E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.
E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2022 : qui s’en sort le mieux ?

Qui a tiré son épingle du jeu en 2022 parmi les enseignes alimentaires ? Carrefour, Casino, Auchan, Les Mousquetaires viennent de publier leurs résultats. L’occasion de faire un premier bilan des forces en présence, des gagnants et, aussi, des...

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin
Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Pourquoi le groupe Fnac Darty croit plus que jamais au modèle du magasin

Le groupe Fnac Darty comptait, à fin 2022, 987 magasins dans le monde. Le cap des 1000 est clairement dans le viseur pour 2023. C’est dire si, plus que jamais, le modèle du point de vente physique est porteur. Explications. Il y a quelques...

Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group
Jean Michel Karam, fondateur de Ieva Group, fait rimer beauté, data et algorithmes. - © Ieva Group

Ieva group veut devenir le Netflix de la beauté

Jean Michel Karam, ingénieur de formation et fondateur de IEVA Group, entend révolutionner le monde de la beauté avec son abonnement technologiquement personnalisé. Retour sur ce projet et son fondateur. fbnetflixQuel est le point commun entre...

Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?
Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?

Quel potentiel représente le marché de la seconde main ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les comportements des consommateurs français, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...

Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client
Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Apporter une réponse quasiment instantanée, personnalisée et à toute heure à ses clients, c’est la priorité du spécialiste de la chaussures Jonak. Et pour assurer un tel niveau de service, la marque a externalisé en partie la gestion de son...

Les leviers de Leroy Merlin pour décarboner sa supply chain
Les leviers de Leroy Merlin pour décarboner sa supply chain

Les leviers de Leroy Merlin pour décarboner sa supply chain

Nicolas Davril pilote le transport chez Leroy Merlin et revient en détail sur les ajustements réalisés pour mieux gérer les flux amont, aval, et e-commerce avec en ligne de mire une réduction de l’impact carbone. Faire moins avec plus. C’est...

Don’t Call Me Jennyfer a repensé son application en s’inspirant des réseaux sociaux. - © D.R.
Don’t Call Me Jennyfer a repensé son application en s’inspirant des réseaux sociaux. - © D.R.

Avec son application mobile immersive, DCM Jennyfer veut encore casser les codes

La marque des ados Don’t Call Me Jennyfer innove avec le lancement d’une application mobile inspirationnelle, plus lifestyle que produits. Et lance enfin un programme de fidélité sous forme de cash back. Explications avec l’éclairage de Chlo...

Le Black Friday est un enjeu commercial important pour Fnac Darty. - © Fnac
Le Black Friday est un enjeu commercial important pour Fnac Darty. - © Fnac

E-commerce : la méthode de Fnac Darty pour absorber le pic du Black Friday

Olivier Theulle, directeur e-commerce et digital de Fnac Darty, revient sur l’organisation IT du groupe qui a évolué ces dernières années pour mieux gérer les pics d’activités provoqués par les temps forts promotionnels. Illustration avec le...

L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]
L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]

L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]

Inflation galopante, augmentation du coût de l’énergie et des matières premières, problèmes d’approvisionnement… Face à ces incertitudes et aux difficultés que connaissent les acteurs de la distribution, comment gagner en agilité et préserver les...

- Contenu sponsorisé
Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe
Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe

Comment Apostrophe a repensé sa stratégie emailing

Frédéric Hazan, directeur digital et logistique d’Apostrophe, décortique les choix pris pour améliorer la performance de sa communication digitale. « On collecte les emails mais la grande question est ensuite comment on active la base ? » C’est ...

La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...

- Contenu sponsorisé
Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC
Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC

Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution

Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de...

Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche. Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore...

Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW
Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW

Avec les Ateliers Gaîté, Unibail-Rodamco-Westfield redessine l’avenir de ses centres commerciaux

Fin 2022, Unibail-Rodamco-Westfield a inauguré les Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. Commerces, logements, services et loisirs, tout a été revu pour répondre aux nouvelles tendances du centre commercial. Explications avec l’éclairage de...