Comment Carrefour et Brut comptent s’imposer sur le social commerce avec Brut.Shop
Carrefour et Brut ont fondé une co-entreprise pour lancer Brut.Shop, la première chaîne de live streaming ouvert à toutes les marques (ou presque). Décryptage de ce projet. Si le metaverse affole le retail, l’Alt commerce connaît aussi son heure...
L’Entrepôt du Bricolage investit pour rendre ses magasins plus agiles
L’Entrepôt du Bricolage a déployé dans tous ses magasins un système d’étiquettes électroniques Pricer pour simplifier la gestion des prix et la gestion des commandes e-commerce pour les collaborateurs. +9 % en 2020 et +10 % en 2021. Le marché du...
Retour sur Performance Retail en images
Jeudi 27 janvier se tenait la 4e édition de Performance Retail. Retour en images sur la journée dédiée à la performance des points de vente. Définitivement, le magasin n’est pas mort mais il fait face à une baisse de fréquentation. Il doit se...
E-commerce & Paiement : le point sur les différentes législations et obligations
DSP2, exemption, paiement fractionné, Mercatel fait le point sur les différents dossiers en cours et les évolutions à attendre en 2022. Directive sur les Services de Paiement 2 : les premiers retours sur la migration La Directive sur les Services...
Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet
La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole...
L’œil du client, le programme de Monoprix pour chasser les ruptures
Monoprix a installé des caméras dans ses rayons pour aider les équipes à mieux gérer les ruptures en magasin. Damien Pichot, directeur des opérations et des flux de marchandises, décortique ce projet au ROI attractif. "La pandémie a fait exploser...
Les dessous du nouveau service d’achat par abonnement de Carrefour
Carrefour vient de lancer un service d’achat par abonnement pour 400 produits du quotidien. Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire, nous détaille son fonctionnement. Après l’abonnement Carrefour + qui permet de bénéficier de 15 % de...
Comment les spécialistes du jouet s’organisent pour contrer la concurrence
King Jouet, Joué Club, Maxi Toys, La Grande Récré, PicWicToys et Jouets Sajou se sont associées au travers d’un GIE en février 2019. Une stratégie payante qui a permis de gagner de la part de marché. 3,6 milliards d’euros en 2020 pour...
Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data
Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et...
Avec K’Motion, Kiko Milano travaille l’attachement à la marque côté clients et collaborateurs
Jérôme Straëbler, p-dg de Kiko Milano France et Europe du Nord, détaille le programme de formation K’Motion, basé sur la symétrie des attentions vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Kiko Milano, c’est un peu l’Apple des cosmétiques mais...
Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?
Erreur 404, bouton inactif, affichage défaillant… Découvrez le top 10 des bugs e-commerce et leurs incidences, réalisé avec Mr.Suricate. Un prix affiché sur une page catalogue, un autre tarif sur la page produit et un coût encore différent lors...
Comment préserver la motivation des commerciaux à l’heure de l’omnicanalité
Repenser les schémas de rémunération variable des vendeurs s’impose avec l’omnicanal et l'évolution de leur rôles afin de préserver leur motivation. Voici les points clés à respecter selon Fabien Lucron, directeur du développement de Primeum...
Ces enseignes de « fast consuming » où les Français passent un si bon moment [Analyse]
Qui sont ces enseignes low cost qui ont le vent en poupe ? Pourquoi les Français apprécient tant de s’y rendre ? Décryptage de Jean-Marc Mégnin, directeur général d’Altavia Shoppermind. Les résultats du dernier baromètre de la valeur Shopper...
Décryptage du phénomène du live shopping (et conseils pour réussir le sien)
Véritable phénomène de mode, dont les retailers souhaiteraient eux aussi profiter, le live shopping a plus d’un atout. Mais pour que cette nouvelle forme d’interaction fonctionne, mieux vaut lui donner du sens, en l’inscrivant dans la durée...
Comment Carmila anime sa stratégie RSE au sein de son réseau
La foncière Carmila s’appuie sur la plateforme de Lakaa pour suivre les différentes actions RSE menées dans les centres et d’animer l’ensemble du réseau. Engagez-vous, disent les consommateurs aux commerçants. Les injonctions à devenir plus...
Drive-to-store : quel seuil de promotions déclenche des ventes ? [Etude]
Bien doser ses promotions est un exercice délicat pour les retailers. Les consommateurs en sont friands, mais quelles remises appliquer pour vraiment déclencher des ventes ? Bonial a fait l’exercice. Période de soldes ou hors soldes, les...