Stratégie retail

Les chiffres clés de l’alliance entre Intersport et Go Sport

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

L’annonce est tombée : le tribunal de commerce de Grenoble a préféré Intersport pour reprendre le groupe en difficulté Go Sport, jugeant son offre meilleure que celle de son concurrent Frasers-Sports Direct. Mais quel est le poids de ce nouveau groupe dans le secteur ?

Avec la reprise de Go Sport, Intersport s’engage à reprendre 72 magasins, soit 90 % des emplois. - © D.R.
Avec la reprise de Go Sport, Intersport s’engage à reprendre 72 magasins, soit 90 % des emplois. - © D.R.

« Go Sport nous ressemble, avec pour ADN la randonnée, le ski, le vélo… et des profils de collaborateurs similaires. Et nous avons une complémentarité géographique : là où Intersport est faible, Paris et la région parisienne, Go Sport a un maillage fort. Et Go Sport est plutôt absent des zones, en province, où on est très forts », avait expliqué le PDG d’Intersport Jacky Rihouet à l’AFP en mars dernier. Dans les faits, voici les chiffres clés à retenir de ce nouveau poids lourd dans la distribution d’articles de sport. 

3,26 milliards d’euros en 2022 pour Intersport

En 2022, Intersport a réalisé un chiffre d’affaires de 3,26 milliards d’euros, en hausse de 16,1 % par rapport à 2021. En deux ans, la coopérative a vu son chiffre d’affaires en progression d’un milliard.

Le numéro 1 Decathlon reste loin devant avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2022 (15,4 milliards d’euros niveau mondial).

357 millions pour Go Sport

En termes de ventes, le groupe Go Sport pèse un peu plus de 7 millions de chiffre d’affaires sur l’année 2021 (derniers chiffres connus), et Go Sport France un peu plus de 357 millions d’euros, selon les chiffres des administrateurs judiciaires.

813 magasins pour Intersport 

Intersport compte 813 magasins à date, avec 58 ouvertures en 2022 et avoir réalisé les transferts ou agrandissements de 35 autres points de vente. Cela représente 60 000 m2 de surface de vente supplémentaires.

Dans le détail, Intersport dispose d’un réseau  « Plaine » avec 454 magasins (dont 17 créations et 31 transferts/agrandissements). Le format « Montagne » compte 260 magasins (dont 15 créations et 1 transfert). L’enseigne « Blackstore » recense 81 magasins (dont 17 créations et 3 transferts/agrandissements). Et enfin, le réseau « Outlet » avec 18 points de vente (dont 9 créations).

72 magasins de Go Sport seront repris 

Avec la reprise de Go Sport, la coopérative s’engage à reprendre « 72 magasins (sur les 81) correspondant à 90 % des emplois », pour un prix de 35 millions d’euros (contre 10 millions  proposés par son rival). En termes d’emploi, cela représente 1 446 salariés sur les 1 574 des magasins, et 185 salariés du siège (Groupe Go Sport). Une vingtaine des magasins sera consacré à une offre d’articles outdoor.

Chaque magasin sera repris par un adhérent qui « investira 1,5 million à 2 millions d’euros » par point de vente. « L’ensemble des magasins parisiens seront conservés et transformés », indique Jacky Rihouet, PDG du groupe Intersport, au journal Le Monde.

140 à 150 millions d’euros investis 

Dans un entretien à l’AFP en mars dernier, Jacky Rihouet, PDG du groupe Intersport, indiquait vouloir « un projet industriel ambitieux : entre les stocks et les besoins en investissement, il y aura une enveloppe sur les 7 à 8 ans à venir de 140 à 150 millions d’euros. »

18 000 collaborateurs pour Intersport

Le groupe recense 18 000 employés auxquels s’ajoutent 1 000 collaborateurs de leur usine de vélos de Machecoul.