèle du groupe JD en ajoutant une clientèle plus féminine, plus soucieuse de la mode et plus âgée, complétant ainsi notre base principale », indique Régis Schultz, PDG de JD Sports. Courir, particulièrement apprécié des femmes et des amateurs de mode, comble un vide stratégique dans le portefeuille de JD Sports. Le groupe prévoit de poursuivre son développement à travers l’Europe, en s’appuyant sur l’équipe actuelle dirigée par Pierre Chambaudrie, tout en exploitant les synergies entre les deux enseignes pour renforcer leur position sur le marché.

  • Une acquisition à 520 millions d’euros

Le montant de l’acquisition s’élève à 520 millions d’euros, financés par une combinaison de liquidités et de crédits renouvelables.

  • 323 magasins pour Courir

En ajoutant Courir, leader du marché des baskets en France, JD Sports renforce son empreinte sur le plus grand marché européen de la sneaker. Avec 323 magasins Courir en Europe (France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Luxembourg) et 36 points de vente supplémentaires en Afrique du Nord-Ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires français d’outre-mer, Courir offre un levier important pour les ambitions de croissance de JD Sports.

Pour répondre aux exigences de la Commission européenne, JD Sports devra céder 15 magasins Courir en France et 6 au Portugal à Snipes (concurrent direct sur certains marchés) d’ici le premier trimestre de l’exercice 2026. Jusqu’à leur transfert, ces magasins continueront d’être exploités sous l’enseigne Courir.

  • 3 magasins Naked Copenhaguen

Courir recense trois points de vente sous l’enseigne Naked Copenhaguen, une marque premium dédiée aux sneakers pour femmes.

  • Un réseau mondial de JD Sports de 4 541 magasins

La taille totale du réseau de JD Sports au 2 novembre 2024 est de 4 541 points de vente consolidant sa position de leader mondial dans l’industrie des sneakers.

  • 725,8 millions d’euros de CA pour Courir

Courir a généré un chiffre d’affaires de 725,8 millions d’euros au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2023 avec un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) enregistré par Courir pour la même période de 50,3 millions d’euros.

  • 12 milliards d’euros pour JD Sports

JD Sports a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de livres en 2023 soit environ 12,5 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 538,8 millions de livres. En avril, l’enseigne a acquis son concurrent américain Hibbett pour 1,1 milliard de dollars ajoutant 1 179 magasins à son réseau.